Forum > Questions diverses sur le référencement > Importance du titre dans le référencement

Importance du titre dans le référencement

ok Le problème posé sur ce sujet a été résolu.
Auteurs Messages
icone offline ppellero # Posté le 06/10/2011 à 15h17
Rang: membre
Bonjour,

J'ai lu que le titre avait une importance pour le référencement.

On disait que chaque page affichée doit avoir son propre titre. Je vais faire cela sur mon site mais pour ça il faut passer par des variables en PHP ou bien un bout de code Javascript.
Mon souci c'est: comment les robots vont faire pour pour affecter le contenu des variables à chaque page, ou comment peuvent-ils interpréter les bouts de code JS?

Mais peut être que les robots savent faire ça.
Dans ce cas, et c'est l'essentiel de ma question, vaut-il mieux programmer ceci en PHP ou en Javascript?

Merci de votre attention.

Paul
icone online funnycat # Posté le 06/10/2011 à 18h56
Rang: administrateur
Bonjour.
En effet le titre est important en référencement. Mais attention, il y a plusieurs sorte de titre. Parlez-vous bien du titre de la page présente dans la balise title (celle en haut du navigateur web) ou de la balise "h1"?

Le titre important en référencement est le title, comme celui de cette page web:
image de news

S'il s'agit d'un site dynamique, il faut générer le titre avec du PHP. Le javascript est un peu lue par les moteurs mais pas pour tout. Et ce n'est pas parce que les moteurs peuvent lire le javscript, qu'ils vont traiter le texte issue du javascript de la même façon que si le texte était en dur sur la page.

J'espère que cela répond à votre question.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi essayer de faire un test sur Google pour voir comment ce moteur index une page qui a un titre généré en javascript.
N'hésitez pas à donner un exemple d'une page ou d'un site que vous avez créé pour obtenir une réponse à un exemple concret.

Cordialement.
Ma page préférée? Le dossier référencement qui présente une multitude d'informations utiles. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
icone offline ppellero # Posté le 06/10/2011 à 21h20
Oui j'ai oublié de préciser qu'il s'agit du titre de la balise <title>.

Avec Javascript c'est facile à faire avec une ligne du genre document.title="ma page" dans chaque début de page.

En PHP je pense faire ça avec un paramètre en fin d'url et récuperé avec un GET sur la page d'index avant la balise title. C'est plus lourd qu'en JS mais si c'est plus efficace je vais faire comme ça.

J'aurai préféré la méthode POST pour qu'il n'y ai rien dans la barre d'adresse mais je ne sais pas comment envoyer une variable en POST sans clic sur un bouton submit.

Si vous connaissez ce moyen pouvez-vous me donner des indications?

Merci
icone online funnycat # Posté le 06/10/2011 à 21h56
Avec javascript c'est possible de faire document.title="ma page" en effet. Mais pourquoi ne pas modifier directement la balise title en dur?!

Votre solution semble bien compliqué pour quelque chose d'aussi bénin. Comment allez-vous faire si un jour vous devez aussi faire une balise description unique, ou bien un titre h1 unique ou bien tout autre chose qui pourrait se produire dans le futur.
N'utilisez-vous pas une base de données? C'est probablement la solution la plus adaptée au site web PHP dynamique.
Ou alors, êtes vous sur que vous ne devez pas créer de nouvelles pages avec le contenu de la balise title en dur sur chaque page?

Il est possible d'utiliser un GET en effet, mais votre site pourrait être facilement hacké. De plus, ce n'est pas une solution très propre.
La méthode avec POST n'est pas possible si vous souhaitez accéder à une page à travers des liens.

Pourriez-vous m'éclairer sur la façon que vous avez de créer votre site ou vos pages en question car votre solution semble bien trop compliquée pour si peu.
Ma page préférée? Le dossier référencement qui présente une multitude d'informations utiles. smiley
icone offline ppellero # Posté le 06/10/2011 à 22h23
La structure de mon index est basé sur les pseudos frames en PHP
Au début il y a toutes les lignes html head et body

Ensuite j'inclus le menu

et j'inclus dans le corps les page du site avec une vérification si elle est bien dans un tableau de page prédéfinies pour éviter le hack.

index.php?page=mapage

A chaque include de page l'index recharge la page entière.

Je ne vois pas comment on peux coder en dur la balise title pour chaque page car quand la nouvelle page se charge le titre est déjà affiché.
A moins de faire toutes les pages avec un entête html?
icone online funnycat # Posté le 07/10/2011 à 08h17
D'accord je comprend mieux votre problème maintenant que je sais que vous utilisez des pseudo-frame.
Il y a plusieurs solutions qui s'offre à vous.

Un seul fichier qui contient tous les titres

Il est possible de définir le contenu de la balise title de toutes les pages à un seul endroit. Soit en utilisant un "switch" ou alors en définissant un array qui contient tous les titres. Il suffit ensuite juste de récupérer la variable $_GET['page'] pour trouver le titre à afficher.

Autant de fichiers que de pages

Sinon vous pouvez utiliser une fichier PHP par page que vous allez utiliser. Dans chaque fichier de ce type, vous définissez le contenu de la balise title, le contenu et éventuellement d'autres contenu dynamique (par exemple le contenu de la balise meta description).

J'espère que cela va vous aider. Au passage je vous suggère d'utiliser de l'URL rewriting si ce n'est pas déjà fait. Cela permet d'avoir des URLs plus jolie.
Cordialement.
icone offline ppellero # Posté le 07/10/2011 à 11h34
Je vais adopter la 2ème solution qui reviens en fait a avoir des fichiers index.php mais sous un nom différent et un contenu différent.

On abandonne les pseudos frames et on se retrouve avec des URL plus simple sans le: "index.php?page=". C'est bien ça?

J'en reviens a la construction de mes premiers sites avec le PHP en plus qui permet d'inclure des menus, pieds de page etc...

Quand à l'URL rewriting c'est intéressant je vais m'y mettre, j'ai fait un test chez i&i ou je suis hébergé et il le permet.
icone online funnycat # Posté le 07/10/2011 à 18h48
Je pense que c'est une sage décision. Bon courage pour toutes les modifications qui vous attendent.
icone offline ppellero # Posté le 07/10/2011 à 21h50
Merci pour tout ces conseils

A+