Commentaires sur Devenir Guest Blogueur  


Commentaires sur : Devenir Guest Blogueur

Résumé de l'article

Devenir Guest Blogueur peut-être une bonne idée pour obtenir plus de visiteurs sur son blog et pour gagner de l'expérience, de la notoriété, un contact, de l'argent. Cet article explique les avantages et inconvénient.

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour laisser un message. L'inscription est rapide et non contraignante.
Auteur Message
Membre
# Le 25/09/2008 à 23h01
Très bon article, mais (oui y'a toujours un mais ;)) Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le point "Contact mais pas un ennemi" (je lance un petit débat que je serais ravis d'en discuter avec toi :))

Le meilleur moyen se faire connaître, c'est de se faire des ennemis, car chacun est libre de pensé comme il veut, et donc n'est pas forcement du même avis que l'auteur du blog qui le critique. Sa ramène donc la visite et dans certains, de bonne visite :)

Concernant la validation d'un article. Le jour où j'aurais besoin d'un autre éditeur il sera d'abord soumis à mes règles... à ma ligne éditoriale, et surtout à ma bonne humeur =p
Mais ce que je veut dire, c'est que s'il n'y arrive pas, pourquoi publier sont article ? A moins de le modifier, mais bon, autant faire l'article sois-même alors smiley et donc... pourquoi publier son article s'il n'est pas en accord avec le blog...

Je veut bien que d'autre personnes publies des articles, mais personnellement j'appelle sa surtout du contenu gratuit smiley C'est bien pour nous, peut-être un peut pour lui... Mais c'est surtout bon pour nous si l'article est bon... puisque c'est google qui nous met en tête des listes :)

Bien sûr, c'est un avis personnelle :)

À bientôt =)
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 26/09/2008 à 01h04
Merci Valentin pour ton commentaire, qui est très pertinent.

Pour rappel (au lecteurs), ce dont tu parle concerne un peu plus l'article "accueillir un guest blogueur".

Se faire un ennemi peut être un bon coup marketing

Je suis entièrement d'accord avec toi, se faire des ennemis est un excellent moyen de se faire connaitre. D'ailleurs, un dicton est souvent utilisé en marketing: "que ce soit en bien ou en mal, l'important c'est qu'on parle de moi". Ce dicton est souvent bien utilisé par les stars, en particulier les people un peu trash et rebelle (excellent moyen de faire parler d'eux).
Sur le web c'est pas exactement pareil, lorsqu'il y a un clash entre deux individu ça va être propagé par la bloguosphère, par conséquent ça fait parler de nous et en plus on peut facilement obtenir des liens vers son site. Effectivement ce genre de lien est bénéfique puisque cela améliore le référencement et en plus les visiteurs en provenance de ces liens souhaitent en apprendre plus sur la mésentente et sur les 2 ennemis.
Malheureusement, lorsque l'ont aime pas notre ennemis ça peut être dommage de voir que beaucoup de personne relais l'information en lui faisant également un lien.

Pour revenir à nos moutons, dans l'article j'ai voulu souligné le fait que au départ le blogueur qui accueil veut probablement se faire un contact de qualité et puis qu'au final il peut transformer son ami en ennemi. Parce que n'importe quel blogueur à le droit de refuser un article même s'il apprécie beaucoup le guest blogueur. Et malheureusement, même en y mettant de la bonne volonté, c'est pas facile de s'excuser auprès du guest blogueur.

Refus de l'article

Je suis d'accord avec toi concernant la qualité de l'article, ce serait vraiment dommage de gâcher la réputation et la qualité d'un blog à cause d'un article de mauvaise qualité rédigé par un guest blogueur. J'ai souligné cela dans la partie "Contenu pas trop médiocre".
Ce qui est pratique dans la bloguosphère anglophone, c'est que la pratique du guest blogging est beaucoup plus répandu, par conséquent les blogs qui accueil ont le choix du guest blogueur. Les guest blogueurs sont donc en concurrence les uns des autres (surtout lorsqu'il s'agit d'un blog populaire). Donc dans ce genre de cas il y a moins de soucis de contenu de mauvaise qualité, le blog accueillant peut "recruter" le blogueur qu'il souhaite.

Contenu gratuit

Comme tu le dit c'est bien pour le blog qui accueil, mais indirectement ce sera bon pour lui (si il sait bien s'y prendre). Si des visiteurs consulte l'article ils seront susceptible d'aller visiter le lien du guest blogueur. Donc indirectement c'est bon pour le blogueur invité quoiqu'il arrive. C'est presque un travail de liens externe qu'il peut construire grâce à l'article.
En fait, ce qui est vraiment bénéfique, c'est lorsque le blog qui invite est plus populaire que le blog du guest blogueur. C'est un peu comme aller faire de la publicité (gratuite) sur un blog d'une thématique très proche.


Encore une fois merci pour ton commentaire bien instructif.
A très bientôt. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de Maigret
Membre
# Le 27/09/2008 à 10h01
Ayant moi-même participé à 2 aventures en guest-blogging, je dois dire que c'est vraiment une très bonne expérience pour un blogueur. D'une part, cela nous permet de poster hors de notre ligne éditoriale (ce qui n'est pas toujours évident à respecter), d'autre part, de se soumettre aux avis et critiques d'un autre lectorat.

C'est vrai que cela n'est pas encore très développé en France mais ça vient petit à petit à mon avis. Le problème majeur est, selon moi, de trouver les blogs offrant des possibilités de guest-blogging. Peut-être la création d'un annuaire serait-elle envisageable...
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 27/09/2008 à 12h29
Merci d'avoir fait part de ton expérience Maigret. smiley

Dis donc tu en a une bonne idée. Personnellement je ne me sens pas le courage (parce que j'ai déjà d'autres occupations), mais il est vrai que ça peut être assez facile à mettre en place en utilisant des scripts d'annuaire tout prêt (categorizator, FreeGlobes, ...).
Ce serait judicieux de mettre deux catégories principales:
  • "je suis Guest Blogueur je recherche un blog qui accepte le guest blogging"
  • "j'ai un blog je recherche un guest blogueur"
Et à l'intérieur de ces catégories il conviendrait de mettre plusieurs petites catégories thématiques.

Si un courageux passe par ici et qu'il souhaite se lancer ... smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de Maigret
Membre
# Le 27/09/2008 à 14h13
J'ai émis cette idée comme cela, je ne pensais pas qu'elle pouvait être viable. Mais bon, outre le temps, c'est aussi des frais supplémentaires (achat d'un nom de domaine, hébergement). Toutefois, si quelqu'un veut le faire, je suis partant pour l'aider autant que faire ce peut !
Membre
# Le 28/09/2008 à 23h14
Bonjour,

Je suis un petit nouveau en tant que lecteur de ce site, mais on peut dire que les choses sont bien faites car le guest blogging est un sujet qui m'intéresse également, et sur lequel l'idée d'un site m'était également venue smiley
Et comme le monde des blogs est bien fait, il fallait que je tombe sur vos commentaires concernant la création d'un site sur ce thème. La question de l'hébergement et du nom de domaine n'est pas un problème, et j'avais quelques idées un peu différente concernant la structure et le type de site.
Si ca vous intéresse d'en parler, pas de soucis, je vous file mon email ou Msn pour en discuter un peu plus sérieusement, ca pourrait être intéressant.

A+
Case

PS: très bon blog par ailleurs
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 29/09/2008 à 17h30
Merci beaucoup pour vos commentaires. Visiblement ce type de site peut être une très bonne idée. Un membre (sicw) à récemment posté un message sur une news annexe où il précise qu'il à eu du mal de trouver des guests blogueurs (parce qu'il a un petit blog).
Merci beaucoup pour le compliment sur le site.

Je te contact par MP.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 29/09/2008 à 22h45
Oui oui c'est moi (comme quoi les liens dans les commentaires peuvent générer du trafic !^^)
J'ai en effet beaucoup de mal à trouvé des guest. Donc l'idée de l'annuaire me plait bien!
Je suis également près à aider à sa réalisation, par quelques moyens que se soit!

Bonne soirée!
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 29/09/2008 à 23h41
Merci pour ton commentaire.
Et bien, j'ai l'impression qu'un beau petit projet est en train de se monter.
Pour l'instant rien d'officiel, peut-être pas quelque chose d'exceptionnel ...
Mais ... Qui vivra, verra ... smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 01/10/2008 à 21h20
rhoooolala.... La bonne idée smiley

Je vois bien : Ce blogueur accepte le guest blogging

Dans un profil de diggons...

Merci ;)
Membre
# Le 03/09/2009 à 14h37
Une petite année s'est écoulée depuis la remarque pertinente de Maigret :
Code:
Le problème majeur est, selon moi, de trouver les blogs offrant des possibilités de guest-blogging. Peut-être la création d'un annuaire serait-elle envisageable ?


Personnellement, je recherche activement ce type de blog "ouvert" et un annuaire ou un site spécialisé serait le bienvenu.

En connaissez-vous un ?
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 03/09/2009 à 15h06
Oui, j'ai créé un site dernièrement, intitulé: guest-blogging.fr.
Au début je souhaitais faire quelque chose de plus personnel (codé à la main), mais j'ai du occupé mon temps différemment et ainsi basé cet annuaire sous un script FreeGlobes (tout de même modifié et adapté). Malgré tout, j'envisage de me basé de l'expérience de ce site pour créer un script plus personnel. Par contre il faudra attendre un moment pour cet autre projet. J'en dirais plus le moment venu.
Cordialement.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.

S'inscrire

Se connecter