Supprimer des pages sans créer des erreurs 404 - Administrer un site au quotidien  

Forum > Administrer un site au quotidien > Supprimer des pages sans créer des erreurs 404

Supprimer des pages sans créer des erreurs 404

ok Le problème posé sur ce sujet a été résolu.
avatar de jeanjean
Membre
# Le 20/01/2013 à 19h48
Bonjour à tous

J’ai un site qui expose des galeries d’image, avec le temps un grand nombre de page c’est accumulé, Les erreur de débutent ont fait que je créais avec Lightrom des galeries qui comportais jusqu’à 100 page, la nomination des pages étais plutôt précise, du genre image de Zermatt en automne. Maintenant un nouveau site est en construction pour mettre en valeur mon patrimoine photographique, je simplifie le tout de façons à pouvoir remplacer sporadiquement le contenu.

J’aimerais supprimer plusieurs centaine de page, mais comment le faire sans avoir des erreurs 404 du aux moteurs de recherche, je recherche une solution qui m’éviterons de modifier 1000 pages !
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 21/01/2013 à 13h18
Bonjour.
Il s'agit d'une question très intéressante. Pour répondre avec précision il me faut savoir si vous utilisez un logiciel (exemple : un CMS) pour la conception de ce site web.
Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, il y a un plugin qui permet de rediriger facilement des URL qui n'existent plus. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'article "Rediriger tous les articles WordPress" puis n'hésitez pas à approfondir sur ce forum pour avoir une aide personnalisée.
Si vous utilisez un site créé à la main (par exemple) il vous faudra effectuer des redirections grâce au fichier htaccess. Dans ce cas, il y a 2 solutions :
  • Toutes les URL que vous souhaitez supprimer utilisait un format spécifique et vous voulez créer un "modèle" d'URL à supprimer en se basant sur ce format. Si c'est le cas, une ligne de code permet de remplacer toutes les URLs d'un coup. Par exemple, toutes les URL au format example.com/photos/*.html (* = caractère joker pour remplacer n'importe quel chaîne de caractères)
  • Toutes les URL sont différentes (format différent) et il faut faire à la main la redirection de toutes ces URL.

Je vous remercie par avance de m'en dire un peu plus sur le format des URL à rediriger et sur la solution technique que vous utilisez pour votre site web. De cette manière je pourrais vous aider un peu plus en détail.

Bonne continuation
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de jeanjean
Membre
# Le 21/01/2013 à 20h46
Merci pour votre réponse et votre aide.

Pour commencer sachez que mon niveau de programmation n’est pas très élevé, j’ai utilisé un kit graphique et Expression Web pour la conception, il est en XHTML 1.0 Transitional. Les galeries Lightroom sont en HTML 4.01 Transitional.

Pour son adresse www.jcphoto.ch

Meilleurs salutations
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 21/01/2013 à 22h10
D'accord, le logiciel que utilisez est un éditeur HTML, donc la solution à adapter est bien celle du htaccess.

1ère étape : récupérer les URL


Si les URL que vous supprimez ne respectent aucun format particulier (de ce que je semble avoir compris), alors la seule solution sera de les lister manuellement. Pour cela, je vous recommande d'utiliser un outil en ligne pour créer un fichier sitemap.
Je vous recommande l'outil "http://www.xml-sitemaps.com" pour générer un fichier sitemap qui contient toutes les URL de votre site web (outil gratuit limité à 500 URL). Ensuite, je vous recommande d'éditer le fichier avec un logiciel très basique tel que le bloc-note et de récolter uniquement les URL qui doivent être redirigées.

2ème étape : ajouter les redirections par htaccess


Une fois que vous avez la liste des URL qui seront supprimées, vous pouvez commencer à créer un fichier appelé "htaccess". L'idée est de créer un fichier qui n'a aucune extension et de le remplir avec autant de lignes que nécessaire par le code suivant :
Code:
Redirect permanent /dossier/page.html http://www.example.com/nouveau-dossier/nouvelle-page.html

Ce code stipule que si un visiteur accède à la page "/dossier/page.html" alors il sera redirigé automatiquement vers l'URL http://www.example.com/nouveau-dossier/nouvelle-page.html. A vous de remplacer l'ancienne URL et la nouvelle (il faut adapter example.com par le nom de votre site).

Une fois que vous avez terminé votre fichier htaccess, il faut effectuer les démarches suivantes :
  • Envoyer le fichier "htaccess" sur l'espace disque grâce à votre logiciel FTP.
  • Renommer sur le serveur le fichier "htaccess" en ".htaccess". Il ajouter un point au début du nom du fichier. Il faut le faire uniquement lorsque le fichier est envoyé sur le serveur car Windows empêche de créer un fichier qui commence par un point.

Vous devez ensuite vérifier que les redirections fonctionnent bien. Si cela produit un résultat inattendu qui "détruit" le fonctionnement normal de votre site, je vous recommande de supprimer le fichier "htaccess" du serveur, au moins le temps de résoudre ce qui pose problème.

J'espère que cette réponse vous aidera.
Bon courage.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de jeanjean
Membre
# Le 22/01/2013 à 09h02
Merci pour ces infos, donc si j’ai bien compris l’idée et de créer une page personnalisée ou directement sur la page d’accueil ou tout les visiteurs des pages supprimée seront redirigée via un fichier htaccess.

Vous auriez peut-être un fichier htaccess créé pour avoir un exemple de l’architecture et visualisé la conception, mes recherches sur Google non embrouillé et il y a tellement de site qui traite le sujet que je me perds.

Salutations
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 22/01/2013 à 20h00
A savoir, la page de redirection peut être l'une des pages suivantes :
  • La page d'accueil : le plus simple mais le moins efficace pour les utilisateurs.
  • Une page similaire : une page existante qui s'avère contenir un contenu très similaire à la page qui viens d'être supprimée (meilleure solution pour le référencement).
  • Une page spécifique : créer une page spécialement pour dire que toute une rubrique du site à été supprimé et que vous recommandez de consulter tel ou tel rubriques/pages qui serait susceptible d'intéresser les visiteurs.


Un exemple de fichier htaccess, facile ça ne contient que ce que vous aller ajouter. Donc votre fichier va surement ressembler à ceci :
Code:
Redirect permanent /dossier/page.html http://www.example.com/nouvelle-page.html
Redirect permanent /dossier/page1.html http://www.example.com/nouvelle-page1.html
Redirect permanent /dossier/page2.html http://www.example.com/nouvelle-page2.html
Redirect permanent /dossier/page3.html http://www.example.com/nouvelle-page3.html
Redirect permanent /dossier/page4.html http://www.example.com/nouvelle-page4.html
Redirect permanent /page-a-propos.html http://www.example.com/a-propos.php
Redirect permanent /page.php http://www.example.com/page/

J'ai volontairement ajouté différentes sortes d'URL mais l'idée est là.

Est-ce que ça vous aide ?
Maintenant je pense qu'il faut tester pour apprendre par l'exemple.
N'hésitez pas à dire si ça fonctionne ou si vous avez des problèmes.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de jeanjean
Membre
# Le 22/01/2013 à 20h18
Ok Tony, merci ça aide, à mon prochain temps libre je vais faire test sur quelques pages.

Je vous tiens au courent, Bonne soirée
Membre
# Le 08/10/2015 à 11h07
Très Utile, merci beaucoup!
avatar de alaimrancars
Membre
# Le 20/10/2015 à 16h55
Je vous recommande le .httacces c'est la meilleurs et seul solution a mon avis
Bonne chance et courage
avatar de jeanjean
Membre
# Le 21/10/2015 à 10h17
Bonjour à tous, cela fessais bien longtemps que je n’étais pas retourné sur ce forum et je m’en excuse. Merci à tous pour vos messages !

Avec le temps j’ai résolus mon problème ! Pour récapitulé j’avais plus de 1000 page à supprimé et à déréférencer suite à la réalisation d’un nouveau site internet avec le même non de domaine.

Étant donné l’ampleur de la tache j’ai opté de créer un fichier .httacces ou j’ai redirigé les pages les plus importante et certain dossier. En tout environs 50 pages, pour le reste j’ai laissé les moteurs de recherches déréférencer ces pages ainsi que les photographies attachée. Avec le temps j’ai passé de 1200 pages à environ 100 pages, il reste encor du contenu inexistant mais avec les redirections .httacces et la page 404 personnalisée on est redirigé sur le nouveau site.

Certes j’ai perdu beaucoup de visibilité mais cela à été la moins mauvaise solution à mon avis, il a fallu à Google environ 2 mois pour commencé à massivement déréférencer le contenu obsolète, 8 mois après il reste que des traces et les pages supprimée qui reste référencée son loin dans les résultats de recherche, donc plus de clique dessus.

Actuellement il ne reste que des pages en liens avec des contenus tiers qui ne sont pas ou plus mise à jour ! Contacte à été pris avec les webmasters, certain on corrigé ou supprimé les liens mais beaucoup ne mon jamais répondus !
J’espère que mon expérience vous a aidé dans vos démarches.

Salutations.