Présentation du LinkBait   

Accueil > Articles > Présentation du LinkBait

Présentation du LinkBait

Le linkbait (ou linkbaiting) est une technique de marketing et de référencement pour les sites internet. Cela consiste à créer une page web avec un contenu suffisamment intéressant pour que la page puisse obtenir de nombreux liens à partir d'autres site internet.

Cet article présente de façon détaillé les grands points important sur cette stratégie, pour la comprendre et savoir comment l'utiliser.

Traduction du terme

personnage qui parle dans une bulle

Le terme "Linkbait" ou "linkbaiting" est anglais et peut être décomposé pour en retrouver l'origine plus facilement. Ce mot est en effet consisté de "link" et "bait". Voir la traduction de ces deux mots:

  • Link: Ce mot signifie "lien" en français. Il s'agit bel et bien des liens entre les pages web.
  • Bait: Ce deuxième mot signifie soit "appât" (par exemple les appâts que l'ont met sur un hameçon pour attirer le poisson) ou alors "amorce".

A l'aide de ces traductions respective il est possible de comprendre que LinkBait signifie littéralement "appât à liens" ou alors "amorcer des liens" (il existe plusieurs tentatives de traduction).

Explication

Le LinkBait c'est la manière de créer une page web pour qu'elle attire naturellement les liens d'autres sites internet. Pour être plus clair, c'est une page qui va donner envie de faire un lien vers celle-ci.
En réalité cette pratique est plus ou moins la base de l'internet, mais elle tend à être utilisé maintenant comme une méthode de marketing et de référencement d'un site.

Il convient de noter que de nombreux webmasters créer des pages de linkbait sur leur site sans s'en rendre compte (car il ne connaissent pas le terme). Certains le font exclusivement pour avoir des liens en grande quantité, tandis que d'autres essayent tout simplement de créer du contenu intéressant et par conséquent obtiennent des liens (de façon indirecte).

Intérêt du linkbait

hameçon qui agrippe Google

Il n'y a pas de doute la dessus, le linkbaiting possède de grands avantages. Obtenir un nombre considérable de liens vers une page de son site est vraiment une aubaine pour un webmaster (ou blogueur) qui souhaite popularisé son site.

L'effet le plus immédiat, c'est l'afflux de visiteurs en provenance des différents liens. Néanmoins, ces visiteurs arrivent en masse sur le court terme et rien n'est garantis sur le long terme.

Le deuxième effet bénéfique est quant à lui plus intéressant sur le long terme puisque les liens vont améliorer le référencement du site. Voici trois points bénéfique à propos de ces liens:

  • Liens naturel: les liens ont été construit de façon naturel, c'est à dire qu'un humain les à mis naturellement. De la part des moteurs de recherche ça peut avoir quelques avantages, car ceux-ci améliore sans cesse leurs algorithmes dans le but que ce ne soit que les liens naturel qui soit pris en compte. L'avantage c'est qu'il y a peut-être des blogueurs qui créent une page exprès pour placer votre lien.
  • Lien en sens unique: Lorsque deux sites se font mutuellement des liens, ça à moins d'importance (selon Google) que si les liens sont a sens unique.
  • Texte dans la balise: Le texte mis en place dans la balise de lien va avoir de l'importance et votre page pourrais être mieux classé sur les moteurs de recherche pour ces mots-clés. Généralement les liens mis en place par les autres sites auront de bon mots-clés très variés. C'est la variétés de mots différents qui sera intéressant, car votre page ne sera pas seulement en tête des résultats sur Google pour un mot-clé mais pour une multitude de mot. Tout ça grâce a tous les liens qui utilisent des mots différents dans leurs ancres.

Catégorie d'appât à liens

Jusqu'à présent j'ai expliqué de manière très académique ce qu'était le linkbaiting, plus ou moins dans le but d'éviter que vous vous focalisiez sur un exemple de linkbaiting. Je vais tenter de vous présenter toute sorte de catégories d'amorce de lien.

Type de contenu

Le support utilisé peut être différent, ce n'est pas forcément qu'un simple texte qui peut servir d'appât. Parfois les vidéos ou les images permettent d'attraper plus de liens. Voici une petite liste (peut-être) non-exhaustive, des contenus qui peuvent être utilisé sur votre page pour attirer les liens:

  • Contenu textuel: Un contenu textuel peut facilement se faire par n'importe qui. Il n'y a pas besoin de connaissances particulières compliqués pour réaliser un texte.
  • Vidéo: Une vidéo peut se propager rapidement, puisque les gens aime bien ce qui est facilement consultable. Un internaute lambda préfère parfois regarder une vidéo plutôt que de lire un long texte. La vidéo risque d'être ajouté sur Dailymotion et Youtube sans aucun lien vers votre site, alors pensez à écrire l'URL de votre site à la fin de la vidéo.
  • Image ou photo: Une image peut aussi être un support pour du linkbaiting. Il faut qu'elle soit assez marquante pour qu'elle créer une amorce de liens. Selon les cas de figure il ne faut pas oublier d'inclure un copyright avec l'adresse de votre site sur cette image ou photo, parce qu'il y a beaucoup de personnes qui risque de la copier sur leurs blogs respectif sans inclure votre lien.
  • Jeux: Si vous êtes doué en programmation un petit jeu peut attirer de nombreux visiteurs et de liens. Néanmoins, il y aura peut-être plus de personnes qui s'enverront le liens par email que de personne qui le publieront sur le net.
  • Ressources: Tout type de ressource qui est susceptible de plaire. Les plus communs: Programme, application, plugin, thème, kit graphique ...

Parfois, certaines pages mélange plusieurs de ces contenus. Par exemple, une image choc peut appuyer un texte déjà bien construit.

Catégorie

Certains spécialiste de l'internet se sont penché sur la question, pour savoir quels sont les grands types de linkbait que l'ont rencontre. Ils ont remarqué que les "attrapes liens" sont efficace lorsqu'ils respectent l'un (ou plusieurs) de ces points:

  • Humour: Ce n'est pas une nouvelle, l'humour plait, les gens aiment bien rire et faire partager cette bonne humeur.
  • Utile: Ce point est l'un des plus évident qui soit. Lorsqu'une page propose quelque chose d'utile (et d'unique) elle aura incontestablement des liens de la part de tout ceux qui trouve ça très utile.
  • Information: Si vous informez vos lecteurs et que la nouvelle est intéressante, ils voudront la propager à partir de leurs propre blogs.
  • Polémique: En créant un sujet à controverse, qui attaque quelqu'un ou qui présente un point de vue différent de l'opinion majoritaire, les gens seront marqué et voudront débattre sur le sujet (en incluant un lien vers la source de la polémique: votre article).
  • Créativité: Avec un peu d'imagination il est possible de réaliser quelque chose de créatif. Réaliser un concours peut inviter vos lecteurs à s'impliquer un peu plus dans la vie de votre site (surtout s'il y a un beau cadeau à gagner).

N'oublions pas de préciser que certaines pages peuvent aisément mélanger plusieurs de ces points. Il peut par exemple y avoir des concours rigolo, une information importante peut devenir sujet à polémique, ...

Amorcer la machine

Populariser l'appât

Il va s'en dire que si vous proposez un contenu véritablement intéressant mais que personne ne le vois, vous ne pourrez pas avoir de liens à gogo. Même un site populaire peut rater sa technique de linkbaiting s'il ne fait pas lui même un peu de publicités pour la page.

Il convient d'élargir le champ habituel de ses lecteurs. Le but est d'essayer de déloger les visiteurs à l'endroit où il y a de nombreux blogueurs ou propriétaire de site internet. Les meilleurs techniques consiste à poster la page d'appât sur des Digg-Like (voir une liste de 78 DiggLikes), des Bookmarks, des sites communautaires (de type Web 2.0). Si le site à un blog, il peut publier un article exprès pour parler de la page nouvellement créer. Et si le site à un compte twitter, il peut en parler à cet endroit-là aussi.

Quel que soit les techniques, il faut éviter d'aller demander à des blogueurs d'ajouter un lien vers votre page. C'est plutôt mal vue. Par contre, vous pouvez envoyer un email à des blogueurs populaire pour leurs demander ce qu'ils pensent de votre pages (tout en précisant que vous aimez bien son blog, etc ...) et ainsi avoir un feedback pour améliorer (un peu) votre page. Si les blogueurs ont aimé, ils sont susceptible de faire une news pour parler de votre page.

Inciter les lecteurs à propager la page

coeur

Avoir un appât de qualité et obtenir de nombreux visiteurs ne suffit pas toujours pour que ceux-ci fassent un liens. Des fois, il faut encore donner un petit coup de pouce pour être sur que les gens vont propager la nouvelle.

Tout d'abord, il faut que la page soit esthétique. Il va de soit qu'une page avec une belle charte graphique et des images/photos de qualité plaira plus qu'une page dénoué de beauté.

Titre accrocheur

En règle général, il faut penser aux sentiments humains (en fonction de votre page). Par conséquent le titre doit-être accrocheur (peut-être plus important que le contenu). Le titre ne sert pas qu'à donner un nom à la page, ce sera une accroche sur tous les lieux où le lien sera présent. Car les liens vers votre page pourront contenir le nom de la page (les blogueurs peuvent faire un copié/collé du nom de la page). Jouer sur la curiosité ou d'autres sentiments humains (panique, humour, sexy, ...) peut être une stratégie gagnante.

Début de page

Au début de la page le lecteur n'a pas encore lu le contenu. Il n'est pas encore assuré que celui-ci va rester et parcourir le contenu qui lui est proposé juste devant ses yeux. Il est possible que celui-ci fasse demi-tour avant même d'avoir consulté le contenu (s'il y a une longue vidéo, s'il y a beaucoups de photos à charger, s'il y a un long texte à lire, ...). Il convient alors d'utiliser des grandes lignes qui incite le lecteur à consulter la page en entier.

Fin de page

A la fin de la page le lecteur a probablement lu tout le contenu. S'il est arrivé jusqu'en bas, c'est qu'il a probablement aimé ce qui était présent sur cette page. Autant en profiter et lui proposer diverses solutions pour qu'il propage facilement la nouvelle.

Il existe des boutons pour que les visiteurs puissent parler de la page en un clic sur divers réseaux sociaux (Digg, Delicious, Facebook, Twitter, ...). Il est aussi possible de créer un formulaire ou une page pour que le visiteurs envois la page par email à ses amis et connaissances (ça ne vous ai jamais arrivé qu'un collègue de boulot vous envois un email avec un jeu rigolo ou une vidéo amusante?).

Pour finir, il peut être carrément judicieux de proposer directement le lien de la page dans une boite pour que le visiteur ai juste à le copier/coller. Et à la limite ajouter un petit texte à côté du type "Vous avez aimé ce contenu: Ajouter ce lien sur votre blog".

Optimiser la structure du site

Marketing

Il ne faut pas oublier que le linkbait peut maintenant être une technique marketing assez bien rodée. Avec l'afflux de visiteur qui va venir, vous pouvez obtenir des visiteurs de qualité qui vont soit devenir des lecteurs régulier (dans le cas d'un blog) ou qui peuvent devenir des clients (dans le cas d'un site commerciale).

Lorsque vous obtenez des visiteurs, il ne faut pas toujours pensez "quantité" mais "qualité". Dans notre cas, ce serait vraiment intéressant si vos visiteurs d'un jour pouvait être redirigé vers vos pages importante.
Sur la page d'appât, un blog peut mettre en évidence son compte twitter, son flux RSS, le menu de son site et tout autre élément pour que le lecteur navigue un peu plus sur le blog et découvre que c'est un blog intéressant. Tandis qu'un site d'e-commerce peut faire des liens vers des produits de la boutique, mettre en avant des occasions,...

Référencement

La structure du site peut être optimisé sur la page d'appât, dans le but d'améliorer le référencement de certaines pages interne. Il peut ainsi y avoir des liens (inclus dans le texte de la page) vers des pages importante ou qui doivent devenir importante. N'oubliez pas d'inclure des mots-clés intéressant dans vos balises de liens.

Bonne ou mauvaise chose?

Présenté de façon théorique, il n'y a généralement pas de quoi voir cela comme mauvais. Néanmoins, il faut voir certaines pages de linkbait pour comprendre que le terme à des connotations négatives pour certaines personnes.

Chacun à sa propre façon de voir les choses et son propre sens éthique, mais cela n'empêche pas que de voir quelques absurdités par-ci et par-là. Néanmoins, il faut remarquer que des articles dénué d'intérêt pour certains, peuvent être véritablement intéressant pour d'autres. C'est au bon vouloir de chacun, mais il faut se préparer à recevoir des critiques (selon les cas).

Dans la majorité des cas, il convient de voir ce qui est présent sur le site mis à part la page d'appât. S'il y a un blog qui ne fait que critiquer les autres (dans le but d'utiliser un appât "Polémique"), c'est son propre blog qui sera dénué d'intérêt. De même, un site qui ne va que proposer des vidéos amusante sera vite lassant (idem pour des blogs qui ne font que faire des liste de photos amusantes).

Dans la majorité des cas, il faut analyser le contenu et la stratégie de linkbaiting pour être capable de donner un avis (on peut ainsi distinguer les MFA des sites qui essayent véritablement de faire quelque chose d'intéressant).


Article rédigé par Tony_ le 25/11/2008 à 19h50 dans la catégorie "Présentation" du site InfoWebMaster.fr.

Ajouter un commentaire