Optimiser l'aperçu d'un article sur Facebook, Google+ …   

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Optimiser l'aperçu d'un article sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une gros potentiel de trafic pour un site web. Il est possible d'optimiser sa présence sur les médias sociaux (SMO) en personnalisant l'aperçu qu'aura une page web lorsqu'elle sera partagée sur Facebook, Twitter, Google+, Linkedin …
Cet article présente les méthodologies pour personnaliser l'aperçu d'une page (titre, petite description et images de l'article) et le mode d'emploi pour bien les utiliser (connaissez-vous la limite du nombre de caractères sur ces supports ?)

Aperçu d'une page partagée sur Facebook
Aperçu d'une page partagée sur Facebook

Quels intérêts de personnaliser l'aperçu ?

Le potentiel des réseaux sociaux pour acquérir du trafic est énorme. Il suffit qu'un seul utilisateur partage une information à son cercle de connaissances pour que ceux-ci le découvrent et le partage à leur tour. Dès lors, il est primordial de soigner l'aperçu d'une page sur les réseaux sociaux pour donner envie de cliquer sur un lien et de le partager.

Si le titre, l'image ou la description ne plaisent pas, ce sera plus compliqué pour qu'un article sorte du lot sur ses réseaux et qu'il donne envie d'être consulté. La personnalisation du contenu permet de s'assurer que le titre s'affiche correctement (cf. le texte ne sera pas tronqué, il suscitera l'intérêt, l'image sera choisie judicieusement …).

Comment personnaliser les aperçus ?

Le fonctionnement des réseaux sociaux diffèrent lorsqu'il s'agit de générer un aperçu d'une page web. Par défaut, si aucune adaptation n'est prévue les réseaux sociaux tentent de comprendre par eux-même le texte et les images à insérer dans l'aperçu. Pour cela, ils vont extraires les données suivantes:

  • Titre : contenu de la balise title
  • Description : balise meta description ou contenu de la page
  • Images : une image parmi celle contenue dans la page

Malgré tout, il existe des possibilités pour personnaliser l'aperçu à souhait. L'utilisation de meta données sur les pages web d'un site, permet de choisir le titre et la description lorsqu'un contenu est partagé. Il y a 2 techniques distinctes pour personnaliser l'aperçu d'une page : l'Open Graph Protocol (OGP) et les Twitter Cards.

Open Graph Protocol (OGP)

Le protocole Open Graph a été inventé par Facebook et est maintenant utilisé par de nombreux sites tels que Facebook, Google+ et Linkedin. Le code de ce protocol doit être inséré entre les balises <head> et </head>.

Code:
<meta property="og:locale" content="fr_FR" />
<meta property="og:type" content="article" />
<meta property="og:title" content="Titre de l'article article" />
<meta property="og:description" content="Ceci est la description de l'article qui sera reprise par Facebook, Google+ et Linkedin." />
<meta property="og:url" content="http://www.infowebmaster.fr/" />
<meta property="og:site_name" content="InfoWebMaster" />
<meta property="og:image" content="http://www.infowebmaster.fr/public/img/article/facebook-apercu-partage-url-426.png" />

En savoir plus : Open Graph Protocol.

Twitter Cards

Twitter a lui aussi lancé ses propres meta données pour personnaliser l'aperçu d'une page web lorsqu'elle est partagée sur le réseau social. Voici ci-dessous un aperçu du code source pour afficher une "Twitter Card".

Code:
<meta name="twitter:card" content="summary" />
<meta name="twitter:site" content="@InfoWebMaster" />
<meta name="twitter:title" content="Titre de l'article article" />
<meta name="twitter:description" content="Ceci est la description de l'article qui sera reprise par Twitter." />
<meta name="twitter:image" content="http://www.infowebmaster.fr/public/img/article/facebook-apercu-partage-url-426.png" />

En savoir plus : Twitter Cards.

Limite de caractères sur les réseaux sociaux

Connaître la façon d'implémenter l'OGP et les Twitter Cards ne suffit pas à optimiser sa présence sur les médias sociaux. Il est possible d'optimiser le texte lorsqu'on connaît la limite de caractères imposées par ces plateformes.

  • Facebook limite la description OGP à 300 caractères
  • Google+ limite la description OGP à 200 caractères
  • Linkedin limite la description OGP à 225 caractères
  • LinkedIn supporte mal les caractères spéciaux dans le titre OGP
  • Twitter limite le titre des "Twitter Cards" à 70 caractères
  • Twitter limite la description des "Twitter Cards" à 200 caractères

En fonction de ces limitations il faut choisir avec parcimonie le titre et la description pour chaque page selon les réseaux sociaux qui sont ciblés. Il peut être utile d'utiliser un outil pour compter le nombre de caractère. Ce site possède un outil qui permet de générer l'aperçu du snippet Google en comptant le nombre de caractères.

Plugin pour WordPress

WordPress est un outil de création de site web très populaire. Dans le dépôt officiel il y a plus de 22.000 plugins disponibles pour ajouter des fonctionnalités à un site WordPress. Le plugin WP SMO permet d'ajouter automatiquement les meta données mentionnées ci-dessus et de les personnaliser si nécessaire.


Article rédigé par Tony_ le 22/10/2013 à 16h53 dans la catégorie "Information" du site InfoWebMaster.fr.

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