Commentaires sur : Obtenir le meilleur de la page partenaire

Résumé de l'article

Une page partenaire doit respecter certaines contraintes qui aide à faire un bon échange de lien avec un partenaire. Ça aide le référencement des 2 sites web.

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour laisser un message. L'inscription est rapide et non contraignante.
Auteur Message
avatar de lobelya
Membre
# Le 22/08/2008 à 22h43
D'abord merci pour ton article, qui est très clair, complet et ne jargonne pas (c'est suffisamment rare pour être mentionné ^^).

Ensuite une petite question pratique : je fais en ce moment du référencement dans les annuaires (d'après ta liste d'ailleurs) et je me demandais où mettre les liens retour. Je les ai pour l'instant mis en vrac en lien texte sur une page accessible depuis la page d'accueil. J'ai vu sur certains sites et blogs qu'ils mettaient ensemble dans une section "liens" ou "partenaires" à la fois des blogs et sites amis, mais aussi les liens retour demandés par les annuaires. Qu'en penses-tu ? Faut-il tout mettre ensemble, ou mettre les liens annuaires à part ?
Eclairement.com : Tutoriels et articles de vulgarisation en informatique, droit et vie pratique, culture générale
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 23/08/2008 à 00h02
Bonjour lobelya,
merci bien pour ton message et ton compliment. smiley

Pour répondre à ta question je dois tout d'abord commencer en expliquant que je n'aime pas trop les annuaires qui demande un lien retour. En effet, un site de qualité (que ce soit un blog, un site ou un annuaire) n'a normalement pas besoin d'exiger qu'on lui fasse un lien pour que celui-ci soit connu.
Mais je suis d'accord que ça vaut le coup des fois et donc rendre un petit coup de main peut aider.

Méthode pour la page partenaire

La méthode que j'ai expliqué dans l'article c'est pour créer une page partenaire qui regroupe tous les liens. Néanmoins, en vue de ce que j'ai expliqué plus haut dans ce commentaire, je recommande que vous fassiez deux pages pour le partenariat: une pour vos vrai partenaires et une autre pour les annuaires (car ceux-ci mérite moins qu'on leur consacre un peu de temps).

Page partenaire pour les site amis


La page pour vos vrai partenaires, je vous recommande d'y passer plus de temps, vous pouvez faire un lien vers cette page à partir de toutes les pages de votre site. Ça fera plaisir à vos partenaires et cette page ressemblera un peu à une page de contenu.

EDIT: Pour être gentil avec vos "vrai" amis, placez 15 liens sur cette page (chiffre qui peut varier selon vos envies). Et vous pouvez éventuellement mettre des liens profonds (des liens vers des pages interne au site partenaire).
De plus, il peut être possible d'aider vos amis sur des bon mots-clés.

Page partenaire pour les annuaires


La page pour les annuaires, si vous ne souhaitez pas vraiment leur faire de pub vous pouvez placer un lien vers la page uniquement à partir de la page d'accueil. Ce lien peut être placé le plus bas possible dans le code source de la page. En effet, ça lui donnera moins de visibilité que si il était placé sur l'un des menus principaux.

Une autre idée consiste à placer le lien vers cette page à partir de la page partenaires de vos amis. En gros, vous faites le contenu de votre page partenaire de vos amis et en bas de page vous placé un lien vers la page partenaires des annuaires.

EDIT: Pour vos pages partenaires placez 25 ou 30 liens par pages, comme ça vous pourrez faire plus de liens sur une même page (utile si vous vous inscrivez dans beaucoup d'annuaire).

Avantages

Séparer ces 2 pages est utile puisque cela permet de garder une certaine thématique.
Quoiqu'il en soit, il faut le plus souvent essayer de placer beaucoup de texte sur ces pages (comme ça Google va croire que c'est une vrai page de contenu).
L'avantage de créer une page avec beaucoup de contenu, c'est aussi que ça fera plaisir à vos partenaires. smiley

J'espère que cette réponse aura pu t'aider. A noter tout de même pour finir, qu'il existe probablement d'autres solutions, peut-être plus optimisée pour le référencement. Mais il faut faire un plaisir à ces sites de temps en temps quand même. Donc il y a un juste milieu à trouver. smiley
Si tu a d'autres questions, n'hésite pas à demander. smiley

EDIT: A l'heure actuelle, sur ma page partenaire il y a mes liens vers mes partenaires mais aussi un ou deux liens pour des annuaires. La raison a cela, c'est que je n'ai pas encore suffisamment de liens retour à placer sur une secondes pages, donc je place tous sur cette page partenaires pour le moment. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de Pablo
Membre
# Le 23/08/2008 à 23h16
Encore un article avec pleins d'informations pratique. L'optimisation de sa page web nécessite beaucoup d'efforts, j'aime bien les outils que tu propose de ce billet. Merci pour les précieux conseils.
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 23/08/2008 à 23h39
Merci pour le compliment Pablo.
C'est vrai que le référencement interne d'une page web nécessite qu'il y ai un certain travail.

Je suis content de pouvoir rappeler de temps en temps que j'ai développé des outils pour webmasters qui peuvent être utile. smiley
Ravis que ça plaise et que ça aide. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de Pablo
Membre
# Le 24/08/2008 à 01h04
Tes outils me seront précieux, je garde cet article en favoris!

S'inscrire

Se connecter