Forum > Présentation de site web (avis et critiques) > Bloonet, site communautaire sur l'informatique

Bloonet, site communautaire sur l'informatique

Membre
# Le 11/11/2008 à 00h45
Salut smiley .

Bloonet, qui s'est muni d'un nouveau design très récemment, est un site communautaire sur l'informatique. Vous pourrez y trouver des logiciels à télécharger, des tutoriels pour vous apprendre des choses que vous ne savez peut-être pas.

Besoin d'un peu de pub ? L'annuaire est là pour ça ! Il est aussi muni d'un lexique pour les termes que vous ne comprenez pas, et des forums pour parler de tout ce que vous voulez :) . Plus ou moins récemment, un nouveau service à fait apparition sur Bloonet, il n'est toujours qu'en bêta mais peut être utile : MyHome. C'est un outil d'accueil personnalisé, un peu à la manière de netvibes, ou encore iGoogle ^^ .

Si vous le voulez, vous pouvez aussi participer à la communauté en proposant des tutoriels, des téléchargements et même des news.
Ça vous intéresse ? Alors visitez : http://www.bloonet.fr/
Administrateur
# Le 11/11/2008 à 22h09
Bonjour Adri22. Je te remercie pour cette présentation de ton projet.
J'ai déjà eu l'occasion de te donner quelques conseils sur le site du zéro. Ceux-ci t'ont été utile d'après ce que j'ai pu voir, car tu a été très réactif pour apporter quelques amélioration.
Dans l'ensemble ton site est assez bien réussi, néanmoins comme tout site internet il y a quelques points qui peuvent être amélioré pour optimiser le site. Je vais essayer de te fournir d'autres petites informations profitable pour ton site. smiley

Design

J'ai déjà eu l'occasion de te féliciter pour ce design. Pour approfondir mes recherches, j'ai tester ce site sur différents navigateur.

Internet Explorer 6

Lorsque l'ont regarde le site sur Internet Explorer 6, on remarque que le site possède des bugs d'affichage. Il y a tout d'abord le menu du haut qui n'a pas la même esthétique. Puis on remarque que le contenu est placé assez bas dans la page. En effet, il me semble que IE6 ne place pas très bien les tableaux lorsqu'ils sont dans des flottant ou alors lorsqu'il y a un menu flottant à côté d'eux. A regarder plus en détail mais le contenu de la page d'accueil est tout en bas sur la page.

Navigation

D'après certaines études, il s'avère que les visiteurs commencent à poser leurs regard en haut à gauche des sites internet (d'où l'utilité de placer le logo en haut à gauche pour donner de l'impact à l'identité visuelle). Puis les yeux parcours rapidement la page pour en prendre connaissance.
A partir de cette donnée, il est aussi prouvé que les visiteurs sont plus susceptible de cliquer sur un menu si celui-ci se situe vers le coin en haut à gauche.
Actuellement pour avoir accès au menu de gauche il faut utiliser deux fois la molette de sa souris, pour descendre un peu sur la page.
D'après ce que j'ai pu voir, tu aime bien les statistiques et tu utilise probablement Google Analytics. Je te suggère de regarder le taux de rebond sur ton site pour les nouveaux visiteurs. Si tu fais une modification pour ton menu de gauche il y a des chances pour que ce taux de rebond soit un peu moins élevé pour ce qui concerne les nouveaux visiteurs.

Référencement

Balise meta description

J'ai constaté que ton site utilise bien des balises meta, néanmoins pour ce qui concerne la balise meta description, c'est toujours la même sur toutes tes pages. C'est un petit défaut sur deux points:
  • Marketing: Les visiteurs sur Google ne vont pas forcément voir un texte adéquat sur les résultats de recherche de Google. Par exemple une news sur la thématique "Microsoft" va avoir presque le même aperçus sur Google qu'une news sur la thématique "Firefox", ou tout autre pages.
  • Du point de vue référencement ce n'est pas très bon. Sur Google une page avec deux contenu différent qui possède exactement le même titre et la même balise meta peut être considéré comme du duplicate content.

Nofollow

Pour optimiser ton référencement sur les pages de dossier, je te suggère d'utiliser l'attribut rel="nofollow" sur les liens pour imprimer la page. smiley
Tu peux surement rajouter du nofollow aussi sur les liens que tu fais vers le W3C et éventuellement sur ton flux RSS.

Page d'accueil

J'ai remarqué que sur ton site, tu fais un lien vers la page d'accueil en désignant cet URL: http://www.bloonet.fr/fr/index.html.
Néanmoins, sur InfoWebMaster, tu fais un lien en utilisant cet URL: http://www.bloonet.fr/.
De plus, sur le site du zéro tu fais un lien de ce format: http://www.bloonet.fr/fr/.
Sans le savoir tu es en train de diluer ton PageRank. Sur un article que je viens tout juste de publier j'ai expliquer que c'était une erreur basique de duplicate content.

Bug divers

Page d'accueil

J'ai remarqué que sur la page d'accueil, il y a des petites zones pour présenter les dernières news sur l'actualité. Pour chacune de ces news il y a un petit texte de présentation qui est en fait les premiers mots de la news.
Or, il y a le code de mise en forme qui apparait dans ce texte. Voici un copié/collé de ce que j'ai pu voir:
Citation : Bloonet
Avec un peu de retard, tandis que le service plaisait à de nombreuses personnes, nous vous annonçons que le célèbre Yahoo! Live fermera le 3 décembre prochain. <semantique valeur='Titre 2'>Yahoo! Live, c'est quoi ?</semantique> Yahoo!...

Forum

Un minime petit bug, je ne sais pas si c'est normal, mais dans l'entête du tableau qui liste les messages, les mots "Sujets" et "Messages" ne sont pas au même niveau que les mots "Dernier message".

Conclusion

Mis à part tout ceci, je n'ai pas trouvé grand chose de plus à améliorer. Tu peux remarquer que ce ne sont pas des modifications trop longue à réalisé (normalement). Bref, je te souhaite bonne continuation. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 13/11/2008 à 19h02
Merci :) .
Pour faire court, j'étais sur d'avoir enlevé la balise description mais bon, je l'ai refait. Sinon, j'vais suivre tes conseils (ou du moins certains) .