Accueil > Articles > Diggons.com : Un digg-like prometteur

Diggons.com : Un digg-like prometteur

logo Diggons.com par Lyxia.org
Bannière réalisé par Lyxia

Parmi tous les digg-like francophone il y en a un que j'apprécie plus que les autres, c'est: "Diggons". Cet article a pour but de présenter ce site et si possible de faire de nouveaux adeptes, car je le dit haut et fort: "ce site est prometteur".

Présentation globale

Un digg-like est un site communautaire, sur lequel chaque utilisateur peut proposer un article intéressant qu'il à trouvé sur le net. L'article est publié sur le site et tous les autres utilisateurs peuvent aller découvrir le lien internet en question.
L'esprit communautaire de ce type de site, c'est que chaque personne qui a été visité un article peut voter pour celui-ci, afin de dire si il était intéressant ou non. Ce petit vote se symbolise souvent par un petit "plus" qui le fait monté par rapport au autres articles. Ainsi les articles les plus populaire se vois souvent en première page du site internet.

Ces sites internet, qui sont en plein dans le Web 2.0 sont relativement bien pour découvrir des articles que vous n'auriez pas connu en temps normal. Souvent ce type de site possède des catégories dans lesquels ont peut classer les articles que l'ont publie (People, politique, Vidéo, humour, ...), ce qui permet de choisir plus en détail les articles que l'ont souhaite consulter.

Problèmes des digg-like

Communauté restreinte autour des gros blogeurs

Les digg-like sont assez populaire, car les articles promus en première pages sont souvent très intéressant. Néanmoins, ces derniers temps ce sont surtout les webmasters qui utilise ce type de service pour s'auto-promouvoir. Par conséquent il font un lien vers chacun de leur articles dans le but de gagner un peu plus de visiteur.

Jusque là, ce n'est pas trop méchant, me direz-vous. Mais malheureusement, les plus gros blogs qui font fureurs sur les digg-like, sont souvent les mêmes personnes. Leur technique pour arriver en première page c'est de se créer une petite communauté de lecteurs fidèle qui vont voter pour leurs articles. De plus, souvent les gros blogeurs se font des liens les uns aux autres, ce qui empêche de découvrir des articles qui méritait réellement le coup d'œil.

Problèmes de modération

La plupart des gros blogueurs utilisant les digg-like sont tous au courant de l'affaire Olivier Martinez qui a fait grand bruit dans la bloguosphère.

Petit récapitulatif: Dans la catégorie "People" d'un digg-like très connu, j'ai nommé "Fuzz", il y a eu un article un internaute qui a rajouté un lien vers un article qui n'était autre qu'une rumeur sur l'acteur Olivier Martinez. L'acteur n'a pas été content d'apprendre cela et à porté plainte contre Fuzz et 30 autres sites internet pour atteinte à la vie privée.
Bien entendu, la bloguosphère à été horrifié de voir que le site Fuzz a été condamné alors qu'il a seulement fait un lien vers l'article original.
Je vous invite à en apprendre plus sur cette affaire. N'hésitez pas à aller visiter le site officiel Fuzz.fr ou alors consulter l'article (bien rédigé) qui explique facilement l'affaire Olivier Martinez.

En conclusion, il faut avouer que d'autres digg-likes ont fermé leurs portes de peur d'avoir les mêmes soucis que Fuzz.
Il est vrai qu'il est très difficile (voir impossible) de surveiller avec attention chaque articles qui est rédigé sur un digg-like. La raison c'est qu'il y a beaucoup trop d'article qui est rajouté chaque jour, il faudrait pratiquement une personnes à temps plein qui regarderais chaque article pour être qu'elle ne pose pas de problème d'éthique.

La dernière information que je souhaite préciser pour finir de parler sur ce sujet, c'est que je soutient Fuzz et que, comme de nombreux autres blogueurs, j'aime pas Olivier Martinez.

Les digg-like volent parfois la vedette

Le deuxième point que je vais soulever est peu banal, mais il arrive que ce type de site pique la vedette aux vrai articles. C'est triste à dire, mais c'est la vérité.

Explication: Lorsque l'ont souhaite rajouter un article sur ces sites, il faut donner quelques informations dont: un titre et une description de chaque article. Après, le digg-like se sert de ces informations, qu'il diffuse en temps que titre d'une nouvelle news. Mais le problème c'est que lorsque l'ont recherche une information il se peut que sur les moteurs de recherche on tombe d'abord sur le digg-like et pas sur la source de l'article.

Exemple: Le 25 Mars j'ai écrit un article présentant le site internet YooVi. Celui-ci était relativement travaillé (oui, j'ai mis du temps pour le rédiger).
Pour promouvoir cet article, qui permet de faire découvrir le site YooVi, je l'ai proposé sur plusieurs digg-like. Jusque là tout se passe bien, j'ai eu des visiteurs qui sont venu consulter l'article, mais le soucis c'est que lorsque quelqu'un recherche "YooVi" sur google il découvre en 7ème position sur l'article de Paperblog qui n'est rien d'autre que le miens:

Résultat sur Google article Paperblog sur YooVi
Affichage du résultat sur Google pour PaperBlog

Et, il est relativement difficile de trouver mon article sur Google. En effet, j'ose croire que le véritable article qui devrait apparaitre en 7ème position doit être celui-ci:

Résultat Google véritable article YooVi sur InfoWebmaster
Affichage du résultat sur Google pour InfoWebmaster

Les captures d'écran affichées ci-dessus ont été faites le 30 Avril 2008, ils se peut que le positionnement change dans le temps.

Attention, je ne dis pas que je déteste les digg-like qui volent la vedette, mais je dois juste avouer que c'est dommage que l'article orginal ne soit pas si bien positionné que le digg-like (ici PaperBlog) qui ne fait que relayer l'information.

Solution proposé par Diggons.com

Communauté ouverte

logo Diggons.com réalisé par InfoWebmaster
Bannière réalisé par InfoWebmaster

Le principe communautaire de ce projet est l'essence même du site. L'idée de départ était bel et bien de créer une communauté soudée qui pourrait rivaliser vis à vis des autres digg-like français. L'un des fondateurs du projet (Jeff Tardif) à même expliqué le principe de base sur son blog:

Et si on se formait une confrérie secrète Digg? On crée un cercle de Diggers et on se propulse mutuellement au sommet du palmarès. Chaque fois qu’un d’entre nous tente une percée, tous les autres reçoivent un email leur demandant de venir encourager leur confrère en cliquant sur son Digg it!

Le but même du projet est donc d'aider les articles qui valent vraiment la peine d'être connus. Diggons ne souhaite pas forcément avoir plusieurs milliers de membres, il vise tout d'abord à regrouper des membres qui se propulsent les uns des autres pour promouvoir des liens de qualité.

Avatar de Funnycat sur Diggons
Avatar de Funnycat

A savoir, qu'il est nécessaire de participer à la vie du site pour que vos propres articles soit propulsé. Il est par conséquent indispensable de s'intéresser aux autres membres et aux autres articles (c'est pas un site communautaire pour rien).

En parlant de ça, vous pouvez visiter mon profil (Funnycat) sur Diggons pour vous donner une petite idée des possibilités offertes par ce site.
Sur chacun des profils il y a le ou les sites web du membre, son classement (par rapport aux autres membres), les derniers articles publié, les derniers articles votés, la liste d'amis,...

Pas de problème de modération

Le gros avantage de diggons c'est qu'avant toute inscription, votre compte est en attente jusqu'à ce qu'un modérateur visite le site du membre et vérifie que le blog ne contient pas de sujet dit "sensible". Par conséquent, si votre site parle régulièrement de people, il y a des chances pour que vous ne soyez jamais un véritable membre de diggons de peur que vous publiez une news pouvant poser problème.

Malheureusement, on ne sais pas de quoi demain sera fait et il se peut que d'autres articles puissent poser problèmes, c'est pour cela que les créateurs du sites ont aussi rajouté un lien sur chaque article qui prévient aussitôt les modérateurs d'un problème sur un article. Ceux-ci peuvent alors s'empresser de clôturer l'article afin qu'il ne porte préjudice à personnes.

La vedette c'est votre article

Jusqu'à présent je n'ai fais qu'expliquer que digg-like était mieux que les autres et par conséquent vous pouvez penser qu'il va les concurrencer sérieusement. Néanmoins, les autres digg-like ne doivent pas avoir peur, bien au contraire il vont bénéficier de nouveaux lecteurs.

Explication: Comme sur chaque Digg-like il y a un bouton de vote pour chaque article, mais l'innovation que les autres ne proposent pas c'est de mettre à disposition un lien de votre article sur les autres digg-like (si votre articles à été proposé sur d'autres digg-like).
Il y a ainsi des liens vers 10 autres sites qui peuvent être rajouté sur chacune de vos news. Les sites en questions sont: Blogasty, Pioche, Scoopeo, TapeMoi, Wikio, PaperBlog, Bluegger, TutMarks, BlogMemes, Bruxello.

Par conséquent ces 10 sites sont content de pouvoir gagner des visiteurs provenant de Diggons. Il faut même préciser que ces autres digg-like vont recevoir des clics de qualité, car le travail de modération sur diggons est de meilleur qualité que sur les autres (d'après ce que j'ai expliqué ci-dessus).

Exemple: Un de mes articles daté de mars 2008 parlait d'une étude des meilleurs digg-like francophone, cette news a été présentée sur plusieurs digg-like. Lors de l'ajout de cette news sur diggons, j'ai rajouté chacun des liens qui existait déjà sur les autres digg-like. Ainsi, j'ai vu que mes articles sur les autres digg-like ont gagné des votes positif.

Article des meilleurs digg-like français sur Diggons
Présentation de l'aspect d'un article sur Diggons

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, un article présent sur Diggons peut se décomposer en trois parties:

  • Le titre de l'article.
  • Un contenu qui résume l'article original.
  • Les liens pour promouvoir l'article. C'est ça la grande nouveauté innovatrice. Ici, on peut voir que j'ai gagné des votes sur 6 autres digg-likes. Par conséquent mon article à été promus sur Diggons (39 votes) et sur d'autres digg-like.

Autre point positif

Gagner des sous

C'est rare d'avoir de tel services, mais il est possible de gagner des sous sur son compte Google AdSense à partir de Diggons. En effet, si un de vos articles apparait sur la première page c'est une de vos publicité AdSense qui sera ajoutée à la place de certaines publicités du site.

Pour réussir cet exploit vous devez non seulement posséder un compte AdSense, ce qui vous permet d'indiquer à diggons votre numéro identifiant. A partir de ce numéro, si il y a un clic sur une des publicités les gains seront pour vous. La deuxième condition, que j'ai déjà cité c'est d'avoir un de ces articles sur la première page du site.

Le système à été fait de façon que vous ne puissiez pas voir vos propres publicités. Ainsi, vous ne pouvez pas cliquer sur vos publicités, donc vous n'aurez pas de problème avec Google AdSense.

Possibilité d'évolution

J'espère ne pas trop me tromper si je dis que le site va se voir enrichir de nouvelle fonctionnalités dans l'avenir. Non seulement, l'équipe est assez productive pour avoir monté de toute pièce ce site (ils ont créé le site de A à Z en environ 2 mois). Mais l'équipe est aussi assez ouverte à de possible idée d'évolution.
Le forum associé à ce site, peut vour permettre de soumettre vos idée et suggestion d'amélioration.

Par ailleurs, j'ai ouïe dire qu'une extension Firefox allait être crée, permettant probablement d'ajouter vos articles plus rapidement.

N'hésitez plus, inscrivez-vous

Si vous êtes webmaster et que vous souhaitez bénéficier de tous les avantages cité ci-dessous, vous pouvez vous inscrire sur Diggons et commencer à digger.

Bannière de 600px de Diggons.com

Article rédigé par Tony_ le 01/05/2008 à 19h49 dans la catégorie "Découverte" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 1 commentaire

Ajouter un commentaire