Commentaires sur Optimiser l'ergonomie des formulaires web  


Commentaires sur : Optimiser l'ergonomie des formulaires web

Résumé de l'article

Les formulaires web peuvent être adapté pour faciliter leur utilisation au maximum et ainsi obtenir plus d'inscriptions sur un site ou plus de ventes.

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour laisser un message. L'inscription est rapide et non contraignante.
Auteur Message
Membre
# Le 16/08/2011 à 14h51
Merci pour ces conseils qui semblent tomber sous le sens mais sont trop souvent oubliés.

D'autres bonnes idées sont listées dans cet article avec 10 conseils pour améliorer la soumission de son formulaire web

Sinon il est aussi possible de tester son formulaire web avec des outils tel que le test utilisateur qui fait appel à un panel échantillon cible.
Membre
# Le 07/12/2011 à 13h58
Merci pour votre infofmation..bonne continuation
Membre
# Le 22/04/2012 à 06h25
L'article est un peu long mais très précis et détaillé. Là se trouve son intérêt. Beaucoup feraient mieux de s'en inspirer pour développer leur sites e-commerce. Un des rares sites à respecter tout ce qui est dit ici(ils exagèrent même parfois, mais c'est bluffant !) c'est bien Amazon. Chez eux, l'ergonomie est une science à part qui sert laconversion.

Bel article !

@Rodger
Membre
# Le 09/10/2012 à 10h42
J'ai scanné la page du regard et la première chose que j'ai lu était une bêtise. Cela ne m'a pas donné envie de lire la suite qui doit être truffée de clichés et de mauvaises connaissances du web..

NON! Sur le web l'utilisateur de forme pas un Z avec ses yeux. Cela fait deja plusieurs années que cela a été démontrer et les tests en eye tracking prouvent bien que que le regard forme un F. Nommé justement "F pattern".
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 10/10/2012 à 08h25
Bonjour sunstan. Merci pour ce commentaire qui permettra d'améliorer le contenu de l'article.
Il ne faut pas rejeter entièrement l'article parce qu'un point semble erroné. Les conseils apportés sur cet article se base sur des recherches très sérieuses en psychologie ou sur des tests d'utilisabilité tout aussi sérieux.

La forme en Z et la forme en F en oculométrie ne sont pas antinomiques. Ces interprétations de formes sont des inventions humaines par rapport aux points de fixations.
Voici 2 aperçu des 2 formes:

Forme en Z :


Forme en F :


Comme on peut le voir, les 4 premiers points de fixation sont pratiquement les mêmes (et dans le même ordre).
Dans l'article je spécifiais que l'oeil allait parcourir une forme en Z dans les formulaires qui sont sur plusieurs pages. Autrement dit, les formulaires sur plusieurs pages ne sont pas assez long pour descendre en dessous de la ligne de flottaison et ainsi créer une forme de "F".
De toute façon, dans tous les cas le placement du bouton est bien à placer en bas à droite.

Je vais compléter l'article pour détailler cette partie et ainsi éviter les mauvaises interprétation.
Merci encore pour ce commentaire.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.

S'inscrire

Se connecter