Accueil > Articles > Site efficace: tester le site

Site efficace: tester le site

Tous les bons webmasters qui souhaitent avoir un bon feedback sur leur site se doivent de le faire tester. Ces tests permettent véritablement de révéler les forces et faiblesses d'un site. Néanmoins, il faut savoir procéder avec méthodologie pour réussir avec succès un test.

Intérêt des tests

Membre parle feedback

Faire tester son site ou sa version bêta de son site est nécessaire pour repérer les erreurs éventuelle sur celui-ci. Mais mieux que cela, des fois ça permet de se rendre compte qu'un design ou qu'une architecture n'est pas adapté à l'audience du site internet.

Il est important de prendre conscience de l'importance des tests. Il est effectivement beaucoup plus simple de corriger un site lors de sa phase de création que lorsqu'il est déjà mis en place. Qui plus est, c'est véritablement dommage de rater le début d'un site à cause d'un problème technique.

Comment les visiteurs voient le site

Il arrive que des webmasters testent eux-même leur site, en se mettant à la place d'un visiteur potentiel. Ce type de test est utile pour repérer les plus grosses erreurs, mais ce n'est que le début. Il n'est pas véritablement possible pour un webmaster d'avoir un œil externe de son travail. Il faut parfois demander à quelqu'un de neutre pour juger objectivement sur un site. C'est ce qui peut faire la différence entre "c'est bien" et "c'est génial".

Étapes à suivre

Voici maintenant la partie la plus importante de cet article: les étapes à suivre pour bien réaliser les test. Ceux-ci sont expliqué à travers 5 petites étapes à suivre à la lettre si vous souhaitez obtenir le maximum de vos tests.

Il serait judicieux de prévoir plusieurs phases de tests durant la création de votre site. Une vers le début qui serait peut-être plus axé sur la structure (les menu et le design) du site et une autre phase de test tout à la fin avant de le mettre en ligne.

Voici les étapes qu'il est recommandé de suivre:

  1. Rassembler un groupe de testeurs. Ces testeurs doivent être le plus proche possible de votre futur audience, si votre site parle de piano alors il serait bien de "recruter" des testeurs en cherchant sur des forums de sites concurrent ou parlant d'un sujet connexe.
    Pensez à donner envie aux testeurs de s'impliquer réellement dans votre projet. Pour cela vous pouvez mettre en point certaines petites astuces tel que:
    • Offrir un cadeau ou une rémunération.
    • Leur demander de trouver au moins 5 défauts et 5 bon points.
    • Offrir un petit cadeau supplémentaire au testeur qui a le plus aidé par ses remarques
    • Éviter de faire parler vos testeurs entre eux. Ils ont probablement des points de vue différent et si il parlent entre eux alors ils n'agirons que comme une seule entité.
    • Demandez-leur tout d'abord de dire un maximum de chose sur le site. Puis donner leur un formulaire, en leur fesant penser à des choses qu'il ne pensais pas. Ceci est pratique car en regroupant l'avis des différents testeurs on peut voir les points qu'ils abordent le plus souvent.
      Et comme personne n'a la même vision des sites internet, en leur donnant une liste la plus complète possible vous pouvez leur faire penser à des choses qu'il n'avait pas imager vous dire (certains vont vous dire que les menus, titres et images ne collent pas, mais ils oublient de parler du contenu en lui même).
  2. Préparer des scénarios identique pour tous les testeurs. Demandez leur d'expliquer avec détail les étapes qu'il font et les difficultés qu'ils rencontre. Ces scénario peuvent être totalement varié mais relève de situation que vos futur clients (du site) vont avoir à effectuer.
    Alors préparer des scénarios tel que:
    • Va acheter un produit
    • Abonne toi au flux RSS, à la newsletter,...
    • Envoi un mail aux webmasters, au service client,...
    • Consulte les derniers produits, les produits les moins cher.
  3. Prise de note
    Ne perdez pas une miette des réactions des testeurs. Ceci est vraiment important à mon sens, car les testeurs eux-même ne se rendent pas compte de toutes leurs réactions. L'idéal c'es carrément de filmer le testeur et d'analyser ensuite cette vidéo.
    C'est souvent à cette étape qu'on se rend compte qu'il faut demander à quelqu'un de totalement neutre. A l'étape numéro 1 je préconisais de rechercher des testeurs proche du thème potentiel, mais ce que je ne disais pas c'est qu'il faut éviter de demander à des amis ou de la famille car ceux-ci sont trop gentil et n'oseront pas vous dire avec sincérité si il y a un défaut.
  4. Dans le formulaire que vous pouvez donner à ces testeurs, faites une case pour demander les alternatives pour résoudre le problème. Si vous êtes en panne sèche ou que vous ne comprenez pas pourquoi quelque chose pose problème alors cette case peut vous être grandement utile.
    Pensez bien qu'il faut essayer de laisser le plus possible le testeur s'exprimer. Si vous lui posez des limites, vos limites, alors le test ne révèlera pas la réalité, il ne reflètera que ce que vous souhaitez entendre.
  5. Enfin la dernière étape consiste inévitablement à modifier les points qui pose problème.

Une fois que vous aurez finie ces 5 étapes il peut sembler judicieux de les renouveler en repartant à l'étape numéro 1 pour voir si votre solution corrige pleinement le sujet ou non.

En conclusion

Soyez convaincu que ces tests et les remarques qui en résultent, même les plus négative possible, sont là uniquement dans le but de vous améliorer. Prenez en compte chacune des remarques que vous pouvez détecter.

Si par miracle aucun des testeurs ne trouve de défaut à votre site c'est que les tests n'ont pas été bien réalisé. Pour y remédié alors reprenez chaque étape expliqué ci dessus et essayez de les respecter au mieux (changer de testeurs, prévoir un formulaire plus complet,...).
Bonne phase de test.

N'hésitez pas à consulter les autres articles qui explique comment améliorer son site:


Article rédigé par Tony_ le 21/09/2008 à 12h30 dans la catégorie "Information" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 3 commentaires

Ajouter un commentaire