Bordeaux-Bestwine

Membre
# Le 15/01/2009 à 14h02
Bonjour, je cherche à avoir des avis critiques sur mon site de vente de vin de bordeaux et du sud-ouest et accessoires du vin
http://www.bordeaux-bestwine.com
Je ne suis pas un pro et j'aimerai qu'une critique sans concession soit faite.
Administrateur
# Le 15/01/2009 à 16h17
Bonjour legirondin. Merci pour ton message, je vais essayer de te fournir un avis aussi détaillé et précis que possible. Tout ceci dans le but de fournir le feedback le plus intéressant possible. J'espère que ça te sera utile pour améliorer ton site.

Design

La première chose que l'ont remarque en arrivant sur un site, c'est son design. Ici on découvre un design qui semble bien s'adapter aux différentes résolutions d'écrans des internautes, malheureusement ce ne semble pas être le cas si ceux-ci possède des navigateurs internet divers et varier. Je suis actuellement sur Firefox 3 et j'ai testé le site sur Internet Explorer 5 et Opera 9 pour voir si cela fonctionnait bien, mais ça ne semble pas être le cas. Du moins, pour un petit détail: le menu du haut. Les liens "Mon compte" jusqu'à "Connexion" sont présenté différemment. Cela ne reste pas pour autant totalement différent, ni totalement "cassé" mais cela nécessite peut-être une petit modification pour que le rendu soit le même sur tous les navigateurs internet.
J'ai remarqué que seul les liens du menu du haut (liens "rouge" jusqu'à "cadeaux") possède un effet lors du survol de la souris. Il suffit de peu de chose pour créer ce petit effet sur l'ensemble des autres liens. Cela permet d'accroitre la facilité de navigation pour les visiteurs et c'est un peu plus esthétique.

Navigation

La deuxième chose qui va être utile pour les visiteurs divers et variés, c'est la navigation sur le site.
Pour ce qui est du menu du haut, je ne vois pas grand chose qui pose problème. Par contre pour le menu de gauche je suggèrerais quelques modifications. Par exemple, le lien vers les mentions légale n'est pas primordiale, il serait peut-être judicieux de le mettre dans le pied de page.

Il convient de savoir que l'oeil humain d'un occidental se focalise en tout premier lieux, en haut et à gauche lorsqu'il visite un site internet (une étude la démontré), parce que les occidentaux écrive de gauche à droite et de haut en bas. Par conséquent, les liens du menu qui se situe le plus à gauche et le plus en haut, reçoivent le plus de clique.

D'après cette idée, il est relativement important de mettre le plus en haut possible dans le menu, les liens qui sont les plus important.
Peut-être que la page "Contactez-nous" devrait être à coté de la page "Qui sommes-nous".

Niveau navigation, j'ai envie de souligner de très bons points sur ce site:
  • Barre de recherche en haut à droite
  • Menu déroulant assez intuitif
  • La présence d'un fil d'Ariane.
  • Sélection par catégorie

Référencement

Le point de vue référencement est très important à mes yeux, car Google peut apporter une très grande visibilité et améliorer de façon significative le nombre de visiteur sur un site.

Titres principaux

Avant même de voir le contenu de ce site, j'ai remarqué un gros problème: les titres principaux ne sont pas optimisé.
Ce que j'appelle "titre principaux" ce sont les titres visible dans la barre du navigateur. Ceux-ci donne une énorme visibilité au référencement. De plus, ils sont repris par Google pour afficher les résultats à un visiteur. Il faut ainsi les optimiser de cette manière:
  • Titre unique sur chaque page
  • Ajouter des mots-clés utile pour le référencement (surtout sur la page d'accueil)
  • Ajouter des titres qui sont un peu attractif (qui donne envie de cliquer lorsque l'ont est sur Google)
  • Mettre une majuscule à chaque début de mot (ça incite au clique sur vos résultats, d'après certaines études)

Titres

Les autres titres sont important pour Google. Ce dernier est un robot et ne vois pas la page comme un humain peut la voir, il doit se contenter des balises HTML pour la comprendre. Dans notre cas il existe des balises pour indiquer que tel ou tel texte est un titre. La balise <h1> par exemple, sera le titre le plus important de la page, suivis par la balise <h2>, puis <h3>, etc ...
Les mots ajoutés dans ces balises ont de l'importance ensuite pour le référencement. Là il faudrait mettre des mots-clés sur la page d'accueil dans la balise <h1>. A l'heure actuel, cette balise de texte contient une image, ce n'est pas exceptionnel du point de vue référencement.
Je vous suggère de mettre l'image dans une balise autre que titre H1 et de garde le H1 pour y insérer des mots-clés.
Faites de mêmes sur les autres pages, pour donner du poids aux mots-clés présent sur toutes les autres pages. smiley

Menu de gauche

Il y a quelques choses de dommage avec le menu de gauche, c'est qu'il utilise des images dans ses ancres de liens. Cela empêche aux pages listés dans ce menu d'acquérir de la visibilité grâce à ses mots.

URL

Les URL (ou adresses internet) sont très importante dans le monde du référencement. Il est important que chaque pages possède une URL différentes et que l'URL soit courte et facile à écrire.
Sur ce site ont remarquera qu'il y a des pages sans URL rewriting. C'est dommage, il y a pertes de visibilité.

Utilisation du nofollow en interne

Bien que cela n'ai pas été prouvé (à ma connaissance), je recommande d'utiliser du nofollow sur certains liens pour faire du PR sculting. Cela consiste à éviter de donner du poids à certaines pages internet qui ne le mérite pas (celle qui ne doivent pas apparaitre dans les résultats de Google par exemple). Le nofollow est un attribue qui se place dans les liens de la manière suivante:
Code:
<a href="http://www.example.com" rel="nofollow">lien</a>
Pour bien optimiser ce site je suggèrerais d'utiliser le nofollow sur ce type de liens:
  • Toutes les pages qui ne peuvent être accessible aux moteurs de recherche. Tel les pages où il faut être connecté à son compte membre.
  • Lien vers le flux RSS

Code source

Le code source prend de l'importance dans le référencement et pour l'accessibilité d'un site. En Google n'a pas d'yeux et va lire le code source pour déchiffrer les sites. Il en va de même pour les logiciels utilisés par les mal-voyant qui veulent déchiffrer le texte des sites internet, ceux-ci ont besoin d'un site clair pour pouvoir comprendre le contenu du site.
Dans notre cas, il n'y a pas trop de soucis. Mis à part quelques tableaux qui sont utilisés sur les pages, alors que les tableaux sont initialement prévu que pour présenter des résultats et non pas pour faire des menus ou divers.

Mauvaise utilisation des feuilles de style CSS

J'ai remarqué que dans le code source il y a des fois où les feuilles de style CSS ne sont pas utilisé alors qu'elle le devraient. C'est dommage parce que ça prend de la place et que ça commence à être démodé de ne pas utiliser le CSS lorsqu'on le peut.

Validateur W3C

Le validateur du W3C permet de savoir si un site respect les standards qu'il propose ou non. En testant la page d'accueil j'ai découvert que le site n'était pas compatible avec près de 20 erreurs de détectées.

Conclusion

J'ai remarqué que ce site a été fait grâce à un logiciel, donc je comprend tout à fait que la plupart des modifications que je suggère, ne sont pas réalisable. Je les ai tout de même écrite au cas où et pour donner un feedback le plus complet possible. smiley
De plus, je n'ai pas grand chose à dire sur le site en lui-même. Il y a globalement de bonnes choses, donc ça va.

Très bonne continuation. smiley
Cordialement.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 15/02/2009 à 15h49
Oui apparemment c'est un site fait avec Magento,alors bon le design est celui de base de magento bon pour du pif ça passe même si un petit tour dans le CSS ne ferait pas de mal histoire de se démarquer des autres sites faits avec magento ainsi que les differentes icônes.
Parcontre le favicon magento la faut le virer ,ça doit etre un fichier (.ico) a remplacer.
Tchao
PJ