Améliorer l'impact des commentaires sur blog   

Accueil > Articles > Améliorer l'impact des commentaires sur blog

Améliorer l'impact des commentaires sur blog

Rédiger des commentaires sur des articles de blogs est un moyen simple et rapide d'obtenir des liens. Commenter les blogs dofollow permet en plus d'améliorer son référencement. Pour en tirer le meilleur, il y a des astuces à essayer. Cet article présente certaines de ces astuces.

statistiques grandissantes

Thématique similaire

Les liens entre les pages de thématiques différentes ne sont pas aussi intéressant que les liens entre deux pages de thématique proche. Lorsqu'un blog sur la cuisine fait un lien vers un boutique de téléphonie mobile, ce n'est probablement pas un lien naturel, ou tout du moins ça ne risque pas d'intéresser les lecteurs du blog.

Puisqu'il est plus naturel que le lien présent dans les commentaires soit en rapport avec la thématique de l'article, il est judicieux de chercher en priorité les blogs consacré au thème du site à promouvoir.

Chercher les blogs importants

En plus de chercher les blogs à thématique similaire, il est judicieux de chercher en priorité les blogs ayant un pagerank élevé, un fort trafic et ayant peu de commentaires. La quantité de commentaire doit idéalement être basse, car plus il y a de commentaires et moins les liens auront de potentiel.

Pour chercher un blog dofollow, il y a deux options à privilégier:

  • Utiliser une liste de blog dofollow disponible sur certains sites
  • Faire une recherche en utilisant le mot-clé "dofollow" (les blogs dofollow écrivent généralement un article pour expliquer qu'ils ont retirés le nofollow)

Astuce: Créer une liste de blog dofollow à classer selon la popularité ou la thématique des blogs.

Chercher les articles de qualités

Un article populaire sera obtiendra plus facilement des liens (et donc sera plus intéressants). Il convient alors de dénicher des articles intéressants. Pour cela il y a deux techniques: chercher des anciens articles populaires (qui ont un fort pagerank et peu de liens sortants) ou partir à la recherche de nouveaux articles qui ont du potentiel.

Pour chercher les articles de blogs populaire il y à plusieurs moyens:

  • Consulter les archives des digg-like
  • Essayer des requêtes sur Google en limitant sa recherche aux blogs
  • Chercher un article sur BlogSearch de Google en précisant une ancienne date de publication (voir dans les recherches avancées)
  • Visiter les archives de Yoolink

Pour ce qui est de la recherche d'article récent qui vont probablement devenir populaire il y a encore plusieurs techniques, dont voici une liste non-exhaustive:

  • Utiliser les digg-like (dans les catégories "presque promus")
  • Faire de la veille sur Wikio, Yoolink, Stumbleupon ...
  • Faire de la veille sur certains comptes Twitter
  • Faire de la veille Google Reader

Promouvoir les articles commentés

Il y a tout intérêt à ce que les articles commentés ait un fort PageRank et soit bien visité (ça bénéficiera indirectement les liens en commentaires). De ce fait, il est possible de faire la promotion des articles commentés. Tout en évitant les liens réciproques (qui diminueront l'impact du lien dans les commentaires), il est possible de populariser des articles à l'aide de méthodes suivantes:

  • Réseaux sociaux habituels (Twitter, Facebook ...)
  • Digg-like, bookmark ...
  • Utiliser un blog (ou mini-blog) consacré à promouvoir certains articles (indirectement ça peut être un support pour suivre sa veille technologique)

Il faut noter au passage que ça fait un peu égoïste de toujours promouvoir uniquement SES articles sur les réseaux sociaux. Donner le lien vers un article provenant d'une autre source plaira à son réseau.

Commenter rapidement

Un lien présent tôt sur un article est préférable pour deux raisons:

  • Google va lui donner un peu plus de poids (car il sera au milieu de la page et qu'il à plus d'ancienneté que les liens des derniers commentaires)
  • Les visiteurs commencent à lire les commentaires mais se fatiguent rapidement (où cliquent sur les premiers liens et ne reviennent pas)

Astuce: Ajouter les flux RSS des blogs dofollow à un agrégateur RSS tel que Google Reader. Cela permet de voir facilement et rapidement les nouveaux articles publiés.

CommentLuv

CommentLuv est un plugin pour WordPress. Ce plugin récupère le flux RSS de l'URL du commentateur et ajoute le lien vers le dernier article dans ce flux. Ainsi une fois installé, les commentateurs d'un blog reçoivent un lien supplémentaire et qui plus est un lien profond. Par ailleurs, l'ancre du second lien utilise le titre de l'article en question, donc sera automatiquement un lien avec de bons mots-clés dans son ancre (alors que le premier c'est le pseudo et il n'est pas toujours autorisé d'utiliser des mots-clés).

Il y a donc tout intérêt à chercher les blogs qui possèdent ce plugin et qui sont en dofollow. Pour cela, effectuer une recherche sur Google France en utilisant la requête suivante:

"s last blog"

Diversité

Il faut éviter de laisser de baser une campagne de commentaires uniquement sur une quelques blogs ou sur une seule plateforme de blog. Si la plateforme de blogs décide d'ajouter un nofollow ou de supprimer les liens, c'est une grande perte pour le référencement d'un site. L'idéal est donc de varier la provenance des liens.

Pour finir

Attention: ces méthodes sont indiquées à titre indicatif. L'auteur de cet article ne cautionne pas toutes ces méthodes et n'invite pas à (toutes) les utiliser. A vous d'utiliser votre propre sens moral pour les utiliser ou non.


Article rédigé par Tony_ le 02/08/2010 à 12h03 dans la catégorie "Référencement" du site InfoWebMaster.fr.