Accueil > Dossier > Créer un site web avec iPaoo

Création site web avec Webself

De nombreux outils existent pour créer un site web. WebSelf est un outil en ligne qui permet de créer un site web facilement sans avoir besoin de télécharger de logiciel. Aucune connaissance technique n'est requise pour utiliser cet outil de création de site. Cet article présente WebSelf et ses fonctionnalités.

Logo Webself

Outil en ligne

Un outil de création de site en ligne est très pratique puisqu'il n'y a aucun logiciel à télécharger, aucune installation préalable à effectuer et que toutes les données du site sont disponibles à partir de n'importe quel ordinateur connecté à internet. Cela permet à plusieurs personnes de travailler sur le même site à partir d'ordinateurs distincts sans que ceux-ci doivent s'échanger les derniers fichiers des pages web.

WebSelf est donc un outil en ligne qui se révèle très pratique pour créer le site web d'une association, d'une petite entreprise, d'un particulier ou de n'importe quelle autre structure qui nécessite une présence sur le web sans avoir les moyens financiers d'engager une agence web. Il est par ailleurs bien conçu pour faciliter son utilisation. L'inscription est rapide et il suffit de quelques clics pour personnaliser le design, le logo, les images et les textes.

Fonctionnalités

Sur un site WebSelf, il est possible d'ajouter du contenu textuel ainsi qu'une multitude de médias différents (vidéos, photos, musique ...). Les possibilités de personnaliser un site WebSelf passe aussi par les fonctionnalités suivantes:

  • Modules: texte, image, galerie photo, carte géographique, téléchargement de fichier ...
  • Possibilité d'ajouter des scripts javascript. Cela permet par exemple d'insérer une vidéo ou un lecteur audio
  • Ajout d'un formulaire, un livre d'or ou un sondage facilement
  • Possibilité d'ajouter un blog sur le site
  • Mode multilingue pour adapter le contenu du site à l'international
  • Et bien d'autres ...

Créer une boutique en ligne

Il est possible de créer une boutique en ligne avec cet outil. C'est réalisable facilement grâce à un module "e-commerce" et c'est donc ajouté au site existant. Connaissant l'explosion du e-commerce c'est très pertinent d'avoir un même outil qui peut faire un site web et ajouter une partie "boutique en ligne". Ce module permet d'être payé par carte bancaire (via Paypal), par virement ou par chèque.

Au passage il convient de noter que WebSelf ne prend aucune commission sur les ventes. Cela permet de s'assurer une meilleure marge en évitant des frais supplémentaires.

Professionnalisme

Un doute plane sur le futur de certains outils de création de site web gratuits. Certains outils ne sont plus suivis et entretenus ce qui laisse sur le web un tas de sites web démodés et parfois mal conçus. Sachant que le web change constamment, il faut s'assurer qu'un site web évolue dans le bon sens.

L'outil WebSelf est quant à lui payant. Cela est un gage de qualité et de sécurité pour une bonne continuité du service dans le temps. Les sites fabriqués grâce à WebSelf sont plus à même d'évoluer et de s'adapter aux contraintes techniques, aux normes d'accessibilités qui se durcissent et aux adaptations des algorithmes des moteurs de recherche. Cela permet aussi aux sites WebSelf d'avoir un nom de domaine personnalisé et des adresses emails personnalisées. Enfin, il convient de savoir qu'il y a un support technique disponible soit en ligne ou soit par téléphone.

Conclusion

Pour résumer, WebSelf est un outil en ligne qui ne nécessite aucune connaissance technique particulière. La personnalisation du site est facile et rapide et il y a de nombreux modules disponibles. Même si au début votre site ne possède pas de boutique en ligne, c'est bien de savoir que vous pouvez en ajouter une ultérieurement, sans avoir à changer de logiciel.