Commentaires sur Site efficace : vitesse d'affichage  


Commentaires sur : Site efficace : vitesse d'affichage

Résumé de l'article

Le temps de chargement des pages web est important pour l'expérience utilisateur et le référencement. Cet article explique comment améliorer le temps d'affichage.

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour laisser un message. L'inscription est rapide et non contraignante.
Auteur Message
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 02/07/2008 à 16h58
Il y a une chose qui manque dans cet article et qui vous sera très utile: "des outils pour calculer la vitesse de chargement de votre site".
Je vous ai trouvé deux outils (qui sont malheureusement en anglais).

WebWait

Ce premier outil nommé WebWait est très simple d'utilisation. Il vous suffit juste de rentrer l'adresse internet de la page que vous voulez analyser et de cliquer sur le bouton "Time It!" pour que l'analyse débute.
La page s'ouvrira alors à droite dans un cadre à droite et le temps sera calculé.

L'avantage de cet outil c'est qu'il va réouvrir la page régulièrement (toutes les minutes par exemple) pour recalculer un peu plus tard le temps de chargement de la page. Ainsi, à chaque fois qu'il aura recalculer le temps de chargement de la page, il pourra faire une moyenne du temps de chargement moyen.

Pour ma part, j'ai paramétré cet outil pour qu'il analyse 5 fois la page d'accueil de InfoWebmaster et qu'il les analyse à 60 secondes d'intervalle. C'est ainsi qu'au bout de 5 minutes, WebWait m'a donné une valeur moyenne de 1,61 secondes pour mon temps de chargement.

Pingdom Tools

Ce deuxième outil qui porte le nom de Pingdom Tools se veut particulièrement utile car il est plus complet. Ce site internet va en effet donner beaucoup plus de précision sur le temps de chargement de la page.
Il précise nottamment le temps de chargement de chaque élément du site. Par conséquent chaque image qui doit être chargé est indiqué à l'aide de cet outil. On peut pratiquement voir le temps de chargement détaillé de chacune des images. Ce qui en est de même pour l'HTML brut, le(s) fichier(s) CSS, les script,...
Pour chaque élément, il y a un petit graphique symbolisant le temps de chargement de l'élément. ce graphique ressemble à celui-ci:

Par conséquent, on peut voir que la barre jaune correspond au temps entre le début de dialogue avec le serveur et la connexion. La barre verte quand à elle correspond à la durée entre la connexion et l'arrivée du premier bit. Et enfin, la barre bleu correspond à la durée entre le premier bit et le dernier bit.

Cet outil permet vraiment de mettre en évidence comment réduire la taille de sa page internet.
Vous pouvez réduire votre page en analysant plusieurs chose:
  • Si il y a trop d'élément: Vous avez juste à réduire le nombre d'élément pour gagner un peu de temps supplémentaire
  • Si les barres jaune ou verte sont trop grande: Il faut penser à changer d'hébergeur ou à changer de serveur car celui-ci n'est pas assez rapide.
  • Si les barres bleu sont trop grandes: Il faut alors penser à changer le format ou la taille de vos images pour qu'elles soit moins volumineuse.

Un des dernier aspect de cet outil, c'est qu'il garde en mémoire les fois où vous analysé vos page sur cet outil. Ainsi, si vous faites des modifications et que vous retournez analyser votre page, alors vous pourrez comparer avec la précédente analyse pour voir si les modifications ont été avantageuse.

Mot de la fin

J'espère que ces deux outils vous seront grandement profitable. Car ils peuvent sensiblement vous aider pour réduire la taille de vos pages.
Bon courage. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 15/02/2012 à 11h00
Merci pour ce tuto excellent,

Il est peut être possible de l'améliorer encore :
- http://www.infowebmaster.fr/22,commentaire-p1-site-efficace-vitesse-chargement.html : le temps de chargement des commentaires est très long (!) smiley

- l'orthographe pourrait nettement être améliorée : je sais bien que ce n'est pas le plus important : cependant une orthographe bien respectée est une preuve de rigueur qui compte encore pour beaucoup et qui cadre bien avec un site bien fait.

S'inscrire

Se connecter