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Indice du Medium Rank

Cet page sert à vous présenter le Medium Rank. La première partie introduit le sujet en expliquant les raisons qui ont poussées à créer un tel indice, puis la deuxième partie présente tout simplement cet indice du web.

Problématique

A l'heure actuelle, sur internet, il y a quelques sites internet qui fournissent des statistiques sur les sites web, néanmoins ceux-ci ne sont pas parfait et chacun possède quelques faillent. Au final, il est dur de juger un site sur tel ou tel critères puisque ces derniers sont tous plus ou moins faussé.

Erreur

Par exemple, il exsite le PageRank de Google pour juger de la popularité d'un site en fonction du nombre de lien qui pointent vers un site. Mais cette donnée peut facilement être "domptée" tout simplement en essayant d'ajouter le plus de liens possible vers son site (à partir d'autres sites), alors que le site ne sera pas véritablement populaire et visiter.

Il y a aussi le classement YooVi qui est un bon indice. Ce classement permet de savoir si un site arrive souvent dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Mais là encore, cette donnée n'est pas vraiment représentative à elle toute seule de l'importance d'un site, puisque certains sites sont mal indexé dans les moteurs alors qu'ils ont des milliers de visiteurs par jours.

Pour finir, il y a aussi les données fournissent par Alexa internet, mais celles-ci sont obtenur à l'aide de la barre d'outils Alexa. Or cette "toolbar" n'est utilisée que par certains internautes (principalement des accros de l'internet). Ainsi, certains sites très visités peuvent recevoir un mauvais classement sur Alexa tout simplement parce que les nombreux visiteurs n'ont pas la toolbar Alexa. A l'inverse, un site peu visité, mais dont les visiteurs ont tous la barre d'outils d'Alexa peut recevoir un bon classement.

Présentation du Medium Rank

Etoile

Pour remédier à ces problèmes, il faut essayer de mettre au point un nouvel indice. Le but n'est pas de faire un indice "parfait", ce qui est trop dur à mettre au point et de toute façon impossible a créer (car même le meilleur indice à ces faiblesses). Le but serait simplement de fournir une note plus ou moins élevée selon l'importance d'un site et son utilité. L'idée principale pour créer cette note consiste à essayer de faire un mélange des principaux classement du web, pour en faire une sorte de moyenne.

Il faut savoir que les données évoquées ci-dessus (PageRank, Alexa et Yoovi) sont certes erronnées, mais possèdent une part de vrai. Par exemple, un site peut avoir un PageRank nul et beaucoup de visiteurs, par conséquent il a une chance d'avoir de bonne données de la part de Alexa Internet. De même, un site peut avoir un PageRank nul, alors qu'il reçois des centaines de visiteurs par jour de la part de Google, par conséquent un tel site est bien indexé et peut améliorer votre propre référencement.

Grâce a un partenaire de qualité cet indice à pu être mis au point. C'est le membre ThierryP de l'agence internet VDP-Digital (entreprise de creation web, réferencement et service de webmastering) qui a mis au point un algorithme assez bien élaboré.
Grâce à ce partenariat l'indice du "Medium Rank" est né et est utilisé sur les listes mensuelle de Digg-Like pour indiquer facilement et rapidement aux utilisateurs si un site semble intéressant ou non.

Bannière de VDP Digital
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Indices utilisés

L'algorithme détaillé du medium-rank ne sera pas détaillé ici, mais quelques informations vont être donnée sur les données qui sont récolté avant de mouliner le tout pour fournir le résultat final que vous connaissez sous le nom de Medium-Rank. Il y a en tout 4 indices qui sont utilisés pour réaliser le medium-rank:

  • PageRank: Cet indice fait encore parlé de lui et donne un petit aperçu du linking qui est fait vers une page. Même si cela ne représente pas le nombre de visiteur c'est utile pour avoir un ordre de grandeur.
  • Page Views per user d'Alexa: Cet indice est fournit par Alexa sur les pages détaillés d'un site. La note est un indice du nombre de pages vues par les utilisateurs d'un site. Cela permet de savoir si les visiteurs d'un site se promènent sur de nombreuses pages.
  • Alexa Rank: Cet indice bien que peu fiable lorsque l'ont regarde les données en détail donne un ordre de grandeur entre du nombre de visiteurs entre deux sites. C'était d'ailleurs avec cet indice seul que les listes de Digg-Like étaient précédemment classées.
  • Yoovi Rank: L'un des seul indice de référence francophone. Le classement de Yoovi indique si un site est visible sur les moteurs de recherche francophone, cela permet donc de franciser l'indice du medium-rank et de donner plus de poids aux sites qui sont visible sur les moteurs de recherche.