Forum > Présentation de site web (publicité) > Codissimo : annuaire de scripts

Codissimo : annuaire de scripts

Membre
# Le 18/08/2009 à 21h02
Salut tout le monde !

J'ai toujours eu l'envi de faire un annuaire de script mais je ne m'en sentais pas capable. Au fil du temps que je gagner en expérience j'ai finalement décidé de me lancer dans ce projet. Alors voila, après avoir passé pas mal de temps sur ce projet j’y suis enfin parvenu et comme je les fais avec tout mes autres sites, je viens ici vous le faire découvrir afin d'en faire un peu ça publicité et surtout de recueillir vos critiques.

Nom du site : Codissimo

Description

Comme je le disais, il s'agit d'un annuaire de scripts mais pas n’importe qu’elles scripts. L'annuaire référence uniquement les scripts écrits en PHP et MySQL. Le site m'a demandé pas mal de temps à réaliser en raison de la zone membre et le système de commentaire. Les scripts sont directement hébergés sur le site ce qui permet d'éviter d'avoir une tonne de scripts dont les liens mèneraient à rien comme c'est le cas sur certains annuaires de scripts.

Lien du site : Codissimo

Voila voila, j'attends vos avis avec impatience, qu'ils soient bons ou mauvais.
Administrateur
# Le 18/08/2009 à 22h51
Bonjour.
Félicitation pour ce grand projet.
Tout d'abord bravo pour le design, malgré que cela se voit qu'il a été en grande partie inspiré du siteduzéro, ça lui donne une grande envergure. C'est dingue comme un design peut influer sur un site, le design de codissimo est le meilleur que tu ai fait (comparé aux autres sites visible sur ton profil).
J'ai été surpris de voir un site si récent et si complet. Une multitude de détail est déjà présent (commentaire, profil de membre, choisir la manière de trier les scripts, nombre de vues pour chaque script ...).
Voici quelques suggestions d'amélioration:
  • Mettre en place un fil d'Ariane pour mieux se repérer.
  • Modifier les balises title des pages. Actuellement elles commencent toutes par "Codissimo :", alors au point de vue du référencement les premiers mots de la balises ont plus de poids que les suivants. Par conséquent il est préférable de mettre les mots-clés important en premier (donc le nom du titre en dernier ou le retirer).
  • Créer un script n'est pas simple, cela demande du temps et des compétences. En conséquent, il faut une bonne raison pour un développeur de développer un script gratuitement. Je te suggère deux solutions pour susciter l'intérêt des développeurs de poster un script sur ton annuaire:
    • Mettre des ancres de liens optimisées pour que les liens aient un potentiel pour le référencement. Actuellement les liens sont intitulé "ici" (ce qui n'a pas un énorme potentiel pour le référencement). Si l'ancre du lien pouvait être un mot-clé ou même le nom de domaine (qui contient parfois un mot-clé) cela serait plus intéressant.
    • Mettre des annonces AdSense sur les pages présentant un script et placer le numéro d'identifiant AdSense au membre qui a posté le script. Ainsi, s'il y a des clics sur les annonces, l'argent ira directement dans les poches du membre. L'argent est un bon moyen qui permet de susciter l'envie.

Mis à part c'est point j'ai constaté une multitude de bons points, je suis complètement jaloux.
Je te souhaite une bonne continuation pour ce projet.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 19/08/2009 à 11h24
Merci Funnycat pour ta réponse et comme toujours t’es avis m'aident beaucoup à avancer dans mes projets.

Je me suis en effet beaucoup inspiré du Siteduzéro mais je ne pensais pas que ça se voyait autant. Du coup, j'ai un peu modifié le header pour que ça lui ressemble un peu moins. J'espère juste que les développer du Siteduzéro ne m'en voudrons pas trop s’il passe par là un jour. Après tout, je me suis surtout inspiré de ses tons de couleurs car le site en lui-même n’a rien de semblable.

Revenons-en à nos moutons.

Pour les titres, c'est une mauvaise habitude que j'ai en faisant mes sites. J'ai donc modifié tous les titres du site en supprimant tout simplement "Codissimo : " de chacun d'eux.

J'ai également modifié l'ancre des liens que tu m'as suggéré de modifié et c'est vrai que c'est beaucoup mieux ainsi :)

L'idée des publicités de l’utilisateur sur la page de leurs scripts est vraiment bonne, j'aurais même dû y penser moi même :) je ferrais le nécessaire très prochainement.

Enfin, pour le fil d'Ariane, j’ai l’intention de l'ajouter dès que je trouve un bon petit coin où le caser.

Voila :) merci encore pour m’avoir aiguillé !