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Inscriptions sur les annuaires

Les inscriptions dans les annuaires permettent d'améliorer le référencement d'un site web, mais si cela est mal fait cela peut provoquer l'effet inverse et pénaliser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Pour optimiser au mieux les inscriptions dans les annuaires je vais expliquer les erreurs classiques et détailler une méthodologie permettant de gagner du temps.

Erreurs à éviter

Textes identiques

Les algorithmes des moteurs de recherche tentent de lutter contre le duplicate content dans le but d'éviter de gonfler inutilement les bases de données déjà gigantesques des outils de recherche et également dans le but de proposer des résultats pertinents et différents. Pour cette raison, il faut éviter d'utiliser tout le temps la même description dans les annuaires sinon celles-ci ne seront pas forcément indexées et cela peut même pénaliser le référencement.

Ancres de liens identique

De la même façon que les descriptions, le texte utilisé sur les backlinks ne doit pas toujours être identique. Les ancres de liens sont analysées par Google et s'il s'avère que c'est trop souvent la même ancre qui est utilisée il y a des chances pour qu'un site soit placé dans la SandBox de Google. Cela se traduit alors par un déclassement de votre positionnement sur Google.
En conséquent, les titres utilisés lors des inscriptions dans les annuaires doivent être variés pour que cela paraisse plus naturel aux yeux des moteurs de recherche.

Méthodologie

Description

liste sur un calepin

Dans le but de faciliter l'inscription dans les annuaires, il est judicieux d'avoir un fichier texte sur votre ordinateur qui va aider à gagner du temps et à éviter les erreurs de débutants. Ce fichier doit être divisé en deux parties:

  1. La première partie présente une liste de titre à utiliser sur les annuaires. Une fois ajouté sur un annuaire, ces titres sont généralement repris dans l'ancre du lien. De cette raison, cette partie sert alors à déterminer les mots-clés trop optimisés et ceux qui ne demandent qu'à être utilisé. A côté de cet élément il est recommandé d'utiliser d'autres petits éléments:
    • Un compteur d'utilisation. Permettant de savoir en un coup d'œil le nombre de fois où ce titre à été utilisé.
    • En option, il est possible d'indiquer le positionnement du site pour chacun de ces titres.
  2. La deuxième partie du fichier texte présente alors une multitude de descriptions différentes. Encore une fois cela peut être accompagné d'autres éléments:
    • Le nombre de caractères que fais la description (optionnel).
    • Les URL des annuaires qui ont utilisé la description avec la mention "En attente", "Ajouté" ou "Refusé".

Étapes à effectuer

roulement méchanique

A chaque inscription sur un annuaire il y a quelques étapes simples qui font gagner du temps à l'avenir.

  1. Choisir l'annuaire et débuter le processus d'inscription du site dans l'annuaire.
  2. Regarder dans le fichier texte sur votre ordinateur et choisir le titre de son choix.
  3. Incrémenter le compteur à côté du titre choisit.
  4. Copier/coller la description de son choix. Pensez aux annuaires qui limitent le nombre de caractères dans la description.
  5. Finir l'inscription dans l'annuaire
  6. Ajouter l'URL de l'annuaire à côté de la description sélectionné.
  7. Si l'administrateur de l'annuaire valide les sites manuellement, alors à côté de l'URL de l'annuaire il est suggéré d'inscrire "En attente" pour signifier que le site n'est pas encore ajouté. Dans le cas où il s'agit d'un annuaire à validation automatique il suffit d'écrire "Ajouté".

La dernière étape est à effectuer uniquement dans le cas des annuaires à validation manuelle. A chaque fois qu'un email est reçu pour expliquer que l'administrateur d'un annuaire a accepté ou refusé un site, il suffit de compléter le fichier texte en écrivant à coter de l'URL correspondant la mention "Ajouté" ou "Refusé".

Astuce: Quelque soit l'annuaire, les sites présent sur les catégories sont classés d'une manière ou d'une autre. Il peut s'agir d'un classement alphabétique, d'une classement en fonction du nombre de vote, un classement en fonction du nombre d'internaute qui visite le lien ...
Lorsqu'il s'agit d'un classement alphabétique, il est extrêmement judicieux d'inscrire son site en utilisant un titre qui commence par un "A". Il faut privilégier des mots tel que "achat" et "acheter". De cette manière le site est plus facilement en tête dans la catégorie.

Intérêts

Chacun des éléments du fichier texte à une utilité distincte qui permet de faciliter le travail de la campagne de référencement. Voici les explications détaillés dans le but de comprendre les avantages de cette méthodologie:

  • Liste de titre: Permet de remplir les formulaires d'inscription aux annuaires rapidement d'un simple copier/coller. De plus, il est possible de faire une recherche sur votre outil de statistique pour savoir les mots-clés à optimiser qu'il suffit de rajouter dans cette liste de titres.
  • Compteur associé à chaque titre: Cela permet de se rendre compte si un mot-clé à trop souvent été utilisé sur les annuaires ou si au contraire un des titres a été trop peu souvent sélectionné.
  • Positionnement sur Google pour chaque titre: Cette option permet de se rendre compte si l'un des titres a été suffisamment optimisé. En d'autres mots, si votre site est déjà en première position sur Google pour un des titres alors il est peut-être judicieux d'optimiser d'autres mots-clés.
  • Différentes descriptions: Cela est utile de deux manières. Dans un premier temps ça fait gagner du temps lors des inscriptions sur les annuaires, un simple copier/coller est nécessaire. Dans un second temps, c'est un moyen pratique pour savoir les descriptions déjà utilisé et rédiger une nouvelle description unique.
  • Nombre de caractères pour chaque description: Certains annuaires limite le nombre de caractère. Grâce à ce petit indicateur, vous gagnez du temps en évitant de soumettre une description trop volumineuse.
  • URLs associé aux descriptions: Ces adresses internet permettent de recenser les annuaires qui ont déjà été utilisés. Dans le cas où vous ne vous souvenez plus si votre site est déjà sur un annuaire, il suffit de faire une recherche sur le document texte.
    Astuce: sur windows la plupart des traitements de texte effectuent une recherche par mot-clé en utilisant le raccourcie clavier: Ctrl+F.
  • Mention associé aux URLs: Il a été précisé qu'il est recommandé d'inscrire un petit texte permettant de définir si le site a été accepté dans l'annuaire ou non. Cette mention est grandement utile lorsqu'un annuaire refuse votre site. Cela évite de perdre la description unique qui peut être utilisée sur un autre annuaire.

Conclusion

Cette méthodologie est longue mais elle fait probablement gagner beaucoup de temps. Bien entendu il faut rappeler que cette méthode n'est qu'une suggestion et qu'en aucun cas ce n'est un modèle à utiliser à tout prix. Chacun est libre de procéder de la manière de son choix. Certains référenceurs préfèrent par exemple se servir d'un bout de papier pour noter les adresses des annuaires utilisés et soulignent les adresses une fois que le site est accepté par l'administrateur de l'annuaire.

Fichier type

Afin de faciliter votre travail et de mieux comprendre le fonction d'un tel fichier, un fichier type est à télécharger. Celui-ci n'a plus qu'à être complété par vos soins lors d'une campagne de référencement.