Images et référencement - Questions diverses sur le référencement  

Forum > Questions diverses sur le référencement > Images et référencement

Images et référencement

Membre
# Le 07/08/2012 à 14h08
Bonjour, je me pose une question à propos du nombre de liens et d´images pour le référencement d´une de mes pages. En effet, j´aimerais créer une page sur mon site sur lequel il y aurait plus de 250 logos de différentes marques avec des liens pointant vers les sites de ces mêmes marques. Mais je voudrais savoir si cela ne va pas poser problème pour le référencement et si google va prendre en compte cette page étant donnée le nombre important de liens ?
Merci
Administrateur
# Le 07/08/2012 à 19h41
Bonjour.
A mon avis une telle page peut être indexées mais son positionnement dans Google ne sera pas exceptionnel. Le problème est à la fois lié au liens très nombreux mais aussi aux images. Plus de 250 images sur une page c'est très long à charger.
Ce que je vous suggère de faire, c'est de faire une page avec une dizaine de liens/images et de charger les autres au fur et à mesure du scroll de l'internaute sur la page. De cette manière Google ne va voir que les 20 premiers liens, la page se charge rapidement et l'expérience utilisateur est assez bonne.
Est-ce que cette réponse vous aide ?

Bon courage.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 08/08/2012 à 12h49
Merci beaucoup pour cette réponse, elle m'a été d'une grande aide mais du coup je pense que je vais opter pour un chargement asynchrone.
Membre
# Le 22/08/2012 à 16h29
Bonjour, j'ai encore une question à propos des images et du référencement de celles-ci. Je voulais savoir comment google considère les images libre de droit des sites fotolia, Flikr... au niveau du référencement ? Car si on met une de ces images sur notre site internet elle n'est pas unique alors je voulais savoir quel est l'impact au niveau du référencement et comment faire pour référencer ces images ?

Merci smiley
Administrateur
# Le 22/08/2012 à 19h44
Bonjour.
Attention au terme "libre de droit". Les photos de Flickr sont souvent sous une licence creative commons.

Contrainte de duplicate content

Pour ce qui concerne le référencement des images, il y a "normalement" la même contrainte de duplicate content comme pour l'indexation des pages web. Google est capable de reconnaître si 2 images sont identiques, mais si elle ne font pas la même taille.

Preuve

Si vous cherchez sur Google Images la requête "infographic should you build a mobile app or mobile website", vous constaterez que Google Image essaye de diversifier les résultats en tête des résultats, alors qu'il devrait mettre en avant l'infographie.

Solution

Ainsi, si l'image existe déjà Google doit essayer de deviner l'auteur de l'image, alias la page d'origine qui affiche pour la première fois cette image. Pour être en haut des résultats Google, il faut donc que l'image ai été ajoutée au plus tôt (avant les autres) et qu'elle possède un fort PageRank. L'idéal c'est même que les pages qui possèdent la même image fassent un lien vers la votre.

J'espère que cette réponse sera utile.
Membre
# Le 20/06/2013 à 15h28
Bonjour

Je ne suis pas tout a fait ok cela n'est pas pris en compte par google pour le moment selon mat cuts.
Administrateur
# Le 21/06/2013 à 09h02
Bonjour.
Vous n'avez pas précisé ce que vous considérez comme n'étant pas pris en compte par Google.
Par contre, en effet il est intéressant de noter que dernièrement Matt Cutts à annoncé que l'utilisation d'images provenant de banque d'images n'influe pas sur le positionnement d'une page dans les résultats de recherche de Google (mais pas de Google Images).