Commentaires sur : Analyse de Digg-Like (janvier 2009)

Résumé de l'article

Encore une nouvelle analyse de Digg-Like de la part d'InfoWebMaster. Grâce à cette liste il est possible de découvrir des sites vraiment intéressant pour votre visibilité.

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour laisser un message. L'inscription est rapide et non contraignante.
Auteur Message
Membre
# Le 08/01/2009 à 20h23
Salut!

Hey bien on l'attendait ce premier classement de 2009... Mon avis va être très partial, je ne m'en cache absolument pas. Je suis le webmaster de Diggons.com, qui prend une sacré raclée avec ce nouveau "classement".

Alors que depuis son lancement, il n'avait fait que progresser mois après mois, voilà qu'il se retrouve en fond de cave avec tous les sites de second ordre dont bien en dessous d'un site merdique comme JXP.ca dont tous les articles en home page datent de plus de 100 jours et semble avoir été rempli par un bot ou l'admin lui même.

Oui, je suis très déçu. Qui plus est, l'intégration de l'indice Yoovi (qui est une véritable farce à tous les points de vue) est une erreur à mon sens. Cet indice de par sa nature a tendance à favoriser les sites spécialisés au détriment des sites généralistes, que sont généralement les digg-like qui voient leur classement défavorisé de par le manque de densité des mots clés. Surtout lorsque je regarde la courbe de Google Analytics concernant Diggons et que sa progression est exponentielle depuis novembre dernier.

Tu termines en parlant d'un travail de référencement. Ce travail a été fait et paie déjà sur tous les fronts (AdSense, Alexa, Analytics). Ce classement est le seul qui semble nous voir dégringoler.

Désolé de ne pas cacher ma déception et mon futur manque d'intérêt pour ce classement. À mon avis le medium rank n'est pas au point et aurait dû être travaillé et expérimenté avant d'être lancé comme ça.

C'est une mode ou tout le monde tente de créer des indices bidons ces temps-ci?

[EDIT] Es-tu simplement allé sur Myggo.com? Ce site classé 3ème dans ton classement n'a aucun article aujourd'hui et tous les articles sont posté par 4 ou 5 personnes. Il suffit d'un seul vote pour passer en home. Myggo meilleur que Scoopeo, Fuzz, pioche, tapemoi, bluegger, yahoo buzz (qui a un alexa de 1 et un PR de 7 O.o)?!?
avatar de VotezPourMoi
Membre
# Le 09/01/2009 à 00h00
C'est vrai qu'avant au moins c'était clair, c'était une liste complète de digg-like classés par l'indice Alexa, simplement. Là avec l'indice Yoovi on sait plus. Franchement l'indice Yoovi je ne connais pas, je l'ai déjà lu ailleurs qu'ici c'est vrai mais dans très peu d'endroits et je n'ai jamais été voir ce que c'est vraiment. Je suis d'accord avec le commentaire de Jeff de Diggons.com c'est dommage d'avoir cédé à ceux qui critiquaient que l'indice Alexa n'était pas un classement pertinent. Le but n'est pas de faire un classement pertinent, mais là avec un indice calculé selon trois valeurs, on dirait que ça l'est, alors qu'en fait non et surtout Yoovi moi je ne connais pas, ça vaut zéro en crédibilité. Alexa j'en entends parler bien plus souvent.

Sinon mon site a eu un PR après 4 mois, mais son classement dans ta liste, on est d'accord que cela ne m'importe pas, il n'y a aucun problème même si mon site est à la 100ème place, aucun soucis, c'est juste que l'indice Yoovi je trouve inutile de le mentionner et encore moins d'en tenir compte. PR Google et Alexa suffisent.

En tous cas merci de continuer le classement.
Membre
# Le 09/01/2009 à 01h20
(J'avais promis à Tony de rédiger un article pour expliquer clairement les choix fait pour arriver au medium rank... Au vu de l'incompréhension suscitée par le classement, je vois que cet article manque cruellement. Ce n'est donc pas vraiment une réaction à chaud car dans les cartons depuis un moment, ce soir était juste l'occasion de sortir l'article de sa coquille word et de le mettre au gout du jour...) J'espère que tu trouvera là tony de quoi faire un bel article, et messieurs jeff et visitezmonsite, de quoi répondre à une partie de vos questions... A défaut d'essayer de vous convaincre de la pertinence (relative mais utile) de cet indice alternatif ce qui serait déjà pas mal...

Yoovi... Un classement au moins aussi pertinent que Alexa (et aussi soumis à cautions d'ailleurs).


Yoovi est un indice (ça veut bien dire ce que ça veut dire) francophone basé sur l'analyse d'environ 50.000 mots clés. Contrairement à ce que disait la notice, Yoovi n'est plus basé sur des outils (dépassé ou hors ligne) tels qu'ouverture ou mirago, mais bien de Google (adwords , trends, ou insights ?). Bref, passons sur les secrets de fabrication qui restent secrets (j'ai beau avoir demandé...)
Yoovi analyse donc plus d'un demi million de domaines et sous domaines et les passent à la moulinette pendant quelques jours. On obtient à la fin un indice de mots clés généralistes populaires servant à noter les sites classés. Ce que Yoovi traduit par ODV (Occasion D'être Vue).
De l'aveu même de certains des développeurs :

-"Outil orienté grand public et surtout "grand compte", donne des indications généraliste, utile pour les sites de commerce ou d'audience large, moins pertinent pour les thèmes de niche ou petit sites."
(le vous livre là mes notes brutes de décoffrage issues d'un entretient... on ne dirait pas, mais oui, c'est une exclu...)

Contrairement à ce que penses certains, cela a donc pour effet de booster les digg généralistes ou en tout cas ayant des mots clés à fort potentiel. Avec c'est vrai, une préférence pour les gros sites, forcement plus visible sur google (bcp de contenus + bcp de liens = banco).
Mais c'est bien ce qu'on demande finalement à ce classement non ? : Avoir un aperçu du potentiel de chaque digg

Autre avantage de Yoovi, il s'agit d'un indice francophone, basé sur des mots clés francophone, ce qui a pour effet de pondérer le classement Alexa (qui est internationalement anglophone, américano-centré en plus :p )

L'indice Yoovi a ici 1/3 d'influence dans le classement (medium rank).
Peut être un peu beaucoup, mais encore une fois, c'est pour compenser l'Alexa Rank et franciser au maximum le classement.

D'ailleurs en parlant d'Alexa, savez vous quel indice est utilisé pour la création de ce medium rank ?



Et bien non, ce n'est même pas le trafic ranking affiché dans le classement et anciennement utilisé :)
Ca parait logique pour certains domaines : buzz.yahoo.com (sous domaine de yahoo) ne représente que 0.0% du trafic du domaine yahoo... heu 0.0% c'est peu :) c'est à dire au max 0.09% ! Déjà que c'est pas francophone, en plus, ça ne vaut pas un poil de cul de digg.com.
Ces deux digg là ne jouent pas dans la même catégorie...
Il est fourbe cet Alexa Rank pas vrai !

Et puis, un classement c'est un classement, mais qui classe quoi, par rapport à qui (et accessoirement de quel état des Etats Unis ? :p )
Non, j'abuse un peu surtout que depuis l'année dernière, le classement Alexa c'est pas mal bonifié et internationalisé.

Enfin bref, mesurer pour mesurer, chez Alexa un autre indice (que personne ne lis d'ailleurs) est peu utilisé et pourtant autrement plus pertinent :

Il s'agit de la moyenne de pages vues par personne


(Page Views per user) Parfait pour simuler l'intérêt d'une personne pour un domaine (un nom de domaine je veux dire), et encore mieux, d'un digg !!! (c'est le but ici...)

Plusieurs page visitées ça veut dire quoi ? Que le digg est consulté et lu. Pas seulement cliqué pour soumettre un article. (en tout cas c'est l'interprétation qu'on en fait pour le Medium Rank)

Cela parait pertinent et parlant pour le classement de Tony non ?.

Je n'est pas les chiffres de Diggons par exemple, je n'en suis qu'un utilisateur occasionnel d'ailleurs. Mais, en suivant les stats d'Alexa, mal grès l'augmentation de l'indice de popularité général (de 299304 à 147115 soit 37895 place de mieux, une très belle augmentation !!!) l'indice du nombre de page vue par personne est passé de 5.8 à 2.8...

L'occasion d'y être vue semble donc en baisse, mal grès la popularité en hausse. (surtout que le site est jeune, ce qui est un facteur négatif... mais il faut bien naitre un jour...)

Pertinent le PVPU ? Oui je penses, la meilleurs solutions pour classifier des sites ? Peut être pas, mais cela répond de nouveau au soucis de franciser le classement.
Un francophone consultera sans doute plus de deux pages, ce qui ne sera pas le cas de quelqu'un ne parlant pas la langue.
En plus, j'ajouterais que plus le nombre de pages consultées est élevé, plus les chances de tomber sur votre article est élevé.
Mieux vaut être vue sur un site moyennement Alexaranké (houla...) qu'ignoré sur un TrustAlexarank (houla 2...)

Résumé :


Le PR par ce qu'il fait toujours tourner les têtes des webmasters (1/3)
Le PVPU d'Alexa par ce que ça répond à deux besoins identifiés (visibilité et pertinence) (1/3)
Le Yoovi Rank par ce qu'il reste le seul indice de référence FRANCOPHONE (1/3)

Il y a eu un minimum de choix faits et je vous assure, plus de cinq minutes de réflexions pour tenter (ce n'est qu'une tentative imparfaite et améliorable) de proposer aux utilisateurs, un classement des digg présentant le plus de potentiel pour la soumission d'un article en vue de sa lecture par les internautes.

Le mot de la fin


Tony et moi même avons quand même été très étonné par le résultat de Myggo, et j'ai dû le soudoyer pour qu'il ne le déclasse pas...
Si myggo est si haut placé ce n'est pas par ce que c'est un bon digg like, ou qu'il est très utilisé, mais simplement par ce que le domaine a prêt de deux ans et qu'il est en ce moment trusté par les chinois ! (80% de visites d'après Alexa).

Le domaine sera free dans 4 mois, avis aux business man, il y a du pognons (potentiellement en tout cas) à faire... J'ai poussé un peu les recherches (google.cn en renfort) et il semblerait que certains chinois recherchent un myggo.cn qui n'existe plus (censure ou temporairement inaccessible ?) mais présentait liens et images... de quoi ? Je ne sais pas, mon chinois est un peu rouillé. Mais ça sent le coquin ou le truc politiquement pas clair....

Bref, nul ce digg ? Peut être, mais c'est la promos des backlink chez myggo (trusté donc par la chine pour ceux qui n'ont pas suivit) et c'est le moment de soumettre vos articles là bas... C'est con, injuste pour beaucoup, mais pour ceux qui veulent de la popularité et du jus de liens bien baveux, c'est la promo de la rentré dans le monde des digg...

Bon, maintenant je me cramponne sur mes deux pieds et attend les coups :)
Un site sur les vidéos SEO ? Diantre, il fallait y penser !
Membre
# Le 09/01/2009 à 14h22
Merci pour ces quelques précisions.

Bien que je continue de penser que Yoovi soit partisan et ne sert qu'à vendre des Rapports Yoovi, ton effort pour défendre ton point est louable. De plus, c'est faux de dire que Yoovi aide les sites généralistes (comme les DiggLike). Sa nature a plutôt tendance à favoriser les sites thématiques et spécialisés qui ont une forte densité de mots clés dans un domaine précis.

Qui plus est, merci du tuyau pour myggo ;)
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 10/01/2009 à 14h30
Bonjour à tous.
Tout d'abord je m'excuse pour la réponse semi-tardive, je n'avais pas accès à l'internet jusqu'à présent. Je vous remercie par ailleurs pour vos feedback et merci à ThierryP d'avoir pris un peu le relais pour donner des précisions sur cet indices. Ça me fera un peu moins de chose à expliquer dans ce commentaire.

InfoWebMaster apprécie Diggons

(je me donne un 20/20 pour le choix de ce titre smiley )
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'apprécie vraiment Diggons et pour cause, c'est l'un des partenaires les plus privilégier:
  • Présence tout en haut de la page partenaire
  • Présence dans les "dossier d'InfoWebMaster":
    • 3 articles entières consacré à Diggons y sont présenté
  • Petit liens en forme de "loupe" sur les listes de Digg-Like qui donne une présence supplémentaire
  • Bannière dans le menu de droite du blog d'InfoWebMaster
Tout ceci pour montrer qu'à aucun moment cette manière de classer les Digg-Like n'a été fait délibérément pour déclasser volontairement Diggons.
En réalité, à aucun moment je ne toucherais au classement de manière volontaire pour privilégier tel ou tel autre site (partenaire ou non).
De même, je ne remet aucune en doute le fait que Diggons s'est amélioré et continu de s'améliorer.

Ancienne méthode de classement: Alexa Rank

C'est vrai qu'il y a eu des critiques sur le classement en fonction de l'Alexa Rank et personnellement cela ne m'importait peu. En effet, à tout ceux qui critiquais cela, je leur aurait bien proposé un classement par PageRank, ou par YooVi rank ou encore un classement alphabétique pour voir la différence. smiley
Je ne dis pas que l'Alexa Rank est le meilleur indice qui soit, je dis juste que c'est c'était le meilleur que je disposais pour classer les résultats, alors c'est lui qui était utilisé.
D'ailleurs, j'avais écris un article sur le blog pour expliquer que les données Alexa de Wikio était faussé. Pour rappel, cet article n'était pas là pour critiquer Wikio mais pour montrer les points faible des données Alexa.

Pour finir, je dirais que l'Alexa Rank est un indice qui reflète surtout si un site est visité et s'il est beaucoup visité.

Complément d'informations sur le medium-rank

Thierry à expliquer avec plus de détail que moi, comment fonctionnait le Medium-Rank, donc je ne vais pas vraiment revenir dessus, néanmoins je souhaite préciser quelques petites choses.

But

Le but de cet indice est d'avoir un aperçu sur l'utilité d'un Digg-Like aussi bien au point de vue "visibilité", qu'au point de vue "référencement". En effet, un site peut très bien être très visité alors qu'il ne vous apportera rien au point de vue référencement. La seule chose que vous aurez c'est des visiteurs pendant 2 ou 3 jours.
A l'inverse des sites peuvent être très très peu visité alors qu'ils peuvent vous donner une visibilité énorme.

Exemple de Zapface et Myggo

Pour présenter avec plus d'intérêt le "but" du medium-rank, il faut se baser sur des exemples.
Tout d'abord j'ai envie de parler de Zapface, un site qui a (je le rappel) un PageRank de 5 (c'est vraiment important) alors qu'il est très peu visité (selon les données Alexa).
J'ai essayé ce digg-Like et d'après mes statistiques de Google Analytics j'obtiens presque rien comme visiteur. En théorie il mérite bien sa dernière place dans le classement (selon l'Alexa Rank) mais il faut aller un peu plus loin que ça. J'ai en effet remarqué que plusieurs de mes articles sont en page d'accueil depuis plusieurs mois. Ça ne bouge pas beaucoup alors mes articles reste en page d'accueil.
Résultats: une page d'accueil avec un PageRank de 5 me fait environ 4 liens. smiley
Ça mérite le coup de faire partager l'information et que d'autres personnes l'utilisent.

Pour ce qui est de Myggo, on remarque qu'il est extrêmement bien classé sur ce classement alors qu'il est très peu visité. Comme tu l'a si bien dit Jeff, il suffit de publier une news pour qu'elle apparaisse en page d'accueil. Page d'accueil qui a un PageRank de 3 au passage.
Outre les avantages que Thierry à donné sur Myggo, je rajouterais qu'en théorie il est censé redonné de la popularité lorsque l'ont obtient la page d'accueil. Semble point qui pose problème il utilise des redirections dans ces liens, mais je n'ai pas regardé en détail si c'était des redirections 301 ou 302.

Les indices utilisés

Parlons maintenant de ce qui fait le medium-rank: les indices utilisés.
Il faut bien noter que l'indice du medium-rank "semble" bidon, mais il se base sur des indices qui ne le sont pas.
2 des indices utilisés ont fait leurs preuves et sont plus ou moins utilisé comme des références au niveau mondial.
Le dernier indice (le classement YooVi)semble certes pas très efficace. Les gros sites qui ont beaucoup de page, ont une plus grosse présence sur Google et ont de ce fait un meilleur rang sur YooVi. Mais après tout, n'est-ce pas ce que l'ont souhaite?
Un site qui a une plus grosse présence sur Google, obtiendra surement plus de visiteur en provenance de Google qu'un plus petit site. Et ce sont autant de visiteurs en plus qui se promènent sur les Digg-Like et peuvent visiter et voir vos articles.
(mince, je me rend compte que je paraphrase Thierry smiley )

Pour finir je dirais que cet indice n'est peut-être pas extra, qu'il peut surement être amélioré, mais en tout cas il donne une petite idée de l'intérêt d'un Digg-Like. Et rappelons-le, l'Alexa Rank ne donnait qu'une idée sur la popularité d'un Digg-Like en fonction de ses visiteurs.


Référencement de Diggons

Il est vrai qu'à la fin de l'article j'ai indiqué que Diggons pouvait s'améliorer en référencement. Certes tu l'a déjà fait et je suis sur que ça à apporté ses fruits.
A aucun moment je n'ai voulu remettre en cause ton travail, je sais que tu bosse dur et que tu fais des mises à jours régulière.
Néanmoins, lorsque j'ai rédigé ces lignes je repensais à un jour où j'avais soumis sur ton forum un petit défaut de duplicate content de ta page d'accueil. Celle-ci était disponible à travers plusieurs URL et d'après mes souvenirs j'avais remarqué ça:
  • http://www.diggons.com/: PageRank de 3
  • http://diggons.com/: PageRank de 4
  • http://diggons.com/View/Tous/Toutes/Rang/1: PageRank de 1
Je ne suis pas sur que ce soit exactement ces valeurs, mais je me souviens qu'une de tes pages "dupliqué" avais un PageRank de 4. Or en ce moment Diggons à seulement un PageRank de 3 sur sa/ses page(s) d'accueil. Je suis persuadé qu'il peut obtenir plus.
Tu l'a déjà fait, tu peux le refaire. En plus tu l'a dit toi-même, Diggons s'est amélioré.
Un autre point, lorsque je regarde les SERP de Google (exemple: ça) je me rend compte que de nombreux titres (les "title") ne sont pas optimisé. C'est à la fois dommage au point de vue référencement et au point de vue "marketing" dans les SERP.

Pour finir

Je suis tout de même content d'obtenir des feedbacks sur cet indice. Le mois dernier j'avais invité au dialogue et j'avais prévenu que le medium-rank serait utilisé pour classé les résultats, mais il n'y avais pas eu foule pour donner un avis.

Jeff, j'espère qu'on gardera de bon contact. Je me rend compte que ce détail prend une grande ampleur, en tout cas plus que ce que je ne pouvais imaginer.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 13/01/2009 à 09h57
Salut FunnyCat ;)

Et Buzzmoica.fr, tu l'as viré ? il est pourtant en hausse niveau stats :)
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 13/01/2009 à 18h14
Bonjour homer,
Oui BuzzMoiCa a été retiré de la liste et ce depuis novembre 2008. Ce n'est pas à cause des statistiques, loin de là (car dans cette liste il y a des sites pas très bon que je présente tout de même). S'il a été retiré de la liste, c'est pour ne présenter que des résultats pertinent sur le thème du Digg-Like. Or BuzzMoiCa ressemble peu à un Digg-Like.
Certes, au début il était présenté dans les listes, mais c'est listes ont été adapté progressivement pour essayer de ne garder que les sites qui ont des similitudes avec les Digg-Like.

J'espère que tu comprendra.
Cordialement. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 13/01/2009 à 18h35
Of course, je comprends smiley
avatar de DidierK
Membre
# Le 15/01/2009 à 07h59
Bonjour,

A propos de http://www.digg-france.com/ digg-france, je n'arrive pas à me connecter depuis plusieurs semaines. D'où ma remarque du mois précédent smiley

Forbidden
You don't have permission to access / on this server.
Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.


Une bonne âme pourrait me confirmer ?

Edit : Y'avait un petit pb (blacklistage de mon IP par erreur), digg-france est bien vivant...



Un nouveau digg : http://social.funzz.fr/ Social-FunZZ
Un de plus, un pligg.


Citation : funnycat
un site qui a (je le rappel) un PageRank de 5 (c'est vraiment important) alors qu'il est très peu visité

Il n'y a pas vraiment de rapport entre le PR et le nombre de visites. J'ai un site PR 5 (et ce depuis des années) qui ne dépasse pas 150 VU/jour, et un autre PR 4 à 25 VU/jour !
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 15/01/2009 à 11h40
Merci pour ton message DidierK.
Visiblement le problème avec Digg-France semble s'éclaircir.

Citation : DidierK
Un nouveau digg : http://social.funzz.fr/ Social-FunZZ
Un de plus, un pligg.
Je l'ai découvert dernièrement aussi et je l'ai déjà rajouté à ma petite liste pour le mois prochain. smiley

Citation : DidierK
Il n'y a pas vraiment de rapport entre le PR et le nombre de visites. J'ai un site PR 5 (et ce depuis des années) qui ne dépasse pas 150 VU/jour, et un autre PR 4 à 25 VU/jour !
Je suis tout a fait d'accord et il ne me semble pas avoir dit le contraire, bien au contraire. J'ai justement essayé d'expliquer qu'il était bon au point de vue "PageRank" et mauvais au point de vue "nombre de visiteurs" sans faire de rapport ou de conclusion entre ses deux facteurs bien distinct.

Cordialement. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de diggfrance
Membre
# Le 17/01/2009 à 20h56
Hello,

PR, Alexa, Yoovi, ...nous chez Digg-France on apprécie toujours ce classement!

A part ça toutes nos excuses à ceux qui n'ont pas pu se connecter dernièrement à Digg-France suite à un blacklistage un peu large des IP, car vous le savez, plus un site reçoit de visiteurs plus il reçoit aussi de robots qui chauffent le serveur, mais c'est réparé et maintenant tout le monde peut se connecter à nouveau.

Bonne continuation,

Digg-France.com

-
--
---
----
-----
Bienvenue sur http://www.digg-france.com pour poster vos news et faire la promotion gratuitement de vos produits et services !
-----
----
---
--
-
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 17/01/2009 à 21h04
Citation : DiggFrance
PR, Alexa, Yoovi, ...nous chez Digg-France on apprécie toujours ce classement!
Merci beaucoup! smiley

Citation : News
En parlant de Digg-France, souvenez-vous que dans les commentaires de l'analyse de novembre 2008, le webmaster annonçait qu'il enlèverait les majuscules lorsque son site passerais avant Bluegger sur ce classement. Avec l'utilisation du Medium-Rank c'est maintenant chose faites. J'espère qu'il va tenir sa parole. smiley
J'ai charrié un peu dans la news, mais c'est vrai, quoi de neuf de ce coté là? smiley
smiley

Bonne continuation. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de Waaaouh
Membre
# Le 05/07/2010 à 00h53
Ha. Je découvre votre travail d'analyse des diggs likes... toujours aussi complet et pertinentes vos publications ? Une de prévue pour 2010 ? Si oui je vous proposerais bien mon digg like Waaaouh que je veux de qualité. Les publications ne se bouscules pas trop pour l'instant malgré mon effort pour valider vite et bien et conserver du contenu de qualité.

PS : merci pour la participation à mon blog de CP que j'ai pu remarqué ces dernières semaines smiley
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 05/07/2010 à 12h34
Merci pour le message.
La dernière publication d'une liste de Digg-Like date de juin 2009. Pour le moment une nouvelle analyse de Digg-Like n'est pas au programme, mais on ne sais jamais de quoi l'avenir sera fait. En tout les cas, si je devais créer une nouvelle liste de Digg-Like, je ne me manquerais pas d'ajouter votre site.
Merci pour la validation de mes articles sur votre blog de communiqué de presse. smiley
Et bonne continuation à votre réseau de site.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.

S'inscrire

Se connecter