Commentaires sur Analyse de Digg-Like (mars 2009)  


Commentaires sur : Analyse de Digg-Like (mars 2009)

Résumé de l'article

Analyse détaillés de 68 Digg-Like. La liste générée est publiée sous forme de classement (grâce à l'indice du medium-rank). Utile pour les utilisateurs de DiggLike (blogueurs, passionnés ou référenceurs).

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avatar de DidierK
Membre
# Le 07/04/2009 à 09h19
Bonjour,

Je me pose une question à propos du "duplicate content" sur les digg-like.

Bien souvent, on soumet le même titre et la même description de son billet aux digg-like. On va donc générer du contenu dupliqué. OK, c'est pas bien smiley mais au final, est-ce vraiment le souci du blogueur ?

On va se limiter au cas où ce contenu est différent de celui présent sur le billet.

La "sanction" éventuelle de Google ne sera-t-elle pas limitée aux digg-like, c'est à dire de déclasser dans les SERP les digg que GG estimera moins pertinents ?

Au final, le billet aura un peu moins de visibilité que s'il avait été soumis avec des descriptions différentes, car cela aurait créé plus de mots-clés; mais il me semble qu'il va quand même bénéficier du "jus" des digg-like déclassés...

Donc pour moi, au final, le temps que l'on pourrait passer à créer des descriptions différentes de son billet n'apporterait pas grand-chose.

Des avis ? Merci d'avance smiley
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Administrateur
# Le 07/04/2009 à 12h35
Bonjour DidierK. Merci pour ce commentaire et cette petite réflexion.

Citation : DidierK
Bien souvent, on soumet le même titre et la même description de son billet aux digg-like. On va donc générer du contenu dupliqué. OK, c'est pas bien mais au final, est-ce vraiment le souci du blogueur ?

Je suis persuadé qu'il faille utiliser des descriptions différentes pour éviter le duplicate content ou ce qui peut s'y rapporter. Certes cela révèle être un travail que font les passionnées de référencement. Les blogueurs lambda ne connaissent pas tous, toutes les subtilités du référencement et certains se fichent totalement du nombre de visiteurs qu'ils obtiennent via Google. Néanmoins, les blogueurs qui prennent la peine de soumettre leurs articles dans les Digg-Like, souhaitent généralement obtenir une plus large audiance de visiteurs. Donc ils vont essayer de se renseigner sur les bonnes métodes au point de vue référencement.
Créer plusieurs descriptions différentes pour chaque Digg-Like, cela prend en effet du temps, mais je recommande une bonne méthodologie pour économiser le plus possible son temps qui est précieux.

Citation : DidierK
On va se limiter au cas où ce contenu est différent de celui présent sur le billet.

La "sanction" éventuelle de Google ne sera-t-elle pas limitée aux digg-like, c'est à dire de déclasser dans les SERP les digg que GG estimera moins pertinents ?

Surement, mais le soucis c'est que si une page de Digg-Like n'arrive pas à bien se positionné c'est bel et bien qu'il y a un petit soucis. Donc cette même page aura peu de poids au point de vue référencement. Et Google accorde plus ou moins de poids à certains type de lien.
Est-ce que tu fais des inscriptions dans des annuaires de site? Il est connu que si un webmaster s'inscrit dans plein d'annuaire en utilisant à chaque fois la même description, il peut se faire sandboxé ou en tous les cas ça ne sera pas bon pour son référencement. Pour les Digg-Like je suis convaincu que c'est la même chose. Répéter tout le temps le même texte sur les Digg-Like fera baissé ceux-ci dans les SERP et donc inévitablement fera baissé vos propres articles.

Citation : DidierK
Donc pour moi, au final, le temps que l'on pourrait passer à créer des descriptions différentes de son billet n'apporterait pas grand-chose.

Certains référenceurs disent que le PageRank Sculpting ne sert pas à grand chose et qu'il y a d'autres priorités. D'après un interview récent de Matt Cutts, celui-ci révèle que les mots-clés dans l'url sont pris en compte dans l'algorithme de Google mais qu'ils ont peu de temps et qu'il faut par conséquent utiliser son temps à améliorer d'autres choses.
Au final, le référencement c'est plein de petites choses qui ont peu de poids lorsqu'elles sont isolés. Mais si on additionne chacune de ces petites choses ça permet de déplacer des montagnes. Bref, si on commence à laisser de côté tous les petits rien, les choses n'avancerons pas et c'est bel et bien en se préoccupant de tous les petits détails que le référencement est puissant.

Pour ne pas passer plus de temps à soumettre les billets dans les Digg-Like qu'à les écrires, un blogueur doit essayer de faire le choix de filtrer les articles qu'il souhaite promouvoir. Les entreprises doivent aussi essayer de dépenser leurs temps de manière intelligente, en ne soumettant que les articles qui peuvent rencontrer un succès ou alors ceux qui ont le meilleur retour sur investissement.

Qu'en pense-tu? smiley
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avatar de DidierK
Membre
# Le 09/04/2009 à 09h36
Merci pour cette réponse argumentée smiley

Tu as tout à fait raison, moins il y a de duplicate content, mieux ça vaut.

Ta remarque sur les annuaires est judicieuse, les bons annuaires du moment (Indexweb, Qualiseo,...) refusent les inscriptions où le webmaster copie-colle une description de son site déjà vue ailleurs, pour justement éviter le duplicate content.
Ceci dit, le déclassement de beaucoup d'annuaires et de certains sites semble également du à la chasse que fait Google aux ventes de liens, et aux "liens retour obligatoires". Je n'ai jamais payé pour être inscrit dans un annuaire, je n'ai aucun lien retour d'annuaire sur mes sites, et je ne m'en porte pas plus mal...

La chasse au duplicate content est tout à fait possible pour l'annuairiste, qui peut prendre du temps pour valider un site; elle est impossible pour le digg-likiste... Ce qui veut dire que si quelques blogueurs postent des descriptions différentes, leurs efforts seront noyés dans la masse de ceux pour qui ce n'est pas une priorité. Et ça, c'est à mon sens un vrai souci smiley

Certains digg tentent de faire des efforts. Par exemple VisitezMonSite impose une description de 200 caractères, Digg-France tente (maladroitement, mais bon) de gérer le problème.

L'idée de sélectionner les billets que l'on veut soumettre et de les soigner est intéressante.
En fait, je me dis que ce n'est peut-être pas si compliqué de faire des descriptions différentes systématiquement... Pour une description de billet de 2-3 lignes, avec quelques synonymes pour quelques mots on peut générer (à la main...) suffisamment de descriptions pour arroser sans problème les digg-like smiley

Et oui, le référencement, c'est une suite de petits efforts constants : soigner ses meta title et description, les balises <hn>, écrire (avant tout) pour les visiteurs tout en pensant aux moteurs,...
D'ailleurs, si tu cherches "digg-like" sur Google, quel est le site qui arrive en 4ème position ?

J'en suis le premier étonné smiley mais je ne vais pas me plaindre smiley
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avatar de Tony_
Administrateur
# Le 09/04/2009 à 12h15
Merci à toi aussi pour ta réponse argumenté.

C'est vrai que ce n'est pas évident pour les DiggLikeurs de gêrer le duplicate content. Il y a aussi Jeff Tardif de Diggons qui est en train d'essayer de développer une petite application qui permettra de contrôlé si la description est unique. Mais je ne sais pas où est rendu le développement de cette fonctionnalité.

Pour ma part, pour éviter le duplicate content, j'utilise un fichier texte sur lequel j'écris mes descriptions. Pour aller plus vite, parfois je fais un copier/coller d'une précédente description et je change rapidement certains passages et certaine tournure de phrase. Mais Google peut tout de même remarquer que dans le fond ce sont toujours à peu près les mêmes mots qui sont utilisés, donc il faut utiliser avec précaution cette technique (je fais cette technique une ou deux fois par articles, pas plus).

Je suppose que tu a utilisé les Digg-Like pour promouvoir ton article, quel était les mots-clés que tu utilisait? smiley
Je suis sûr que le mot-clé Digg-Like devait revenir assez souvent, ce qui prouve l'intérêt des Digg-Like pour promouvoir le référencement d'un article.
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Membre
# Le 10/04/2009 à 12h11
Jeff de Diggons est sur pas mal de projets smiley

Le souci que je vois est que la "stratégie" de Diggons est :

  • soumettre son billet en premier sur Diggons,
  • puis sur les autres digg-like, et utiliser l'extension FF (bien pratique) pour mettre les liens de votes vers les autres digg sur son billet soumis à Diggons.

On peut donc penser que la description sera unique, puisque ce sera la première... et rien n'empêchera le blogueur de copier-coller sa description Diggons sur les autres digg.

Pas simple smiley Mais plus de digglikeurs s'en occupent, mieux ce sera au final.

J'utilise beaucoup les digg-like pour la promotion de mes billets (le social bookmarking aussi, et un petit peu les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook,...). Les mots-clés étaient du genre digg-like, référencement, popularité.

Peut-être qu'un billet relatif aux digg-like est "bien trusté" si son URL se trouve sur, justement, un digg-like ?

Sur social bookmarking mon billet est également en bonne position.

Il existe je pense une prime au contenu, un gros contenu est mieux considéré que 3 lignes.

Aussi, "digg-like" et "social bookmarking" ne sont pas des mots-clés très recherchés, si j'écrivais un billet sur l'immobilier il ne se retrouverait pas en tête des SERP.
Sur le mot-clé "soutien scolaire" par exemple, le coeur de mon blog mais très concurrentiel, je suis au fin fond des résultats !

Et quand même premier sur d'autres mots-clés que j'ai travaillés smiley

En conclusion, oui, les digg-like apportent de la popularité et du trafic, et sont bien utiles pour promouvoir un billet.
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avatar de Tony_
Administrateur
# Le 10/04/2009 à 13h37
Personnellement en ce qui concerne la stratégie avec Diggons, personnellement je soumet dans tous les Digg-Like puis en dernier Diggons. En clair, j'attends d'avoir les liens sur les autres Digg-Like pour soumettre sur Diggons.

Citation : DidierK
Peut-être qu'un billet relatif aux digg-like est "bien trusté" si son URL se trouve sur, justement, un digg-like ?
Oui, justement si on y pense les gros Digg-Like sont un peu des sites d'actualités, ils sont mis à jours très régulièrement. Par conséquent, il y a des chances pour que Google leur accorde du crédit.
Ainsi, avoir un lien présent sur un Digg peut être une bonne nouvelle pour le trust. Mais je l'accorde, ça ne remplacera jamais un bon lien naturel. smiley

Citation : DidierK
En conclusion, oui, les digg-like apportent de la popularité et du trafic, et sont bien utiles pour promouvoir un billet.
Tout à fait d'accord avec toi. Par contre, je t'invite à créer une feuille sur un tableur (tel qu'excel). En notant ton positionnement (tous les deux ou trois jours par exemple) pour les mots-clés Digg-Like et Social-bookmarking. A mon avis dans quelques temps tu va baissé dans les résultats. Particulièrement parce que les liens sur les Digg vont commencer à s'enfoncer dans les archives des Digg.
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avatar de diggfrance
Membre
# Le 19/04/2009 à 13h27
Bonjour,

Nous ne voyons pas ce qui est maladroit dans notre méthode pour éviter le duplicate content, nous écrivons les résumés pour les bloggeurs qui trouve cela difficile !

En effet il vous suffit d'ajouter votre lien sur cette page et nous résumons pour vous.

Et effectivement, il est plus qu'inutile de recopier la même description sur tous les digg-like, amis bloggeurs vous perdez votre temps si vous ne comprenez pas cela, écoutez notre hôte Funnycat !

Cordialement,
Digg-France.com
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Administrateur
# Le 19/04/2009 à 16h47
Merci pour ce message DiggFrance. smiley

J'ai lu quelque part une citation si vrai: "il n'y a que des bons support (annuaire, digg-like, communiqué de presse, ...), mais c'est l'utilisation qui en est faites qui les pourries."

Donc si on veut conserver ces outils et continuer de bénéficier de leur popularité, il faut que tout le monde y mettent du sien. smiley
icone offline DidierK
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Membre
# Le 22/04/2009 à 22h14
diggfrance a écrit
Nous ne voyons pas ce qui est maladroit dans notre méthode pour éviter le duplicate content, nous écrivons les résumés pour les bloggeurs qui trouve cela difficile !

Pourquoi pas.

Ce qui est maladroit, ce sont vos commentaires ajoutés sur ma présentation de ma news...

... surtout en saupoudrant au petit bonheur la chance de mots-clés tels que "soutien scolaire",...

Il est bien préférable selon moi d'écrire aux blogueurs.

Il y a en ce moment une intéressante discussion sur WRI à propos de Wikio
http://forum.webrankinfo.com/cas-wikio-comment-wikio-parvient-referencer-aussi-bien-t109826.html
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avatar de Tony_
Administrateur
# Le 22/04/2009 à 23h31
DidierK, ton commentaire est très pertinent.
J'avoue que la modification du contenu sur Digg-France est assez surprenant, ça doit surprendre de découvrir le contenu modifié. smiley

J'ai lu toute la discussion sur le forum de WebRankInfo, c'était intéressant. Par contre je regrette la mauvaise ambiance de ce forum. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne le fréquente plus trop. smiley
icone offline diggfrance
avatar de diggfrance
Membre
# Le 23/04/2009 à 01h57
Bonjour,

Désolé pour cette modification à votre avantage mais elle est due à une sorte d'agacement d'entendre les webmasters dire et écrire que les digg-like ne rapportent pas de visites alors qu'ils ne savent pas les utiliser ou ne font pas d'effort pour en tirer profit.

Funnycat, tout à fait d'accord à propos de WRI, cela ne donne pas envie de s'étendre...

Cordialement,
Digg-France.com

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