Forum > Administrer un site au quotidien > Photo, législation et site web

Photo, législation et site web

ok Le problème posé sur ce sujet a été résolu.
Membre
# Le 28/05/2010 à 11h40
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, les photos et illustrations peuvent être soumis à droit d'auteur ou sont souvent en copyright. Je voudrais mettre quelques photos ou illustrations sur mon site mais sans m'attirer d'ennuis (légalement) ... ça a fait l'objet d'une discussion avec des amis ce week-end, mais ils se posent la même question que moi, à savoir :

Comment puis-je me protéger concrètement et quel alternative ai-je, à part celle d'intégrer des photos ou des illustrations que j'ai fait moi même.

Merci.
Administrateur
# Le 28/05/2010 à 12h50
Bonjour.
C'est un sujet très intéressant pour les sites web. Il est vrai que bon nombre de possesseurs de sites web se contentent d'ajouter des images sans vraiment savoir s'ils ont le droit.

Utiliser ses propres photos

La première solution, comme tu le dit si bien, consiste à ajouter ses propres photos et images. Comme ça il n'y a pas de problème de droit d'auteur.

Acheter des photos

La seconde solution consiste à acheter des images sur des grandes banques d'images. Parmi ce type de site, il y a:

Il faut faire attention, lors de l'achat d'une photo sur ce type de site, à comprendre ce qu'il est autorisé de faire avec la photo achetée. Certains type de licence autorise l'image que pour un nombre d'usage limité (pas forcément approprié pour un site web très visité).

Utiliser des images avec la bonne licence

Une autre solution consiste à trouver sur internet des images avec une licence qui autorise l'utilisation de l'image. Il y a des banques d'images avec différent type de format:
  • Wikimedia Commons: banque d'image par l'organisation "wikimedia" (même organisation que wikipedia). Pour trouver une image il faut parfois faire une recherche avec les mots-clés anglais. Pour chaque image, il faut vérifier la licence qui est proposée. L'idéal c'est de trouver des images "libre de droit", qui peuvent donc être utilisée par n'importe qui et sur n'importe quel support
  • Flickr: site social où tous les utilisateurs peuvent ajouter leurs photos. Les utilisateurs décident la licence associé à chacune des photos. L'idéal est de trouver des images avec une licence creative commons

Les licences creative commons sont des licences plus souple que le copyright. En général ces licences autorisent les internautes à utiliser une image à condition de faire un lien vers la source d'origine et de citer le type de licence.

Astuce supplémentaire

Le moteur de recherche Google Image permet de faire des recherches d'images avec certains type de licence. Il faut aller dans les paramètres de recherche avancés pour utiliser ce service. Il faut par ailleurs s'assurer que l'image présente dans les résultats de recherche est réellement libre de droit (car l'algorithme n'est pas parfait).

Copyright

Finalement, ce qu'il faut se souvenir c'est que l'utilisation de n'importe quel image qui a un copyright est interdit. Je rappel au passage que les photos sur internet sont toutes soumisse par défaut au droit d'auteur, sauf s'il y a une mention qui stipule le type de copyright pour l'image.

J'espère que ces explications t'aideront. Si tu souhaite plus d'information n'hésite pas à demander.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 24/08/2010 à 11h38
Bonjour,

Il y a un moment que je voulais te répondre. Mais, malgrè, pas mal de problèmes perso. à resoudre, il me tenais à coeur de te remercier d'avoir éclairé ma lanterne. Merci pour tes explications. A +.
Administrateur
# Le 24/08/2010 à 13h21
Merci pour cette réponse. Même tardive, elle est appréciée. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.