Forum > Questions diverses sur le référencement > Vraies pages ou pages créées par PHP

Vraies pages ou pages créées par PHP

Membre
# Le 07/12/2008 à 00h00
Bon salut c'est encore moi,comme je l'avais dit dans un autre topic je voulais créer un CMS pour annuaire,bien ma fois ça avance et je me pose une question,pour gérer les sites je vais utiliser bien sur PHP/MySQL mais j'ai vu sur un annuaire que chaque site avais ça page html,alors je sais pas si c'est une vraie page mais bon je me posais la question a savoir si s'était utile au référencement,en plus ça doit prendre de l'espace disque cette bête la bon j'aimerais savoir ce qui est mieux :une page généré(sur serveur par PHP,mais sur google elle sont quand même indexée) ou une page html ou php (est ce que ça joue?(l'extension)) carrément généré lors de l'enregistrement du site est mise tel quel sur le FTP (sans la généré a chaque fois quoi) . Le débat est lancé ! Merci de me répondre !
Banzaïï
STC,on the keyboard again
Administrateur
# Le 07/12/2008 à 02h34
Très bonne question.

Tout d'abord, je pense que l'annuaire à utilisé de l'URL rewriting pour avoir un .html. Ensuite, il faut savoir que Google ne fait pas de distinction quant à l'extension des fichiers (.php ou .html, peut importe pour lui).

Par contre il ne faut pas oublier que Google n'a pas vraiment d'yeux et doit donc essayer de deviner par lui-même si les pages sont créer elles-mêmes ou non. Je n'ai pas d'information précise à ce sujet (n'oublions pas que dans le référencement ou avance parfois dans le noir), mais il me semble que lorsque Google détecte des numéros dans l'URL il peut avoir un petit doute et comprendre qu'il s'agit d'URL rewriting.
Je précise bien que je ne suis pas sur de moi, je me base seulement sur ce que Matt Cutts (un ingénieur de Google qui gère l'équipe anti-spam) a dit. Il avait précisé un jour sur son blog qu'il déconseillait les personnes de mettre des dates dans les URL. Donc il déconseille de mettre des numéros dans les URLs.

Personnellement, je te suggère d'utiliser un base de donnée, surtout s'il faut que tu change quelque chose sur la structure de tes pages. Si tes visiteurs veulent changer la description de leurs sites dans l'annuaire c'est plus simple avec une base de données.

Hum ... est-ce que je t'ai aider pour répondre à ta question? Ou est-ce que le doute persiste? smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 07/12/2008 à 02h49
Ben resalut ,heu en fait le doute persiste!,je ne cherche pas a tout prix la simplicité,en fait ma question était de savoir si une page générée par PHP (avec toutes les infos sur MySQL) était moins bonne pour le référencement qu'une page générée a l'avance et avec toutes les infos sur FTP.Bon niveau coding je m'en fous ça me semble pas très compliqué ,le seul problème(comme il s'agit d'un CMS d'annuaires) c'est une page par site,est-ce que le pekin qui veux faire un annuaire ne sera pas limité en espace-disk quand il atteint le 1000° site par ex.
Toujours est-il que si sur certains annuaires chaque site a sa page (a lui !) sur FTP c'est qu'il y a bien une raison (étant donné que c'est le plus chiant a coder !)
Merci
Tchao
pS:aussi peut être qu'il y a un problème avec ces pages générée a l'avance:leur pagerank ,ou alors bénéficient-elles du pagerank du répertoire dans lequel elle sont enregistré ou du pagerank de l'annuaire?
Membre
# Le 07/12/2008 à 15h22
Salut j'ai peut être trouvé la réponse a ma question:il se trouve que selon un article paru dans WRI les urls avec des données dedans ne serait pas indexer ,encore que si je me souviens bien de l'article(l'age: je deviens sénile) xce serait a partir de 3 donnée en GET,les pages utilisant l'url-rewritting serait donc mieux indexée !
Tchao
PJ
Administrateur
# Le 07/12/2008 à 16h35
Oui c'est ce que j'expliquai (plus ou moins), un site qui présente les résultats d'une base de donnée se doit d'avoir de très bon URL pour que les pages soit bien indexées. Mais le problème est le même si tu créer des pages HTML sur ton serveur: il faut que tu leur donne un nom unique de façon à avoir de belles URL.

Si tu créer un CMS, je pense qu'il serai judicieux d'offrir la possibilité à tes utilisateurs de changer de design. Et s'il veulent changer le format des pages alors qu'il y en a déjà 1000 d'enregistrer sur le serveur avec l'ancien design ...
Utilisé une base de donnée avec SQL permettrait aux utilisateurs du CMS (qui s'y connaissent un peu) de changer le design plus facilement. smiley
Bien sur, je prend la cas où les utilisateurs veulent modifier en profondeur le design (et pas seulement changer deux ou trois choses dans le fichier .css).
Membre
# Le 07/12/2008 à 16h58
J'y avais pensé ,mon CMS sera entièrement paramétrable avec la possibilité pour les utilisateurs aillant quelques notions de CSS de changer le design voir de creer de nouveaux templates (j'me fait un peu de pub hehe).
Tchao smiley
Membre
# Le 08/12/2008 à 17h48
Bon je crois que pour mon CMS je vais faire des pages html pour chaque catégories(sans utiliser l'url-rewritting mais l'Ajax hehe c'est tout moi je ne fait jamais comme les autres ).Mais je pensais sur certains annuaires utilisant l'url-rewritting les liens retour pointent parfois vers la page de la catégorie,mais pour que celle ci soit bien positionné il faut bien moult liens et d'un autre cotés on va pas mettre 200 sites sur une page ! Vous en pensez quoi ?Combien de site par catégories pour trouver un bon compromis entre le PR et une navigation pas trop chiante ? le PR de la page d'accueil peut -il jouer sur le PR des pages de catégories?
Merci Tchao
Administrateur
# Le 08/12/2008 à 21h59
Le nombre de site par catégorie ça va dépendre un peu de la taille de ton annuaire et du nombre de catégorie que tu va mettre. De plus, ça dépend de la taille de "description des sites" que tu va utilisé.

S'il y a une description d'un ligne, tu peux mettre plus de sites par pages que si tu met un très long paragraphe.
Néanmoins, il faut savoir que d'après certaines étude, les gens arrêtes de regarder un menu lorsqu'il y a plus de 7 liens dans celui-ci. De plus, pour le PageRank, je te recommande un maximum de 20 liens sortant par pages (grand maximum bien sur).

Donc le bon compris ce situe entre 7 et 20. Pour avoir un chiffre correct, je te suggère de faire la moyenne (sachant que 7 et 20 sont les extrêmes).

Bien sur, le PageRank de la page d'accueil joue sur le PageRank des pages de catégories. A la condition que les pages de l'annuaire soit relié les unes aux autres avec des liens. Le PageRank se retransmet entre les pages d'un même site, il ne faut pas l'oublier. smiley
Membre
# Le 08/12/2008 à 22h19
Je veux pas abuser de ton temps qui est précieux mais quand tu dis que le pagerank se retransmet entre les pages de même site,peut tu nous expliquer ça ?(parce que c'est le genre de truc trop intéressant pour qui veut créer un annuaire).Merci !
Tchao
Administrateur
# Le 09/12/2008 à 00h42
Pas de problème.
En fait, pour bien comprendre que le PageRank peut se transmettre entre les pages d'un même site, il faut retourner aux sources et bien assimiler le concept du PageRank.
Le principe qu'à voulu faire Google, c'est que plus une page reçois de liens et plus elle est "populaire". Et plus une page est populaire et plus elle est susceptible d'avoir un PageRank élevé. Pour faire un indice de qualité Google s'est dit que les liens provenant de page elle-même populaire sont des liens "plus important" que les autres.
Dans cet état d'esprit il faut noter qu'à aucun moment j'ai précisé "page d'un autre site". smiley

Par conséquent, si ta page d'accueil à un PR3 et qu'elle fait un lien vers la catégorie "vélo" (par exemple), ça peut être similaire à ce qu'une autre page (d'un autre site) de PR3 (aussi) fasse un lien vers la catégorie "vélo".

Bien entendu, tout ceci est relatif. Il faut regarder le nombre de lien sur chacune des pages.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un lien sur une page de PR8 qui possède 100 liens, va être moins fort qu'un lien sur une page PR5 avec seulement 3 liens sortant.

Bref, pour conclure, ont peut se dire que si une page d'accueil à un PR de 5 et qu'elle fait uniquement 5 lien vers 5 catégories distincte, chacune de ces catégories peut recevoir un potentiel de PageRank de 1 (c'est assez imagé bien sûr).

Est-ce que tu suis le raisonnement (c'est pas toujours simple d'expliquer avec des mots ce genre de chose).
Cordialement. smiley
Membre
# Le 09/12/2008 à 01h11
Si je suit bien ton raisonnement ,un annuaire de qualité dont chaque catégorie possèdent 7 liens de site avec une page d'accueil PR5(soyons fou!) ne peut espérer avoir de bon PR pour chaque catégorie(vu qu'il n'y a que 7 liens entrants+celui de la page d'accueil).Heu comprend mon pessimisme,comme je fais un CMS d'annuaire je veux que le gars qui l'utilisera soit un bon référenceur !
STC
Administrateur
# Le 09/12/2008 à 15h11
Citation : stc
chaque catégorie possèdent 7 liens de site
Que veux-tu dire:
  1. Chaque catégories présente 7 sites
  2. Chaque catégories a 7 backlink

ne peut espérer avoir de bon PR pour chaque catégorie
Ca dépend ce que tu appel "bon PR". Dans le cas que tu viens de présenter les catégories peuvent avoir surement un PR de 2 ou 3 (je n'ai plus trop les chiffres en tete pour te donner des valeurs exact et sure).

comme je fais un CMS d'annuaire je veux que le gars qui l'utilisera soit un bon référenceur !
Tu veux dire le gars qui administrera le CMS? Pourquoi veux-tu que ce soit un bon référenceurs? Un utilisateur quelconque ne pourras pas utiliser ton CMS?

Désolé mais je suis un peu perdu dans ton discours. Merci par avance pour un éventuel complément d'information. smiley
Membre
# Le 09/12/2008 à 17h00
ReSalut !
Bon c'est vrai je me suis mal exprimé:quand je disais que chaque catégories avais 7 liens c'était 7 sites totalisant a eux 7 backlinks donc 7 liens retour vers chaque catégorie a la limite le lien de l'index ,vu que:
-Souvent les liens retour sont noyés dans une page partenaires
-que la page d'accueil a pleins de liens (rien que les catégories...)
->Je ne pense pas qu'avec ces données tu atteigne le PR2.
Citation : funnycat
[citation=stc]comme je fais un CMS d'annuaire je veux que le gars qui l'utilisera soit un bon référenceur !
Tu veux dire le gars qui administrera le CMS? Pourquoi veux-tu que ce soit un bon référenceurs? Un utilisateur quelconque ne pourras pas utiliser ton CMS?
[/citation]
La aussi je me suis mal exprimé,je ne désire pas que seuls les bons referenceur utilises mon cms,j'aimerais que celui qui l'utilise ai les outils pour faire un bon référencement avec son annuaire,mais n'importe qui pourra utiliser mon CMS bien évidement!
Tchao
STC/HMD