Forum > Questions diverses sur le référencement > Nombre de pages indexées

Nombre de pages indexées

ok Le problème posé sur ce sujet a été résolu.
avatar de stc
Membre
# Le 13/10/2008 à 14h01
Salut.Est-ce que le nombre de pages indexées joue t-il sur le pagerank ou sur le classement google ?
Tchao
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 14/10/2008 à 12h04
Bonjour, cette question est assez intéressante et mérite une réponse un peu approfondis.

Nombre de pages "bien" indexées

La première chose que j'ai envie de préciser c'est qu'il y a une grande différence entre le nombre de page indexées et le nombre de page bien indexées. En effet, Google possède deux index. Le premier est le meilleur puisqu'il contient les bons résultats, ceux qui sont les plus intéressant. Généralement, ce sont les résultats de cette liste qui arrive en bonne position dans les résultats de Google.
Et puis, il y a un second index qui sert à indexé les pages moins populaire, celles dont le contenu est de moins bonne qualité. Lorsque Google n'arrive pas à trouver de résultats sur la première liste, il se sert de cette seconde liste. Par conséquent cette seconde liste permet d'alléger la première et permet aussi à Google de continuer de proposer des résultats même si la requête n'est pas vraiment populaire.

Vous l'aurez compris: il faut que les pages soit indexé sur l'index principale de Google.

Classement Google

Pour répondre à la question où tu demande si le nombre de pages indexées améliore le positionnement Google, tu a déjà ta réponse dans le chapitre précédent. Néanmoins, il convient aussi de préciser que plus un site à de page indexé et plus il peut avoir de visiteurs (à la condition que le contenu soit différent sur chaque page). En effet, chaque page contient des mots, qui sont chacun une chance de plus d'apparaitre un jour dans les résultats de Google si un visiteur de Google recherche ce mot.

Sinon, une page peut apparaitre plus facilement en bonne position des résultats de Google si beaucoup de pages interne au site lui font un lien. Car Google va comprendre qu'à l'intérieur du site lui-même: la page est importante.

PageRank

Avant de commencer à répondre, il faut que je précise une petite chose. Le PageRank est une valeur avec beaucoup de chiffre derrière la virgule. Certes, tel que vous le voyez, le PageRank est un chiffre entier. Mais c'est parce que Google arrondi les résultats. Ça permet d'éviter (entre autre) que de nombreuses personnes essais de trop décortiquer l'algorithme du PageRank.

Bref, en sachant cela, il convient de préciser qu'en générale, toutes les pages d'un site qui sont indexé sur Google ont un minimum de PageRank. Si ça se trouve une page peut avoir 0,0012 de PageRank.

Par conséquent, si une centaine de page d'un site ont un petit PageRank et qu'elles pointe vers la page d'accueil du site: la page d'accueil du site va avoir une petite amélioration du PageRank.
Néanmoins, il faut que des liens externe pointe vers cette centaine de pages.


J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et j'espère que ça répond à ta question.
Cordalement.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
avatar de stc
Membre
# Le 14/10/2008 à 12h16
Et pour l'envoie d'un sitemap (du styles un gros sitemap de 30000 URL) mieux vaux envoyé un sitemap complet de toutes les pages ou se contenter d'un sitemap avec la page d'accueil contact etc ?
PJ
avatar de Tony_
Administrateur
# Le 14/10/2008 à 19h13
Pour ce qui concerne le SiteMap, je te suggère d'envoyer uniquement les pages les plus populaire.

Lorsqu'un site à de nombreuses pages il lui est possible de soumettre plusieurs Sitemap pour que ce soit plus pratique. Ainsi, un gros sites peut utiliser:
  • 1 sitemap: pour les pages principales du site (page d'accueil, page partenaire, page de contact, ...).
  • 1 sitemap pour les pages d'un forum
  • 1 sitemap pour les articles publié sur le blog du même site (si le blog)
  • etc ...
Cela permet d'éviter de soumettre un gros sitemap avec plusieurs milliers de pages. C'est clair que Google ne va pas tout avaler. Il convient d'indiquer dans le sitemap que des pages qui aurait normalement une chance d'être indexée.
Par contre, même avec plusieurs sitemap, il ne faut pas tenter d'indexer 30000 pages. smiley

En général, je te suggère de n'indexer que les 500 meilleurs pages de ton site au maximum.

Connaitre les meilleurs pages d'un site sur Google

Il y a une commande qui peut être utilisé sur Google pour que celui-ci indique toutes les pages indexé sur un site en particulier.
Pour savoir combien il y a de page d'indexée sur le site www.infowebmaster.fr, il faut taper ceci sur Google:

En réalisant cette recherche, on remarque que les premiers résultats sont les plus populaire. Plus je fais défiler les résultats (en allant à la page 2 des résultats, puis la page 3, ...) et moins les pages présente dans les résultats sont populaire.
Par conséquent, il faut inclure sur le Sitemap que les URL présentent sur les 50 premières pages de Google au maximum.

Je précise bien qu'il convient d'inclure au maximum que les 50 premières URL, car ça dépend la taille et le nombre de page d'un site. En effet:
  • Un site qui à 30000 pages peut présenter un sitemap de 500 URL
  • Un site qui a 500 pages ne peut pas présenter un sitemap de 500 URL. Il faut plutôt qu'il essai de présenter un Sitemap de 250, 300 ou 400 URL (à voir selon les cas).



Il convient aussi de savoir qu'un site qui a 30000 pages doit avoir beaucoup plus de liens entrant sur des pages profonde et avoir un contenu de qualité sinon ce sera plus ou moins du spam aux yeux de Google.

Cordialement. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.