Site efficace : penser au design   

Accueil > Articles > Site efficace : penser au design

Site efficace : penser au design

Le design d'un site correspond à son apparence visuel. Chaque internautes qui visite un site internet se fait une idée du site rien qu'en voyant le design, il est donc nécessaire de réaliser un bonne charte graphique. Cet article explique tout ce qui est vivement recommandé pour la création d'un design.

Dessin au pinceau sur une page

Design homogène

Il est indispensable de ne pas changer la charte graphique entre vos pages sinon les visiteurs vont croire qu'il sont allé sur un autre site.
Il faut que les choses soit clair, c'est en pensant à des détails comme celui-ci que vous ferez un peu plus : "professionnel".

On est plus au moyen-age de l'Internet, le CSS existe, il faut en profiter et utiliser le même design sur chaque page (donc la même feuille de style). Si vous réussissez bien votre coup, alors vos visiteurs seront en quelque sorte "fidélisé", et reviendront sur votre site.

Pages simple

Capture d'écran de l'accueil de Google
Site internet de Google

Il est primordial de faire des pages simple. Pas la peine de rajouter plein d'effet visuel (sauf si il s'agit d'un site de web designer).

Voici deux choses à savoir :

  • Les plus gros sites très populaire utilise généralement un design simple et agréable (tout comme Google par exemple). Ils n'y a pas de surplus d'effet graphique, le visiteur n'en a pas besoin.
  • Certains sites sont très populaire alors qu'ils utilisent des grosses bannières animé qui mettent du temps à se charger. Ce n'est pas parce que des sites comme ceux-là ont réussi à avoir beaucoup d'audience qu'il faut les imiter. Ne pensez pas qu'en faisant la même chose vous aller gagner des visiteurs, bien au contraire...

Rester professionnel

Il faut un design agréable car cela incite à voir les autres pages du site. C'est en effet la touche esthétique qui permet de mettre en avant le contenu.
Plus il sera sympathique à regarder et mieux ce sera (sans contredire ce qui a déjà été dit dans les paragraphes ci dessus).

Dites-vous que les visiteurs se font une idée du site dans les première secondes. C'est là que tout se joue et ils peuvent se faire une opinion positive ou négative en voyant votre design.
Mettez vous à la place des visiteurs : est-ce que vous feriez confiance à un site qui a un design d'amateur?

Certains spécialiste ont même étudié que l'opinion des visiteurs sur un site se faisait dans les premières centaines de milliseconde.

icone information Astuce : Si vous faites le site d'une entreprise ou d'une organisation quelconques alors restez professionnel en reprenant la charte graphique. Dans le pire des cas, reprenez les couleurs du logo, il faut que le visiteur sachent qu'il est sur le bon site.
Essayez dans le même genre de pensez aux visiteurs et de prendre un design qui est en accord avec eux (exemple : site d'écologie = couleurs verte).

Pour finir

En partant de ces conseils j'espère que vous commencerez un design sur les bonnes bases.

Noter tout de fois, qu'il n'est pas autorisé de copier intégralement le design d'un site.
Cependant, je vous suggère de lister tous les sites internet qui ont un design que vous appréciez. Il ne vous reste plus qu'à piocher tous les bons coter et de mixer le tout pour réussir un petit quelque chose qui sera personnel et intéressant.

N'hésitez pas à consulter les autres articles qui explique comment améliorer son site :


Article rédigé par Tony_ le 22/07/2008 à 17h16 dans la catégorie "Information" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 10 commentaires

Ajouter un commentaire