Forum > Questions diverses sur le référencement > Référencement sur 20000 annuaires

Référencement sur 20000 annuaires

ok Le problème posé sur ce sujet a été résolu.
Membre
# Le 30/11/2008 à 16h41
Salut je me pose des questions a propos de 2 sites indexés sur google que je possède : un a PR2 et l'autre PR3.
Ils ont la même balise <title> et le même Tag description.
Pour un même mot clef celui de PR2 s'affiche en 3° page alors que celui PR3 n’apparaît même pas au bout de la 10° page.
Celui PR3 je l'ai depuis longtemps et, a l’époque ou j'y connaissais (presque) rien j'avais été tenté par le référencement sur 20000 annuaires (chaque annuaire est un sous domaine) à 5€.
Sinon ces 2 sites n'ont pas le même hébergeur. Est-ce que ça joue ?

Alors je me pose des questions est ce que ce référencement est inutile voire même handicapant? je m'explique, c'est pas seulement de la paranoïa, j'ai lu sur le net que faire ce genre de référencement peut être plus un inconvénient pour le positionnement de son site. Je dois ajouter que moi même je référence sur des réseau d'annuaires et que c'est comme ça que mon premier site a un PR2 (je l'ai référencé tout seul) c'est a n'y rien comprendre !
Si vraiment ce référencement de 20000 annuaires/5€ est 'mauvais' pour le référencement, puis-je demandé a ce référencer d'enlever de mon site de leur base de donné ?

Merci de m'aider
Tchao
Administrateur
# Le 30/11/2008 à 19h20
Bonjour stc.
Je suis content de voir ton commentaire, on a un bel exemple de plusieurs choses:
  1. Le PageRank n'est vraiment plus le seul critère pour classer les résultats
  2. Les référencement dans 20000 annuaires sont des arnaques (à mes yeux) et peuvent être plus handicapant que bénéfique.
  3. Avoir un même titre et balise meta peut créer du duplicate content. Et par conséquent Google peut être amené à désindexer ou déclassé une page.

Avec les trois points que j'ai mis en évidence ici, je pense que tu a déjà quelques éléments de réponse.

Il faut savoir que l'hébergeur peut jouer un peu dans le référencement. Un site qui a de puissant serveurs (donc des pages de chargement très rapide) sera peut-être un peu plus privilégier qu'un autre. De plus, dans le cas de site ayant un nom de domaine en ".com", si le site veut être bien classé sur Google France il convient d'héberger son site sur des serveurs basé dans en France.

Tu a effectivement le droit de retirer ton site de ces fameux 20.000 annuaires. De toute façon tu a déjà payé donc le responsable de ces annuaires ne va tout de même pas se plaindre.
S'il ne veut vraiment pas retirer ton site de ces annuaires tu devra lui citer la loi. En effet, selon la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes qui envoie des données sur internet dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant.
Attention tout de même, lors du premier contact, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'agresser l'interlocuteur en lui jetant les textes de loi au visage, il vaut mieux faire une demande bien gentille et courtoise. smiley

J'espère que tu va pouvoir améliorer le référencement de tes sites maintenant que tu sais tout ça. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 30/11/2008 à 19h39
Merci funnycat pour tes renseignements,mais tu ne nous a pas dit en quoi un referencement 20000 annuaires etait une arnaque & un handicap (en technique de referencement) ,si c un handicap ,est-ce que ça va faire baisser mon PR ? ou ma position dans l'index google.Je me renseigne aussi parce que je me suis lancé la dedans aussi oh bian sur ça coute pas 300€ comme chez certain ,juste un code allopass a 56centimes mais bon j'aimerais pas faire baisser le PR de mes clients si c ça je prefere faire autre chose !!!
Merci
PJ
Administrateur
# Le 30/11/2008 à 21h05
Citation : stc
tu ne nous a pas dit en quoi un referencement 20000 annuaires etait une arnaque & un handicap (en technique de referencement)
Parce que je ne connais pas l'algorithme de Google, donc je ne peux pas te répondre en détails. La réponse la plus complète que je puisse te donner sur le sujet, c'est tout simplement que Google n'ai pas plus aussi bête et qu'un référencement comme celui-ci ressemble plus à référencement surnaturel que naturel.
En conséquent il comprend très facilement que le site qui à 20000 sous-domaine ou 20000 dossiers est un annuaires qui ne fait que reprendre le même contenu sur chacun de ces dossiers. Résultats: sanction possible!

est-ce que ça va faire baisser mon PR ?
Comme je te l'ai probablement déjà dit: ne te fixe pas que sur le PageRank. Le PageRank n'est plus qu'un outil marketing pour Google (c'est uniquement pour ça que les webmasters peuvent encore voir cet indice).

Je me renseigne aussi parce que je me suis lancé la dedans aussi oh bian sur ça coute pas 300€ comme chez certain ,juste un code allopass a 56centimes mais bon j'aimerais pas faire baisser le PR de mes clients
Comme je te l'ai dit, ne te fixe pas exclusivement sur le PageRank. Un site peut très bien recevoir du PageRank est être bannis par la même occasion.
Si tu veux faire quelque chose de vraiment utile il faut construire un annuaire avec des points tel que ceux-ci (liste non-exhaustive):
  • Description presque illimité: car c'est le contenu qui est à privilégier. Si une page est rempli de liens avec juste une petite phrase de présentation, Google va comprendre que ce n'est pas une page à valeur ajouté.
  • Mise en forme de la description: Possibilité pour la description des sites de mettre du gras, italique, liste à puces, liens, ... Il y a beaucoup trop d'annuaire qui ne proposent que 255 caractères. smiley
  • Excellent URL rewritting: pour faire vraiment quelque chose d'efficace, il convient de faire des réécritures d'URL efficace en incluant les noms de catégories de façon hiérarchique (très bon exemple dans ce domaine: IndexWeb et Miwim)
  • Mot clé dans le lien: Si tu veux faire quelque chose d'innovant propose aux webmasters un titre et un lien différent.
  • Images ou photos: un indispensable, il faut mettre des images. Le mieux est de proposer aux utilisateurs de l'annuaire d'uploader leurs images. smiley
Tu verra que les idées que je soumet ici, revienne grosso-modo à essayer de faire un annuaire qui ressemble à un site normal aux yeux de Google (avec contenu unique et pas des milliers de liens sortant ou milliers de pages avec les mêmes liens et même contenu).
En plus, si tu arrive à faire un projet de qualité, tu réussira à créer des pages de ton annuaire bien indexé sur Google, donc qui recevront des visiteurs en provenance de Google (et peut-être que ces visiteurs iront ensuite visiter le site du client).

Est-ce que tu es un peu plus éclairé sur le domaine?

Personnellement, j'espère que tu va changer la politique de ton site, car si quelqu'un me demande si c'est intéressant de s'inscrire sur ton annuaire multi-pages (oui, car pour moi un nom de domaine avec plein de dossier, j'appelle ça 1 seul annuaire et non 20.000), je lui dirais la vérité: c'est une arnaque puisque les liens sont de mauvaise qualité et que les sites référencé peuvent être sanctionné par Google. smiley
Membre
# Le 30/11/2008 à 21h18
Merci de ta franchise,d'ailleurs je suis d'avis que toute critique est bonne a prendre(c'est comme ça qu'on avance).Ben ma décision est prise je vais arreter mes reseaux multi annuaires,je suis vachement interessé par le vrai referencement,la je reference un site pour un pote ,c du boulot ! et comme je suis toute la journée sur les annuaires je vois ce qui va et non et j'ai décidé de coder un CMS pour créer son propre annuaire,c'est vachement interessant!
Cequi sont intérésser par ce projet peuvent me ctc(je sais pas si j'ai le droit de faire cette annonce ici smiley ).
Bon puis je vais demander au referenceur 20000 annuaires/5euros de virer mon site de leur BDD.
Tchao
PJ
HMD rulez !
Administrateur
# Le 30/11/2008 à 21h34
Tout à fait d'accord, ce sont les critiques qui peuvent faire avancé. Je suis ravi que tu prenne cette critique dans ce sens.
Pas de problème pour la petite publicité pour ton projet (c'est pas comme si tu avait rédigé un commentaire exprès).

Je te souhaite une bonne réussite pour ce projet. smiley
Cordialement.