Forum > Présentation de site web (avis et critiques) > Avis sur mon site marchand de lutherie

Avis sur mon site marchand de lutherie

Membre
# Le 19/05/2010 à 02h59
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des avis sur le site d'un atelier de lutherie qui propose à la vente un catalogue générale d'instrument du quatuor et accessoires.
Le site n'est pas encore en production et certaines pages sont vide de contenu mais j'aimerai connaitre vos impressions générales, vos avis sur l'ergonomie, le graphisme et si le site vous semble dégager une vrai identité.
l'url du site est : http://www.violon.com/

Merci d'avance pour votre aide. Chaque avis, critique et idée compte vraiment pour moi.
Administrateur
# Le 29/05/2010 à 01h43
Bonjour.
La première chose qui est sur c'est que vous avez un fabuleux nom de domaine et la première impression lorsque l'ont voie la page d'accueil du site est très réussi. Toutefois, aucun site web n'est parfait, j'ai vu quelques petites choses qui pourraient être améliorée. Je vais essayer de détailler les points les plus importants.

Design

• Première impression du design plutôt satisfaisant
  • Il est important d'être consistant sur l'ensemble d'un site web. Si vous commencez à écrire avec la police Arial et une certaines taille de caractère, il utiliser ce même format sur toutes les pages du site. Or, rien que sur la page d'accueil il est possible de constater des différences de format (idem pour les couleurs, titres ...)
  • Lorsqu'il y a une énumération de point, au lieu d'utiliser des tirets pour les lister, il est recommandé d'utiliser l'élément "liste à puce". Ça à l'avantage d'être bon d'un point de vue sémantique et d'utiliser une indentation appropriée

Navigation

• Le menu principal est plutôt clair et facile à comprendre. Félicitation. En plus, il est globalement optimisé pour le référencement.
  • Les éléments qui sont lié thématique doivent en théorie est proche sur le design du site également. Par conséquent le lien vers le blog devrait être placé à un autre endroit qu'il est actuellement. De plus, il faudrait appelé le lien vers le blog "Blog" (beaucoup plus direct, compréhensible et plus facile à scanner par l'oeil humain)

Usabilité

• Dans le titre principal de la page d'accueil je ne pense pas qu'il soit nécessaire de répéter "Violon.com". Les navigateurs web indiquent déjà l'adresse du site et les moteurs de recherche indiquent également l'URL du site. Pourquoi ne pas commencer directement par "Achat et Vente ..."
  • Phrase importante à savoir: "happy talks must die". En d'autres termes il est recommandé de ne pas écrire "Bienvenue sur ..." (d'autant plus que le message de bienvenue est présent deux fois)
  • Sur mon blog personnel j'avais réalisé un long article sur l'utilisabilité des moteurs de recherche interne. Je vous recommande cet article. Il n'est pas nécessaire de le lire en entier, mais au moment certains passages. Les deux principaux soucis de votre moteur de recherche interne sont la redondance du mot "Lancer" et la nom compréhension du mot lancer (le mot "chercher" ou "rechercher" est plus simple à comprendre)
  • Dans la sidebar de gauche, les commentaires (commentaires? livre d'or?) ne sont pas introduit. Peut-être serait-il judicieux d'ajouter un titre de catégorie plutôt que d'inscrire le texte tel quel
  • Le menu de la sidebar de gauche est bien trop bas. J'ai le sentiment que ce menu est bien plus important que les commentaires des clients. Si c'est le cas et si vous souhaitez faciliter le confort de navigation, je vous recommande de placer ce menu latéral au dessus de la ligne de flottaison.
  • Point très important que j'ai oublié de mentionner plus tôt: le texte présent dans le logo est compliqué à lire. Les lettres sont de tailles différentes, positionnées différent et avec des initiale calligraphié en fond qui complique la lecture

Je dois préciser avant de finir que j'apprécie la qualité des photographies. Cela renforce la confiance envers ce site web.
Je vous souhaite une excellente continuation et j'espère que ce retour d'information vous sera profitable.
Cordialement.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 02/06/2010 à 02h17
Merci beaucoup je viens juste de voir votre réponse. Je vais faire le point demain, je pense que je vais tous vos conseils en application.