BlackList - Comment l'éviter   

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BlackList - Comment l'éviter

La BlackList (mot anglais signifiant : "liste noire") c'est la liste de tous les sites frauduleux qui sont exclus des résultats de Google. Il faut donc éviter à tout prix d'être dans cette liste noire, je vais par conséquent vous expliquer les méthodes à ne pas faire.

liste non

Dans une news précédente je vous donnais les méthodes pour être bien référencé sur un mot-clé. Cet article viens en complément pour que vous ayez une bonne position dans les moteurs de recherche, sans pour autant que vous ne soyez dans la liste noire de Google.

Bien référencé, mais pas trop

C'est assez paradoxal à avouer, mais si vous "sur-optimisez" votre référencement, vous risquez d'être déclassé (c'est à dire que vous allez perdre des places dans les résultats sur Google).
On peut par conséquent dire que "trop de référencement tue le référencement".

La raison de ce déclassement, c'est qu'aux yeux des moteurs de recherche ça n'est pas assez naturel si c'est trop optimisé.

Les méthodes à éviter

Je vais vous citer les choses à ne pas faire, sans pour autant donner d'exemple, pour éviter que je ne sois moi-même bannis.

Texte invisible

Certains webmasters veulent optimiser leur mot-clé en augmentant leur occurrence sans que cela ne soit visible des internautes. Pour faire cela ils écrivent tout simplement leur texte de la même couleur que le font.
Exemple : écrire une phrase en blanc sur un fond blanc.

Commentaire

smiley commentaire

Pour augmenter la présence de mot-clé sans que ceux-ci soit visible des internautes (uniquement aux moteurs de recherche) des webmasters écrivent des commentaires HTML contenant les mots-clés. Mais cette méthode est bien évidemment détectée par les robots.
Exemple : <!-- mettre ses mots-clés -->.

Ferme de liens

Une ferme de liens (qui peut aussi être appelé "link farm" pour sa traduction anglaise) c'est une page où se trouve beaucoup de liens. Lorsqu'une page possède plus d'une centaine de liens il est généralement déconseillé de faire partit des liens présent sur cette page puisque ceux-ci sont vu par Google comme du spam et sont donc mal vu (Google les pénalises).

Il y a deux raisons pour ne pas vous inscrire dans une ferme de liens (ou pour ne pas faire soit même de ferme à liens) : Cela rapporte presque rien en terme de référencement, mais en revanche vous risquez de perdre beaucoup.

Balises meta et alt

Il est dorénavant très déconseillé d'inscrire trop de mots-clés (une centaine) dans vos balises meta, tel que la balise meta keywords ou la balise meta description. De même, lorsque vous mettez une image éviter d'inscrire une centaine de mots-clés dans la balise alt="mots-clés".
Ces deux conseils sont à prendre en compte, si vous ne les respecter pas cela peut être assimilé à du spam vis-à-vis des moteurs de recherche.

Occurrence des mots-clés

loupe zoom livre

Éviter d'avoir une occurrence de mots-clés supérieur à 10% ou 15% sur vos pages web. Ce pourcentage (qui représente l'occurrence) est calculé en faisant le calcul suivant :
"nombre de répétition du mot-clé" divisé par le "nombre de mot dans votre page".

Exemple : Si vous écrivez 10 fois le mot "ordinateur" sur un texte de 100 mots, alors vous aurez une occurrence de 10%.

Si l'occurrence est trop élevé les moteurs de recherche comme Google se doute que le texte à été optimisé volontairement pour être mieux positionné dans les résultats, donc il sera déclassé.

Volé du contenu

agent de police

Si vous copier-coller un contenu dont vous n'êtes pas l'auteur, vous pouvez non seulement être BlackLister, mais vous risquez aussi des ennuis avec la justice. Alors je vous conseil de ne pas faire n'importe quoi sans réfléchir (je dis ça pour vous).

Je tiens à préciser par la même occasion, que c'est très facile d'analyser les pages internet pour savoir si vous avez copié sur un site ou si un site a copié sur vous (et oui, l'avantage c'est que ça marche dans les deux sens).
Si vous souhaitez savoir si un site vous à copié, allez jeter un oeil au site: copyscape.com.

Cloacking

Le cloacking c'est montrer une page différente entre le moteur de recherche et les visiteurs normaux. L'intérêt de la chose c'est de faire une page normale pour vos visiteurs et de réaliser une page avec beaucoup de mot-clé (sans vraiment faire de phrase) pour les moteurs de recherche.
Si vous utilisé cette méthode et que c'est détecté, vous risquez fortement de vous retrouver dans la liste noire.

Redirection

Lorsque vous faites des redirections 301 ou 302 cela ne sera pas bon pour votre référencement. Le robot (de Google par exemple) est susceptible de croire que vous essayez de le tromper.

Savoir si un site est blacklisté

Il existe une manière de savoir si un site est blacklisté de l'index Google. Il vous suffit pour cela de faire une requête particulière sur le moteur de recherche Google avec l'adresse principale de votre site, comme ceci:

Bien entendu pour tester il faut que vous insèreriez l'URL de votre site.
Si la recherche suivante ne présente aucun résultat cela signifie que vous avez été blacklisté ou alors que votre site n'est pas encore dans l'index de Google (c'est le cas pour les sites récent de quelques jours).

A retenir

BlackList et SandBox

Les dernières informations à dire est de noter la différence entre un BlackListage et aller dans le bac à sable (la SandBox).

Lorsqu'un site est dans la BlackList c'est que le site est totalement supprimé du moteur de recherche, la seule solution pour réapparaitre dedans consiste à contacter le moteur de recherche pour s'expliquer. Néanmoins vous devez vraiment pouvoir justifier l'emploie de vos méthodes frauduleuse, un simple "je m'excuse" ne suffira pas.

Il se peut qu'en utilisant certaines de ces techniques que vous ne soyez pas dans la BlackList mais juste déclassé dans les résultats des moteurs de recherche, cela s'appelle "être dans le bac à sable". Pour sortir du bac à sable il faut faire ses preuves, par conséquent il est recommandé de comprendre pourquoi vous avez été pénalisé et de changer les choses.

Pour finir

Je n'ai probablement pas cité toutes les choses à ne pas faire, mais généralement vous pouvez vous-même savoir si une méthode est frauduleuse ou non. Si vous doutez sur l'une de vos méthode agissez par cette technique simple : "Si vous n'osez plus vous regarder dans le miroir le matin, c'est que votre méthode n'était pas honnête".


Article rédigé par Tony_ le 23/04/2008 à 15h42 dans la catégorie "Information" du site InfoWebMaster.fr.