La Tisseuse

Page : 1 2
Membre
# Le 23/12/2008 à 01h22
Salut tout le monde !

Je vais vous présenter ici mon annuaire "La Tisseuse" qui est le premier annuaire que j'ai entièrement codé en php. Il est pour le moment encore en phase de référencement du coup il ne contient que très peu de liens.

Voici l'adresse de l’annuaire
http://tisseuse.free.fr

Voici une petite description de l'annuaire
La Tisseuse est un annuaire généraliste qui référence les sites jugés de qualité abordable. L'annuaire comporte deux modes de soumission, le mode basic et le mode premium. Les deux modes sont entièrement gratuit mais avec des inconvénients et des avantages pour les deux modes. L'avantage du mode basic est qu'il ne demande pas de lien retour. Néanmoins, le nombre de caractère est limité à 500, il n'y pas de bannière associée au site, pas de fiche personnalisée et le site est soumis à une validation manuel. Pour le monde premium, c'est le contraire. La validation est automatique, il y une bannière associée au site et une fiche personnalisée. Autres avantages, la description est limitée à 1000 caractères et 10000 caractères pour la fiche personnalisé. Le seul inconvénient du mode premium c'est que ce coup ci le lien retour est obligatoire.

Voila, en espérant qu'il vous plaira et n'hésitez pas à y inscrire votre site :)
Administrateur
# Le 23/12/2008 à 12h28
Bonjour Chopin, ton annuaire La Tisseuse est pas trop mal pour un annuaire entièrement codé à la main.
C'est dommage que l'hébergeur free n'accepte pas l'URL rewriting, parce que sinon tu aurais pu faire quelque chose encore mieux.

Ton référencement dans les annuaires est assez impressionnant (cf: ta page de partenaire).

Si je puis me permettre quelques suggestion d'amélioration:
  • Le titre principal de chaque page (le titre <title>) devrait être rangé différemment. Actuellement il est sous le format "Annuaire Généraliste : La Tisseuse : Accueil" mais je recommande de le mettre sous la forme "Accueil < La Tisseuse < Annuaire Généraliste". Je te l'accord pour la page d'accueil ce n'est pas nécessaire, c'est surtout pour les pages de catégorie. smiley
  • Ce serait bien si tu pouvais ajouter des mots-clés dans l'URL des fiches de site. smiley
  • Le texte des liens pour voir les fiches personnalisé sont "Plus d'infos", néanmoins je te recommanderais de plutôt mettre du texte tel que: "Plus d'infos sur Nom Du Site" (une petite amélioration pour le référencement).

Bref, je trouve ce site assez bien réalisé. Il paye pas de mine mais il est bien réussi. smiley
Au début je voulais te suggérer de rajouter la possibilité de formater le texte (mettre en gras, italique, ...) mais j'ai remarqué que c'était possible dans la version premium, donc pas de soucis finalement.

Très bonne continuation.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 23/12/2008 à 13h46
Salut,

Merci pour t'es suggestions et compliments, je vais mettre tout ça à jour le plus rapidement possible.
Membre
# Le 23/12/2008 à 17h11
Re,

J'ai suivi un peu toutes t'es recommandations mais je voulais te demander, Si je mets une clé du type session au milieu des mots clés de l'url penses-tu que ça peux avoir une incidence sur ces mots clé lors du référencement de la page ?
Administrateur
# Le 23/12/2008 à 17h19
Ça dépend de la taille de la clé. D'une façon générale il ne faut pas que t'est URL soit trop long. Non seulement c'est pas "top" pour le référencement mais c'est aussi mauvais pour le côté "marketing".
A la place je te recommande d'utiliser une base de donnée ou des cookies. smiley
Membre
# Le 23/12/2008 à 18h01
Re, merci pour ta réponse.

En faite je m'égarais complètement, j'ai trouvé une autre solution à mon idée mais je le ferais plus tard dans la semaine car c'est un peu long et difficile à mettre en pratique.
Membre
# Le 08/01/2009 à 01h43
Bon salut ,les annuaires je connais bien (en tant qu'utilisateur) j'en ai fait des soumissions a la mains et j'arrive a voir ce qui me plait ou pas assez rapidement ! Deja si je passe + de 3 minutes c mauvais signe et la ça m'a pris 10 bonnes minutes sans pour autant que mon site soit inscrit ! Bon ne prends pas la mouche ,c'est pour t'aider que je te dis ça mais voici ce qui ne m'a pas plu:
Bon j'aime bien l'idée d'échange de lien alors j'ai choisi la formule avec:
-on ne vois pas le nombre de caractères tapés ,c'est pratique quand il y a des limites
-on ne vois pas le champ ou l'on saisie le nom de la couleur(l'idée de la couleur est bonne)
-le script pour la couleur ne fonctionne pas ,au début je croyais que ça venais de moi puis non 3 échecs en tapant le nom de la bonne couleur
-Si je n'ai pas de bannière je m'aperçois que j'ai tapé tout mon texte pour rien ,c'est pas cool ...(et effectivement j'ai pas de bannière)
-Quand tu fais beaucoup de soumission sur annuaire tu apprécie l'outil qui détecte les meta tags,on a créé l'ordinateur justement pour qu'il bosse pour nous !
Bon finalement comme j'avais pas de bannière je me suis rabattu sur l'autre formule et impossible d'inscrire mon site vu que le nom de la couleur ne passait pas !
Un dernier truc : le pagerank avec la barre sans le chiffre ça n'indique pas grand chose bon c un détail.
Bon a part le script du nom de la couleur a changer ,c'est néanmoins un bon ptit annuaire pas mal pour du self-made coding ,je suis critique mais bon je sais que c'est pas évident de coder et bon si ça peut t'aider a améliorer ton annuaire !
Tchao
STC
Administrateur
# Le 08/01/2009 à 10h29
Merci pour le commentaire critique qui permet à Chopin d'obtenir un bon petit feedback.

Je tenais juste à préciser que j'ai soumis un site sur cet annuaire et je n'ai pas eu de soucis pour autant avec le captcha anti-spam (j'ai bien écrit le nom de la couleur sans avoir de problème).
Pour la bannière, c'est vrai que ça pose un peu problème. J'avais fais une bannière mais qui était un peu trop petite, je pensais que ça allait passer, mais en fait non. Il me semble que c'est écrit "120x100 maximum" alors que ça devrait plutôt être écrit "120x100 obligatoirement".
Au tout début ma bannière était en .jpg mais ça n'a pas bien fonctionné. J'ai du la convertir en .gif pour que ça fonctionne correctement.

Sinon pour une fonction qui récupère les meta tags, je ne suis pas forcément pour. Parce que une soumission automatique n'est pas le meilleur pour le référencement. Il faut choisir un titre et une description différente sur les annuaire si l'ont souhaite améliorer sont référencement plus efficacement.
En effet, Google détecte super facilement lorsqu'il y a tout le temps la même description et le même texte dans le lien.

Encore bonne continuation pour La Tisseuse. smiley
Membre
# Le 16/01/2009 à 00h53
Salut à vous !

Je réponds un peu tard mais voila ça arrive :)

Citation : stc

-on ne vois pas le champ ou l'on saisie le nom de la couleur(l'idée de la couleur est bonne)

Ce serait sympa que tu me dis qu'elle navigateur tu utilises car j'ai testé le site avec près d'une dizaine de navigateur et je n'ai eu aucun soucis à ce niveau

-on ne vois pas le nombre de caractères tapés, c'est pratique quand il y a des limites

Lorsque l'on soumet un site si le nombre de caractère n'est pas atteint un message d'erreur l'indique et le script a été spécialement prévue pour que l’on n’est pas à se retaper tout le formulaire en cliquant sur le bouton retour. J'utilise cette méthode car le JavaScript n'est pas forcément top pour la compatibilité avec les différents navigateurs existants et sans compter que certains désactive volontairement le JavaScript. C'est pour cette raison que j'utilise le moins souvent du JavaScript mais opte plutôt pour un langage serveur.

-le script pour la couleur ne fonctionne pas, au début je croyais que ça venais de moi puis non 3 échecs en tapant le nom de la bonne couleur

Hmm, c'est bizard, les internautes arrivent à passer le système anti robot sans soucis étant donné qu'il y a des inscriptions. J'ajouterais, que j'ai fait des tonnes de tests pour m'assurer que tout fonctionner correctement. Peut être un problème au niveau des sessions mais comme les sessions sont gérées du côté serveur j'ai un doute.

-Si je n'ai pas de bannière je m'aperçois que j'ai tapé tout mon texte pour rien ,c'est pas cool... (et effectivement j'ai pas de bannière)

Comme je l'ai dit plus haut, normalement, en cliquant sur le bouton retour le formulaire n'aurait pas du être à refaire sauf si tu as utilisé le bouton retour du navigateur. Sinon la bannière est obligatoire pour des raisons de différenciation des deux modes. En revanche, je règlerais le problème des tailles, car c'est vrai que le fait de n'exiger que du 120x100 est trop restrictif.

-Quand tu fais beaucoup de soumission sur annuaire tu apprécie l'outil qui détecte les meta tags,on a créé l'ordinateur justement pour

Je suis contre les récupérations automatiques de métas pour les mêmes raisons évoquées par FunnyCat. Je tiens à ce que les titres et descriptions sois un minimum soigné et non un simple copie/collez.

Citation : FunnyCat

Au tout début ma bannière était en .jpg mais ça n'a pas bien fonctionné. J'ai du la convertir en .gif pour que ça fonctionne correctement.

C'est étrange, j'ai testé les deux formats et les deux fonctionnés.

Dans tous les cas merci à vous pour vos remarques et je vais faire d'avantage de test afin de régler les quelques points négatif listé.

@ très bientôt
Membre
# Le 16/01/2009 à 01h15
J'utilise Firefox sous linux ubuntu ,ça vient peut être de la !!
Membre
# Le 16/01/2009 à 01h22
Salut stc,

Et bien écoute, dans le doute je viens de tester à nouveau FireFox mais sous Windows XP et je n'ai eu aucun problème d'affichage de champ et ni aucun autre problème d'affichage d'ailleurs. Pour infos, j'ai même testé de soumettre un site fictif et je n'ai eu aucun soucis lors de la validation du formulaire smiley

Peut être Linux mais j'en doute :)

@ plus !
Membre
# Le 18/01/2009 à 23h57
Salut,

Voila quelque petite nouvelle toute fraiche :D si ça en intéresse certains.

J'ai installé Linux sur une vieille bécane qui trainait dans un de mes placards et effectivement avec FireFox sous Linux il y avait quelques soucis d'affichages liés aux polices de caractère. Une toutes petite ligne de modification dans ma feuille de style et voila :) le problème est réglé. Par contre, aucun problème de soumission à l'horizon et cela même avec le système anti robot. Donc à ce niveau, le mystère subsiste. Pour ce qui est de la bannière, je compte finalement la rendre facultative, ce qui devrait satisfaire tout le monde.

Voila voila
Membre
# Le 19/01/2009 à 07h07
Ce coup si j'ai réussi a soumettre mon site ,dis chopin tu utilises les Sessions pour ton code anti spams?
Membre
# Le 19/01/2009 à 12h31
Oui, je n’ai pas trouvé d'autres moyens que les sessions. Enfin, mis à pars si je me servais du code HTML source mais à ce moment la le code serait à la vue de tous les bots smiley pas cool pour un système anti robot :)

Sinon, la bannière n'est plus obligatoire en mode prémium. J'ai fait le nécessaire hier soir :)

@ plus
Membre
# Le 24/03/2009 à 17h53
Salut à tous !

Désolé pour le double poste, j'ai un gros problème sur mon annuaire, j'ai perdu mon pagerank du jour au lendemain idem dans Google Tools je n'ai plus eu aucun lien externe trouvé du jour au lendemain.

Aurais-je été BlackListé par Google ? Et surtout, pour qu'elle raison :'(

Pourtant dans Google Tools, aucune erreur n'a été trouvé...
Page : 1 2