Commentaires sur : Règle des trois clics

Résumé de l'article

La règle des trois clics stipule que le contenu d'un site doit être accessible en moins de 3 clic de souris sinon les visiteurs peuvent être frustré. Mais cette règle semble être un mythe.

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour laisser un message. L'inscription est rapide et non contraignante.
Auteur Message
Membre
# Le 22/03/2009 à 06h44
Je suis un peu comme toi, sceptique a propos de cette règle.

Il parait insensé pour un visiteur de quitter au 4eme clic (alors qu'il a déjà fait 3 clics dans la bonne direction) pour recommencer une recherche ailleurs, ce qui augmente considérablement le nombre de clics.
avatar de stc
Membre
# Le 22/03/2009 à 17h13
En ce qui me concerne sur le site don't click moi j'ai été frustré de ne pas cliquer ...
Une question d'habitude surement ,en tout cas le concept est bien pensé surtout pour ceux qui utilisent un touchpad sur portable.
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 23/03/2009 à 12h38
Merci pour les messages Jeff et stc.
Oui, le septicisme se comprend pour cette regle. Et puis il y a ce chiffre "trois". Pourquoi pas 4, ou 2, ou 5,...
Celui qui a énoncé cette règle pour la première fois ne s'est surement pas basé sur des données très précise.

Le site Don't Click est véritablement déconcertant. Lorsque je l'ai visité pour la première fois je n'ai pas pu m'empécher de cliquer sur le menu. Le site est en effet assez pratique pour les touchpad mais sinon je le trouve un peu "lent" pour ceux qui ont des souris. Il faut attendre quelques millisecondes au dessus de certains liens, on s'y fait mais on ralentis un peu notre navigation. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 29/03/2009 à 19h15
Je suis du même avis que Jeff, c'est vraiment frustrant un site ou l'on ne doit pas cliquer smiley (d'ailleurs, j'ai mis du temps à comprendre comment marchais la navigation smiley )
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 30/03/2009 à 13h18
Ahah, encore un retour d'information sur don't click. Merci pour le commentaire slek22.
Personnellement je rajouterais que c'est frustrant de changer de page si la souris à malencontreusement survoler un lien du menu. J'ai une navigation à onglet sur Firefox et si je souhaite passer d'un onglet à un autre je suis obliger de faire passer le curseur de la souris en haut de l'écran, donc dans le cas de "don't click" je suis obligé de passer sur le menu. Malheureusement ça me fait donc perdre ma page courante.
C'est vraiment étranger qu'il y ai plus de la moitier des visiteurs du site qui indiquent que la navigation avec clic ne leur manque pas. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 18/06/2009 à 14h53
Bonjour,
Comme je disais en répondant à ton commentaire posté sur mon article "les concepts clés utilisés en l'ergonomie" sur mon blog http://www.abime-concept.com/blog/ je pense que la règle des 3 clics est arbitraire, et qu'elle dépend forcement du site ...
Cependant je pense tout de même que le nombre de clics a une incidence, cliquer trop de fois pour arriver à son but peut être frustrant, après aller jusqu'à quitter le site ... je ne pense pas.
En tout cas ton article est vraiment complet.
Et sympa le site Don't click, mais vraiment frustrant, ça manque de ne pas cliquer. smiley
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 18/06/2009 à 15h24
Merci pour le commentaire Elodie. smiley
Je suis d'accord avec toi pour la définition arbitraire de la règle des trois clics. Déjà cela concerne spécifiquement les grands sites avec de nombreuses pages.
J'aurais tendance que dire que cette règle est en direct opposition avec le principe des 7 +/- 2. Et à choisir, je préfère utiliser un petit menu et rajouter une sous-rubrique (donc un clic), car le menu est plus petit, plus lisible et le visiteur retiendra plus facilement l'essentiel.

Oui, le site Don't Click est frustrant. Il explique à merveille le "Baby-Duck-Syndrome", qui était dans l'article anglais que tu citait et qui se traduit par "syndrome du bébé canard" ou "syndrome de l'oisillon". Les internautes sont habitués à cliquer et rejette plus facilement ce type de navigation pour laquelle on est pas habitué. smiley

Très bonne continuation pour ton blog.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.

S'inscrire

Se connecter