Accueil > Articles > Site efficace : vitesse d'affichage

Site efficace : vitesse d'affichage

La vitesse de chargement des pages d'un site est très important aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. Ça peut être un petit détail, mais en l'optimisant il est possible de gagner plus de visiteur (via les moteurs de recherche) et de les fidéliser (un visiteur qui a ce qu'il veut instantanément apprécie et reviendra). Cet article présente donc les causes, conséquences d'un mauvais temps de chargement et les solutions pour y remédier.

Les causes

Balance
Une des causes: le poid des pages

L'hébergeur peut être l'une des causes d'une vitesse de chargement assez lentes (comme cela a déjà été dit dans un article précédent : Premières étapes pour un site efficace). Avec un mauvais serveur, les pages sont longues à charger, quoiqu'il arrive.

Si il y a un mauvais temps de chargement, alors cela peut venir de vos pages en elles-même. Voici une liste de fichiers volumineux qui sont déconseillés lorsqu'une page est déjà très chargée.

  • Photos : surtout si elles sont mal encodées, comme le bitmap (argh ... à éviter à tout prix).
  • Flash et bannière : Si il n'y a que une petite animation ça peut passer, mais une page remplis de flash et de bannières devrait être interdit.
  • Java : Et oui c'est long à charger le Java.
  • Compteurs de visites : chose totalement inutile pour les visiteurs. Les compteurs servent principalement aux webmasters, mais il est plutôt conseillé de prendre un véritable outil de statistique et de laisser tomber ces futilités. Cela prend trop de place comparé au véritable contenu.

La liste peut encore être agrandit, à vous de vous poser les bonnes questions pour chaque objets que vous rajouter sur vos pages. Ne perdez pas de vue que les objets volumineux vont prendre du temps pour faire le chemin vers votre ordinateur et que ça va aussi prendre du temps à être mis en place sur votre navigateur (notamment pour des applications java par exemple).

Les conséquences

Les internautes survoles souvent plusieurs liens en même temps, et lorsqu'ils voient une page trop longue à charger ils partent tous simplement sur un autre site pour aller chercher la même information.
Pour eux ils leur suffit de supprimer un onglet, tandis que pour vous cela se traduit par la perte d'un visiteur qui ne reviendra peut-être plus jamais sur votre site.

Il ne faut pas sous-estimer la vitesse de chargement des pages. Si cela vous semble convenable de charger VOS pages en 5 secondes, ça vous regarde, mais ne faites pas subir ça à vos visiteurs.
Imaginez qu'un visiteur est intéressé par votre site, mais qu'à chaque changement de pages le chargement est tellement long qu'il a le temps d'aller faire une pause pipi. Ce n'est bien sur pas envisageable.
On peut même pousser encore plus loin le raisonnement, et se dire que pour l'accès au même site à partir d'un autre pays, il faut encore plus de temps pour accéder aux pages. Vous vous privez alors volontairement de clients potentiels.

Le dernier argument qui convaincra tout le monde, c'est bien entendu le bas débit. Tout le monde n'a pas l'ADSL de nos jours et cela est un véritable calvaire pour ces internautes de naviguer sur des pages qui mettent un temps infini à charger.

Si on met bout à bout tous les visiteurs potentiels qui peuvent être perdu, on peut presque se dire qu'un chargement trop élevé peut fait perdre 30% de visiteurs. C'est bien évidemment un chiffre énorme qu'il ne faut pas atteindre.

Outils santé

Les remèdes

En plus d'avoir un hébergement de qualité, il vous faut optimiser les pages pour qu'elles soit les plus légères possibles.
Une page simple est belle, clair et précise.

Pensez notamment à l'aspect des pages de Google et Wikipedia : c'est beau, simple et rapide à charger.

L'idéal pour les moteurs de recherche et les visiteurs c'est d'avoir une page de quelques Ko (entre 10Ko et 30Ko).
Plus elle sera légère et mieux ce sera. Certaines personnes conseillent même de n'utiliser que une ou deux images par pages.

C'est sur, ce n'est pas facile à obtenir, mais ça peut donner des résultats assez encouragent.

Conseil : pour le format des images, il est recommandé d'utiliser des images en jpeg ou en png. Ce sont des format assez léger, ce qui permet d'avoir des pages moins lourde à charger.

icone information Astuce : Dans le cas où il y a une lourde application ou de nombreuses photos, l'idée est de placer du texte pour faire patienter les internautes. De plus cela donne du contenu à lire pour les moteurs de recherche, pour qu'ils savent que votre page n'est pas totalement vide.

Conclusion

En remédiant a ce problème de temps de chargement, vous pouvez obtenir plus de visiteurs qui resteront plus longtemps sur vos pages. Ils seront même enclin à visiter un peu plus votre site.


Article rédigé par Tony_ le 02/06/2008 à 18h06 dans la catégorie "Information" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 2 commentaires

Ajouter un commentaire