ICeram

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Administrateur
# Le 09/02/2009 à 17h55
Bonjour à tous.
Je vais essayer de fournir une petite analyse d'un site d'un ami surtout axé sur le référencement. Je présente cette analyse sur le forum pour que cela puisse servir à d'autres personnes. Et éventuellement rajouter quelques petits points plus tard.

Présentation du site

Avant toute chose, il faut tout de même que je présente le site. iCeram est une société spécialisé dans la décoration de plaques décorative en faïence, terre cuite et gré. Les plaques réalisée sont vraiment belle et l'effet de relief de chacune des pièces est vraiment bien réussi.

Principaux problèmes


Serveur

Le premier point qu'il faut noter concerne l'hébergement de ce site. J'ai constaté que ce site possède un concurrent de taille. Il y a un site qui possède le même domaine mais terminé par ".fr" et malheureusement ce dernier est mieux positionné sur Google pour la recherche "iceram". Je n'ai pas été voir ce dernier mais je pense savoir l'une des raisons qui fait qu'il est mieux classé.
Google France préfère fournir des résultats bien "français" à ses utilisateurs. Or iceram.com est hébergé chez 1and1 en Allemagne et iceram.fr possède un nom de domaine ".fr" (cela signifie que c'est un site français) et en plus il est hébergé en France. Par conséquent, si ces deux sites sont ex-eacquo sur d'autres points, Google France aura tendance à privilégier iceram.fr.
Ce n'est pas nécessairement indispensable d'héberger le site en France, mais ça peut être une petite optimisation.

URL

Pour débuter cette petite analyse, il faut se concentrer sur les adresses internet de chacune des pages. D'une manière générale il est préférable d'inclure des mots-clés dans les adresses des pages, c'est non seulement pratique pour le référencement mais également pour le côté "pratique", l'ergonomie et la facilité de navigation.
Par exemple, si je fournit juste l'URL "http://www.infowebmaster.fr/forum/site-avis-critique/", avant même de voir la page il est possible de deviner ce qui se cache derrière cette page. A contrario une page avec une URL telle que "http://iceram.com/documents/59.html" est un grand mystère pour les visiteurs.
Par conséquent voici quelques suggestions d'amélioration:
http://iceram.com/documents/home.html => http://iceram.com/societe.html
http://iceram.com/documents/88.html => http://iceram.com/plan-du-site.html

Pour faire mieux, l'idéal est d'éviter d'utiliser trop de dossier et sous-dossier. Lorsqu'une page est proche de la racine du site cela révèle que la page a un peu plus d'importance qu'une page dans un sous-dossier.

Néanmoins, les dossiers doivent tout de même être utilisé dans certains cas pour faciliter la navigation. Voici une petit exemple que je suggérerais pour ce site:
http://iceram.com/documents/59.html => http://iceram.com/plaques/ ou http://iceram.com/plaques/maison.html
http://iceram.com/documents/images.html => http://iceram.com/plaques/rue.html
http://iceram.com/documents/49.html => http://iceram.com/plaques/funéraires.html


Navigation


Type de pages

Sur l'internet il y a en général 4 types de pages:
  • Page d'accueil: Présente une seule fois sur un site, cette page doit être pensé pour que le visiteurs aillent voir plus en détail le reste du site. Et il faut aussi l'optimiser au mieux pour le référencement car c'est elle qui a le plus de "poids".
  • Page de catégorie: Ce type de page sert à rediriger le visiteur vers une page de contenu. Il faut que ces pages présente 7 pages de contenu au maximum, c'est l'idéal pour le web-marketing, au delà s'il y a trop de choix le visiteur ne sait plus ou donner de la tête. Ces pages doivent essayer de présenter au mieux les pages de contenu pour inciter le visiteur à cliquer
  • Page de contenu: Page qui présente le contenu.
  • Page d'action: Page où le visiteur doit faire une action. En règle générale cela concerne les pages de contact ou alors des pages ou le visiteur doit remplir un formulaire.

Dans notre cas, je pense qu'il faut améliorer la page d'accueil et ajouter des pages de catégorie. Idéalement, il faudrait que chaque page du menu du haut soit des pages de catégories.

Menu


Au point de vue du référencement, le menu a une certaine importance. En réalité, ce sont surtout les liens qui sont important, puisqu'ils permettent d'indiquer de quoi parle une page. Le texte utilisé pour faire le lien donne du poids à la page lié. Si je fais un lien vers le site de Google en règle général ce lien est présent sur le mot "Google". Pour n'importe quelle autre page c'est le même principe. Le moteur de recherche Google donne beaucoup d'importance au intitulé des liens.
Preuve de l'importance des liens
Effectuez une petite recherche sur Google avec les mots-clés "cliquer ici". Comme vous pouvez le constater, la plupart des résultats concerne des page de téléchargement de logiciel (java, apple, microsoft, adobe, ...). Certaines de ces pages ne possèdent même pas le texte "cliquer ici" sur leurs pages. Pourquoi sont-elle présente en si bonne position alors? Parce que des centaines de personnes font des liens intitulé: "pour télécharger ce logiciel cliquer ici". smiley
Ceci est donc la preuve que les textes des liens ont de l'importance pour le référencement.

Ne pas utiliser d'images
Sur le site iCeram il y a un petit problème au point de vue des menus: ils utilisent des images. Or, le moteur de recherche Google n'est qu'un robot qui ne fait que lire le code source et il ne peut pas visualiser les images. Par conséquent il ne connait pas l'intitulé des liens. smiley
Pour donner un peu de poids à chaque pages il est indispensable de faire des liens avec du vrai texte et non des images. smiley

Code source

Actuellement le site est créer avec EZGenerator 3.0.56.2. Je ne connais pas du tout ce logiciel, mais je constate qu'il fait un code source pas très très propre. C'est souvent le problème avec les logiciels de création de site internet, ils ne sont pas toujours optimisé pour le point de vue référencement.
En l'occurrence les problèmes ici sont:
  • Utilisation des tableaux (en HTML) pour créer le design de la page.
  • Les fichiers CSS ne sont pas beaucoup utilisé.
  • Souvent le code source ce répète sur chaque ligne. Ce qui alourdi la page inutilement.
Ça va le logiciel n'est pas si terrible d'après le code source. Ça aurait pu être pire.

Optimisation par mots-clés

Maintenant que les principaux problèmes ont été présenté, il faut réfléchir aux mots-clés à utiliser avant de passer à la suite. Visiblement les mots ont été un peu recherché. Néanmoins, je remet le lien vers un l'article "Bon choix de mots clés" présent sur ce site. Il est assez complet sur le domaine.

Pages d'accueil

Comme je l'ai dit tout à l'heure, les pages d'accueil des sites internet possède un grand poids pour le référencement. En générale, ce sont les pages les plus populaire parmi toutes les pages des sites.
Il faut par conséquent qu'elle soit optimiser pour les meilleurs mots-clés. Les mots-clés les plus difficile à atteindre doivent être placé sur cette page. Actuellement le titre de la page possède quelques mots intéressant, cf: "iCeram , Fabrication de plaques ou de fresques décoratives personnalisée , en relief 3D , ce sont des pièces uniques".
Néanmoins le contenu de la page d'accueil est presque vide, il n'y a que 4 phrases. Si cette page souhaite être bien positionné sur Google pour ces mots-clés il faut au moins les écrire une fois dans le texte, cela semble évident. Ainsi, il faut essayer de rédiger un ou deux paragraphes sur la page d'accueil avec des mots-clés. Cependant il est vraiment déconseillé de rédiger une suite de mots-clés.
L'idée c'est de faire une liste de mots-clés sur un papier et ensuite d'essayer de rédiger un paragraphe en ajoutant chacun de ces mots.

Titre principal

Le titre principal c'est le titre qui est affiché dans le navigateur internet. Ce titre possède un réel impact pour le référencement, car les mots qui y sont inscrit donne du potentiel à la page. Dans l'optimisation des titres il y a 3 choses à prendre en compte: la longueur, la densité et la proximité (il me semble que c'est à peu près ça).

Longueur


Plus le titre est court et plus chacun des mots utilisé auront du poids. En écrivant juste un seul mot dans le titre, ce mot aura 100% d'importance. A contrario un titre de 80 mots mots diluera l'importance de chacun des mots.

Densité


En suivant l'exemple précédent il est clair qu'il faut éviter les petits mots sans importance tel que "de", "le", "du", "à", etc...
Il ne faut rédiger que les mots-clés en essayant de faire une phrase qui a du sens. Il ne faut pas faire une succession bête de mots-clés mais faire en sorte que la page soit compréhensible. Par exemple "voyage en Italie" doit être remplacé par "Voyage Italie".

Proximité


Pour finir, il est faut savoir que les premiers mots dans le titre possède plus d'importance que les suivants. Donc il faut d'abord mettre les mots les plus important au début, suivis pas les mots-clés secondaire.

Conclusion

Il est judicieux d'essayer d'optimiser chacun des titres des pages du site. Pour ce qui concerne la page d'accueil (le titre le plus important à optimiser) voici un exemple d'optimisation:
Version actuelle: "iCeram , Fabrication de plaques ou de fresques décoratives personnalisée , en relief 3D , ce sont des pièces uniques"
Version optimisé: "iCeram Fabrication Plaques Fresques Décorative Personnalisé en Relief 3D"

Titre dans la page

Il a été dit qu'il faut au minimum qu'un mot soit présent une fois sur une page si l'ont souhaite que cette page soit bien positionné sur Google pour ce mot. Or ce n'est pas la seule optimisation à faire. Il s'avère que Google accorde plus d'importance au mot présent dans les titres. Par conséquent il peut être judicieux d'utiliser des titres sur chacune des pages.
Néanmoins, en HTML il y a une redaction bien spécifique pour les titres. Il faut que ceux-ci soit écrit de cette manière dans le code source:
Code:
<h1>Titre principal</h1>
<h2>Titre secondaire</h2>
<h3>Titre secondaire 2</h3>

Si ce logiciel ne permet pas de rédiger correctement les titres il sera surement nécessaire de le faire à la main. Dans ce cas il faut ouvrir la page avec le bloc-note windows (ou tout autre logiciel d'édition de page peu évolué). Rechercher le mot du titre (petite recherche avec Ctrl+F) et mettre le titre entre <h1> et </h1>.
Chaque page devrait avoir un titre H1. Surtout la page d'accueil. Après les pages de contenu pourrait avoir un titre H1 et quelques titre secondaire (H2). Bien entendu des mots important pour le référencement doivent être utilisé sur ces fiches.

Du texte, encore du texte

Actuellement il s'avère qu'il y a des pages qui possède peu de contenu textuel. Or c'est ça qui permet d'obtenir des visiteurs en provenance de Google. Plus un site à de texte et plus il augmente ses chances d'être présent dans les résultats de recherche de Google.
Pour plus d'informations sur le sujet, voir l'article sur la longue traîne.

Premières phrases

Les mots importants doivent idéalement être placé dans la première phrase de chaque page (ou la deuxième). Comme pour les titres, les 300 premiers mots ont plus d'importance que les suivants.

Utiliser les bons outils

Après avoir optimisé une bonne partie des textes il est recommandé d'utiliser quelques outils qui permettent de visualiser (ou non) l'amélioration du référencement. Je recommande d'utiliser l'outil de statistique Google Analytics pour analyser en détail les visiteurs et voir le nombre de visiteur arrivant sur le site à partir du moteur de recherche Google (ainsi que les mots qu'ils ont utilisé sur Google pour accéder au site).
Après cela, je recommande d'utiliser l'outil "Google Outils Webmasters". Ce dernier donne les informations que possède Google sur ce site et ça peut être extrêmement profitable.

Faire des liens

Pour finir, l'optimisation restante c'est de l'optimisation externe au site. Un site qui possède des liens à partir d'autres sites internet en direction de son site, aura plus de visibilité sur internet et Google considèrera qu'il doit être un peu privilégier sur Google.
Actuellement Google indique qu'il y a un seul site qui fait un lien Voir la recherche "link:http://iceram.com/".
Tandis que l'outil Yahoo (plus complet d'habitude) indique qu'aucun site ne fait de lien. Voir la recherche "link:http://iceram.com/".

Pour vraiment comprendre toute ces nécessité de faire des liens je recommande la lecture des articles:
  • PageRank: Explications: Expliques les informations théorique sur le PageRank de Google.
  • PageRank: complément d'informations: Fournit plus d'information sur le sujet et enlève certaines idées reçus ou erreurs à propos de cet indice utilisé par Google.
  • TrustRank: Explications: Article beaucoup plus moderne qui présente le présent et l'avenir de la façon dont il est nécessaire de faire des liens pour instaurer une liaison de confiance entre les pages.

Avec ces informations en poches il sera nécessaire d'utiliser la liste d'annuaires car ceux-ci sont indispensable pour obtenir des liens facilement. Mais il y a quelques impératif:
  • Penser à utiliser un titre vers son site avec de bons mots-clés. Ceux-ci seront placé dans le titre par conséquent ils donneront du poids au site.
  • Ne pas toujours inscrire le même titre et la même description. Je recommande de ne pas inscrire plus de 3 ou 4 fois les mêmes textes.
  • Lorsque c'est possible d'inscrire plus de 255 caractères il faut en profiter au maximum et écrire le plus de texte possible.
  • Éviter les arnaques dans les annuaires, notamment les annuaires payants, ceux qui donne peu de poids au référencement et qui pourtant demande un lien en retour (c'est-à-dire faire un lien de votre site vers l'annuaire pour que celui-ci aussi soit gagnant).
  • Ne pas faire trop d'inscription par jour. Je recommande un maximum de 14 inscriptions par semaine. L'idéal peut surement être d'inscrire son site dans 2 annuaires par jours pendant 2 semaines environ (ou plus selon les cas).


Conclusion

Je pense avoir fait à peu près le tour. J'espère que ces informations seront profitable. Quoi qu'il en soit il est toujours judicieux de jeter un oeil au cours de référencement présent sur le site.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.