Forum > Présentation de site web (avis et critiques) > Avis site internet de collectivité

Avis site internet de collectivité

Membre
# Le 19/08/2010 à 09h57
Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine réflexion de refonte de notre site et je cherche à collecter des avis, remarques et propositions afin que nous puissions fournir le meilleur site à nos citoyens.

Il s'agit du site http://www.grand-nancy.org (site web de la communauté urbaine du Grand Nancy qui regroupe 20 communes)

Je souhaiterais savoir ce qui vous plait, ce qui vous dérange sur le site actuel et ce que vous, en tant que citoyen, vous attendez d'un site internet d'une agglomération.

Toutes les remarques sont évidemment les bienvenues.
Merci
Christophe
Administrateur
# Le 19/08/2010 à 12h54
Bonjour.

Prérequis

C'est un grand projet que vous entamé. Avant toute chose, je vous suggère de prendre en compte le référencement lors de votre refonte. Si vous enlevez le site et en mettez un nouveau par dessus, il faut s'assurer que les anciennes adresses rediriges bien vers des pages équivalentes.
La deuxième chose à penser, est de prendre en compte l'accessibilité du site. Indirectement, j'attends d'un site d'une agglomération qu'il soit accessible à tous. Et pas uniquement les utilisateurs qui ont une déficience visuelle, mais également les déficiences moteurs, mentales ou auditives.

Réflexion

Dans les grands projets comme celui-ci, la phase de réflexion n'est pas évidente. Il faut penser à de nombreux persona assez varié.
Personnellement, j'utilise très rarement les sites d'agglomération. Lorsque je l'ai utilise c'est pour obtenir une information rapidement (adresse et horaire de la déchetterie, information sur la collecte des déchets ...).

Design du site

Au niveau du design, les quelques points qui me semble judicieux à modifier:
  • Le ".org" dans le logo est situé à coté de "communauté urbaine" alors qu'il est lié à "GrandNancy"
  • En raison du mouvement des yeux sur le web et du banner-blinding, il est judicieux de placer le menu principal en dessous de la "barre bleu" et du coté gauche de l'écran.
  • J'ai remarqué que les liens pour zoomer le texte sont utilisable via un icône pas facile à reconnaitre et ils ne zoom qu'une partie de la page. Lorsque je les ai utilisé ça zoomait uniquement les titres. C'est amusant puisque les titres sont plus lisible que l'icône en elle-même
  • Je n'ai pas compris comment utiliser la zone de recherche. Ça me semble bien compliqué pour des résultats peu convainquant
  • Devrait-il y avoir des informations liées au tourisme?

Après sur un grand portail comme celui-ci il y a de nombreuses choses à dire en terme d'erreur d'accessibilité, d'erreur d'utilisabilité ou autres. Qui s'occupe de la refonte: une agence web?
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.