Forum > PHP > Durée de vie d'une variable de session

Durée de vie d'une variable de session

ok Le problème posé sur ce sujet a été résolu.
Membre
# Le 03/02/2009 à 12h05
Je sais que c'est une question con, mais j'aimerais être sur:
Est-ce que la durée de vie d'une variable de session se 'réinitialise' à chaque fois que l'on utilise cette variable via PHP?
Tchao
Administrateur
# Le 03/02/2009 à 18h06
Bonjour,
non il n'y a pas de question con. smiley

Par défaut les SESSION sont détruite lorsque le navigateur internet du visiteur se ferme. Mais cela dépend des paramètres par défaut de php.ini.
Parfois les paramètres sont fait de tel façon que la durée de vie est de 30 minutes. Dans ce cas, si le visiteur n'a pas ouvert une page PHP où la SESSION est réécrite, alors la SESSION sera "morte".

Je ne sais pas dans quel cas tu veux te servir des SESSION, mais lorsqu'il s'agit d'une SESSION importante qui doit être présente sur l'ensemble du site (par exemple) il est recommandé de recréer la SESSION sur toutes les pages. Avec un code du genre:
Code:
SI la SESSION BLABLA1 n'existe pas
ALORS créer la SESSION BLABLA1
De cette manière, à chaque fois que le visiteur ouvrira une page du site la SESSION sera recréée pour une durée de 30 minutes.

Est-ce que j'ai répondu à ta question?
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 03/02/2009 à 18h46
C'est une session importante en effet, elle détermine l'id (présente dans MYSQL) d'un membre dans un site de rencontre (donc elle doit toujours avoir la même valeur pendant longtemps). Si je réinitialise la session alors qu'elle n'est pas encore 'morte' cela suffit-il?
Tchao
Administrateur
# Le 03/02/2009 à 19h04
Oui, il est possible de la réécrire en haut de chaque page. Si je ne me trompe pas, un petit code comme celui-ci peut être acceptable:
  1. if (isset($_SESSION['id'])) {
  2. $_SESSION['id'] = $_SESSION['id'];
  3. }
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 03/02/2009 à 19h45
Parfait c'est ce que je voulais savoir!