Comment rédiger des descriptions variées dans les annuaires? - Questions diverses sur le référencement  

Forum > Questions diverses sur le référencement > Comment rédiger des descriptions variées dans les annuaires?

Comment rédiger des descriptions variées dans les annuaires?

Membre
# Le 27/11/2012 à 18h33
Bonjour,
Je fais mes premiers pas en référencement, et j'ai lu qu'il ne fallait pas copier- coller les descriptions, je respecte scrupuleusement cette consigne malgré le temps que ça prend de tout rédiger de façon différente d'un annuaire à l'autre.
Ma première question est que souvent, je suis amené à introduire dans mes descriptions des mots ou des inscriptions propres au contenu de mon site mais dans des phrases rédigées differemment .
Je voudrais savoir si Google ne risque pas un jour de descendre mon site parce qu'on retrouve souvent les mêmes mots ou expressions dans mes descriptions bien que je ne fasse jamais de copier-coller.
Ensuite je voudrais savoir aussi dans combien d'annuaires faut il s'inscrire pour avoir un référence ment correct?
Merci de votre aide.
Georges
Administrateur
# Le 27/11/2012 à 19h36
Bonjour, c'est une très bonne question.
Personnellement, je pense que oui si vous utilisez trop souvent les mêmes types de textes ça peut finir par se faire remarquer par Google. Prenons un petit exemple pour illustrer mes propos. Voici 2 exemples volontairement minimaliste pour servir de description:
Citation : Description 1
Mon site permet d'écouter de la musique en ligne gratuitement.

Citation : Description 1
Ecouter de la musique en ligne gratuitement est possible grâce à mon nouveau site.

Certes les phrases sont différentes, mais au final il y a presque le même nombre de mots et pratiquement les mêmes mots (cf. "écouter", "musique", "ligne", "gratuitement").
Attention : c'est mon hypothèse et ne reflète pas forcément l'avis de tous.
Mais rassurez-vous, pour le moment ce n'est pas trop remarqué par les moteurs de recherche si vous variez suffisamment les descriptions (longueur, vocabulaire, mise en forme ...). De plus, si les phrases ont du sens et sont construite de façon "humaine" ça ne pose pas trop de problème.

Pour ce qui est de savoir la quantité d'annuaire pour avoir un bon référencement, c'est très relatif. Qu'entendez-vous par "référencement correct"? Ça dépend beaucoup de vos espérances.
Notez tout de même qu'il est préférable de s'inscrire que dans les bons annuaires. Il faut éviter de s'inscrire dans les annuaires de mauvaises qualités.
N'oubliez pas également qu'il y a de nombreuses autres solutions pour obtenir des liens vers votre site (voir l'article "Obtenir des liens").

Bon courage. N'hésitez pas à poser d'autres questions, si vous en avez.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 28/11/2012 à 21h17
Merci de votre réponse Tony.
Si je comprends bien, la qualité est préférable au nombre d'annuaires où je dois inscrire mon site.
Pour choisir les annuaires sur lesquels il faut s'inscrire, doit on se fier à une bonne Pagerank ou faut il prendre en compte d'autres critères?
Merci encore.
Administrateur
# Le 28/11/2012 à 22h01
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour savoir sur quel annuaire s'inscrire. Voici en vrac les critères les plus intéressants qu'il faut vérifier:
  • Vérifier le pagerank
  • Regarder si le site est bien indexé sur Google et le nombre de pages indexées, en utilisant la commande site:www.google.com (en remplaçant avec le nom de domaine du site).
  • En effectuant la même recherche, il est possible de vérifier s'il y a eu de nouvelles pages indexées les 7 derniers jours, le dernier mois ou la dernière année. Si aucune page n'a été indexée depuis 1 mois, c'est peut-être que Google n'aime plus aller le crawler.
  • Faire quelques recherches sur le nom de l'annuaire et un mot-clé pour voir si l'annuaire à un bon positionnement (mais ne pas perdre trop de temps non plus).
  • L'annuaire créer une page pour chaque site inscrit dans l'annuaire et la page est relativement personnalisée pour chaque site (un texte plus ou moins long, une image ...)

J'espère que ces petits conseils vous seront utiles.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 20/06/2013 à 15h23
Bonjour

Il ne faut pas trop abuser des annuaires le mieux est de trouver quelques annuaires de bonne qualité pour travailler sur votre référencement