Accueil > Articles > Alexa : Statistiques mondiaux des sites web

Alexa : Statistiques mondiaux des sites web

Le site internet Alexa fournit des statistiques sur les sites web mondiaux. Ces statistiques permettent de classer les sites internet. L'article ci présent va expliquer tout ce qu'il faut savoir sur ce site qui est assez utile pour les référenceurs.

L'outil de statistique Alexa

Logo de Alexa
Logo de Alexa

L'internet regorge de site internet et il est parfois difficile de savoir lesquels sont plus populaire que d'autres. Il n'est pas chose aisé de créer "LE" véritable outil d'analyse qui peut dire si tel ou tel site web est plus visité qu'un autre. Pour cela il faudrait connaitre avec précision les statistiques de visites de chaque sites internet.

L'analyse réalisé par Alexa permet de faire des statistiques des sites internet. Il est ainsi possible d'avoir quelques informations sur les sites internet comme par exemple: la date de création, la vitesse de chargement,...
L'analyse la plus apprécié reste toutefois le classement des sites internet en fonction du nombre de visiteurs estimé sur les sites de l'Internet.

Alexa possède des données sur les 25 premiers millions des sites du web. Pour replacer ça dans le contexte, il est important de savoir qu'il y a plus de 166 millions de sites sur l'Internet.

Ancienne méthode de calcul

Dans le but de récolté des informations à peu près fiable sur les statistiques de visite de chaque site internet, le groupe Alexa à l'idée de créer une "toolbar". Cette "barre d'outils" s'installe sur les navigateurs internet tel que Internet Explorer, Firefox,...
La méthode pour Alexa est simple, il leur suffit juste de regarder quels sont les sites internet les plus souvent visité, en regardant ça directement sur tous les utilisateurs de la barre d'outil Alexa.

Néanmoins, cette méthode présentes des faiblesses. En effet, ce serait merveilleux si tous les utilisateurs de la terre avait cette barre de recherche, mais ce n'est pas le cas. Cette barre est principalement utilisée aux États-Unis, il n'y a que trop peu de personnes qui l'utilise en Europe.
Vous même, est-ce que vous l'utilisez? Est-ce que vous connaissez beaucoup de monde qui l'utilise? Est-ce que vous aviez déjà entendu parler de cette toolbar au moins?

En France, il n'y a qu'une communauté trop restreinte qui utilise cette toolbar. Ce sont généralement des connaisseurs, des fans d'Internet ou des spécialistes en référencement qui l'utilisent. Par conséquent, les sites français qui ont un meilleurs "Ranking" (comprenez "rang") sont principalement les sites pour "geeks".

En États-Unis cette barre est peut-être plus fiable qu'en Europe.

Nouvelle méthode de calcul

Roulement et engrenage

Depuis peu de temps (Avril 2008), Alexa a modifié ses méthodes d'analyses pour avoir selon eux un résultat plus fiable. Pour réaliser ceci ils affirment multiplier les sources de provenance de leur données ainsi qu'un remaniement des algorithmes.
La barre d'outil Alexa ne serait donc plus la seule source qui identifie le nombre de visiteur d'un site. Malheureusement ces fameuses sources (autres que la toolbar) n'ont pas été dévoilé, cela reste donc mystérieux.

D'après certaines personnes qui ont regardé cela en détail, ce changement de méthode de calcul reste toujours aussi peu fiable pour les sites Européens.

Les services proposé par Alexa

Grâce à toutes les données récupérées il est possible pour Alexa de réaliser de nombreux services pour les internautes et référenceurs professionnels. Voici ci dessous quelques-uns de leurs services

Classement des principaux sites

Puisque Alexa sait quels sont les sites internet les plus visité, il leur est facile d'en faire profiter les internautes. C'est ainsi qu'il est possible de connaitre les 100 sites internet les plus vues selon Alexa.
Cette liste existe pour différent pays, voici quelques listes qui peuvent vous intéresser:

Il est aussi possible d'avoir une liste de 10.000, 25.000 ou même 100.000 sites internet mais il faut malheureusement payer pour les obtenir (et oui, il faut qu'ils gagnent des sous tout de même).

Comparatif de visites

Capture de l'outil de comparatif de site d'Alexa
Outil comparatif de Alexa

Une autre fonctions disponible gratuitement, c'est la possibilité de pouvoir comparé plusieurs sites internet à l'aide de graphique. Ces graphiques sont créé à partir des données que Alexa possède sur les site internet.

Ces graphiques permettent de mettre en évidence le "Reach", le "Rank" et les pages vues à travers plusieurs base de temps tel que: "7 jours", "1 mois", "3 mois", "6 mois" ou "maximum".
La seule contrainte c'est qu'il est possible d'analyser uniquement les sites présent dans le top 100.000 (pour ne pas surcharger leurs serveurs).

Vous pouvez, vous aussi analyser les sites de votre choix. Pour ma part, je me suis par exemple amusez à analyser les statistique de deux grand site pour webmaster: "SiteDuZero.com" et "WebRankInfo.com":

Analyse SiteDuZéro WebRankInfo sur Alexa

Pour comparer des sites internet, il faut faut juste aller sur la page d'accueil de Alexa et l'outil comparatif pour comparer les sites internet est directement sur la page d'accueil.

Statistique sur les sites

Il y a encore un autre service proposé par Alexa, c'est les statistiques sur un site internet. En effet, comme il a déjà été dit précédemment, Alexa récolte des informations sur les sites internet mondiaux. Et il est possible de voir certaines informations que Alexa possède, tel que:

  • Le classement dans l'annuaire: Cette donnée consiste à indiquer la position d'un site par rapport aux 25 millions de sites internet qui sont présent la base de donnée de l'outil.
  • La vitesse d'affichage: Cette information n'est pas disponible pour tous les sites (seulement les plus important). Elle permet de voir les sites qui sont rapide à chargé ou non.
  • Le nombre de liens vers le site: Cela permet de voir le nombre de site qui font un lien vers le site. Malheureusement, ce ne sont que les plus gros "liens" qui sont répertorié. Bref, vous n'aurez pas le véritable nombre de plus cette données n'est disponible que pour les gros sites.
  • La date de mise en place du site: Il est possible de voir depuis combien de temps le site internet existe. Pour savoir cela, Alexa regarde probablement le "WhoIs" du site (ndlr: "Who Is" est de l'anglais, ça signifie: "Qui est"). Encore une fois, cette donnée n'est pas disponible pour tous les sites.

Une dernière donnée est aussi disponible, c'est celle appelé: "Les gens qui visite ce site, visite aussi ...". Autrement dit, Alexa vous propose des sites internet sur la même thématique. Il est possible de voir ces principaux concurrent assez facilement grâce à cela. De même, il est possible de voir des sites sur une thématique assez proche pour n'importe quel gros site internet (très pratique si vous avez du mal à chercher des sites internet sur un sujet particulier).

Pour connaitre ces informations, il faut soit télécharger l'Alexa toolbar pour votre navigateur ou alors allez directement sur le site internet pour voir les ces informations.
Voir les informations sur InfoWebmaster.

A suivre ...

D'autres "petites" choses vont prochainement venir, tel que la plateforme d'Alexa web search ou encore les explications sur la nouvelle méthode de calcul.

Alexa est un outil assez vieux dans le monde de l'Internet et il ne risque pas de s'éteindre de s'y tôt.

Présentation de l'entreprise

Après vous avoir présenté les principales caractéristiques sur cet outil, il est tout de même de mon devoir de vous présenter quelques informations détaillé sur l'entreprise en elle-même.

Le véritable nom de cette entreprise est donc Alexa Internet. C'est une entreprise basé à San Francisco (en Californie, aux États-Unis) qui a été fondé en 1996 par Brewster Kahle et Bruce Gilliat.
A l'époque, l'entreprise à commencé par créer la toolbar, puis à créer la "Wayback Machine".

La Wayback Machine est une énorme base de donnée de près de 85 milliards de sites internet à travers le temps. Cette base de donnée enregistre certains sites internet régulièrement. Il est alors possible de voir des anciennes version de site internet, comme le démontre ces archives:

Depuis, Alexa Internet à été acheté par la firme Amazon en 1999 pour 250 millions de dollars, pour être précis.

En conclusion

Comme vous pouvez le voir cet entreprise est très importante dans le monde du référencement à l'aide des nombreux outils qu'il proposent aux internautes du monde entier. J'espère que tout cet article à été aussi précis que possible et qu'il vous à permis d'en apprendre plus sur ce grand site internet.
Bonne journée à tous.


Article rédigé par Tony_ le 31/05/2008 à 14h56 dans la catégorie "Présentation" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 2 commentaires

Ajouter un commentaire