Accueil > Articles > Site efficace : le titre principal

Site efficace : le titre principal

Le titre principal de chaque page internet est relativement important, car c'est l'un des éléments utilisé pour désigner la page internet en elle-même. Il est important de bien le choisir et de bien l'identifier.
C'est à la fois important pour le référencement, mais aussi pour le marketing.
Cet article explique tout ce qu'il faut savoir pour tirer le meilleur de vos titres.

Introduction

Titre sous FireFox
Titre sous FireFox 2

Le titre principal de n'importe quel page internet est celui qui est cité dans l'entête des navigateurs internet (voir à droite l'exemple avec Firefox 2). Ce titre permet de résumer le contenu de la page pour les visiteurs et les robots.

Dans une page HTML le titre se situe entre les balises <title> et </title>. Sachant que ces balises elle-mêmes se situe entre les balises <head> et </head>.
Ci-dessous, pour les plus novices, il est possible de voir un exemple pour savoir où se situe le titre dans le code source de la page:

Titre d'une page web dans Notepad++
Titre d'une page web dans le code source

icone information Information : dans certains logiciels pour réaliser des sites internet, il est vraiment important de savoir où se situe le titre des pages que vous réalisée. Apprenez à bien manier votre logiciel pour y connaitre toutes les principales fonctions.

Optimisation

Le titre principal de la page est très utile pour les moteurs de recherche. Il est également utile pour certains visiteurs, car parfois le titre est lu par les internautes (oui, je sais c'est rare).

Résultat d'une recherche sur Google
Résultat sur Google

Non seulement les moteurs analyses le contenu du titre pour connaitre la thématique de la page, mais cela est également utile pour l'affichage des résultats sur une requête. Dans l'exemple de gauche, on vois que pour afficher le résultat à la requête "infowebmaster" (sur Google) le titre est répété pour désigné le site en question.

Cela signifie qu'il faut faire un titre accrocheur pour inciter les personnes à cliquer. Voici une liste des choses à ne pas faire:

  • Oublier de mettre un titre
  • Laisser le titre par défaut avec votre éditeur (c'est à dire "untitled")
  • Faire une phrase trop neutre, tel que : "Accueil"
  • Pas de phrase trop courte, en utilisant qu'un ou deux mots
  • Laissez le même titre sur toutes les pages

Le contenu optimum consiste à utiliser une cinquantaine de caractères. Votre phrase doit décrire au mieux ce que contient votre page.

icone information Conseil : dans votre titre, réutilisez des mots qui sont cité dans votre page. Pensez également à mettre les bons mots-clés qui peuvent aider à votre référencement.

Méthode pour choisir un bon titre

Le titre de votre page doit être rédigé après avoir fait le contenu de la page web. Autrement dit, vous créez la page internet et seulement après vous lui donnez un titre (il n'est pas recommandé de procéder par l'inverse).
En effet, ce n'est qu'après avoir créer une page internet que vous savez le contenu exact de cette page. En procédant de cette manière, vous réaliserez des titres qui correspondent au contenu réel de votre page.

icone information Conseil référencement : Si vous souhaitez être bien positionné sur des mots-clés particulier, il est recommandé de placer les mots-clés important au début. De plus, vous devez essayez de limiter le nombre de mot dans le titre pour que les premiers mots obtiennent un peu plus de poids (point de vue référencement).

Exemple : Si vous souhaitez être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche pour le mot "Google", il ne faut pas écrire dans votre titre :
"Le moteur de recherche le plus connus : Google" (trop long et le mot clé est mal placé).
Mais il est plutôt recommandé d'écrire :
"Google : le moteur de recherche".
Je vous déconseille d'écrire seulement "Google" dans le titre pour deux raisons : il n'y a pas assez de mot (un mot ne résume le contenu d'une page entière : Google peut vous déclasser) et vous allez être moins bien classé sur des requêtes que vous ne soupçonniez pas.

En effet, la richesse du contenu de votre titre peut vous faire arriver en 1ère position sur des requêtes que vous n'aviez pas pensé.

Conclusion

Pensez à mettre un titre qui résume le contenu de la page (pour que les visiteurs connaissent le sujet de la page) en utilisant de bon mots clés (pour apparaitre en bonne position sur les moteurs de recherche) et une phrase accrocheuse (pour que les visiteurs soit incité à venir voir votre page).

N'hésitez pas à consulter les autres articles qui explique comment améliorer son site :


Article rédigé par Tony_ le 28/08/2008 à 13h29 dans la catégorie "Information" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 4 commentaires

Ajouter un commentaire