Illumination de Noël

Membre
# Le 30/08/2010 à 18h42
Bonjour à tous,

Je vous presente le blog illumination de Noël et au moment ou l'on prépare son cartable il faut un peu le peaufiner pour qu'il soit au top de l'édition de 2010.
Ce blog à déjà murit durant 3 ans, ce que je souhaite pour cette année c'est qu'il soit vraiment "le blog pour faire partager la magie de Noël" et que donc des internautes puissent aussi publier leur billet sur cette page.
Alors bien entendu j'aimerais avoir voir opinion sur la présentation, le temps chargement. Ce blog est développé sous typepad, il y a aussi des pages via I services et la boutique via zlio qui vient elle de se prendre son nom de domaine http://www.noel-decoration.fr/
Voilà les critiques constructives sont les bienvenues, si il y a des choses qui vous plaisent c'est bien aussi de le savoir. A vous de me dire ce que vous en pensez smiley
Administrateur
# Le 31/08/2010 à 00h40
Bonjour.
Quel rapport entre Noël et les cartables?
Personnellement je ne dirais pas que le blog à murit pendant 3 ans, puisque l'année dernière à la même époque c'était un digg-like. Par ailleurs le nom de domaine a été créé en janvier 2009 selon le WhoIs. Avez-vous des problèmes avec les dates où y a-t-il une meilleur explication? smiley

Voici tout de même mon feedback détaillés dans plusieurs catégories.

Design

• Header trop grand + publicité sous le header = mauvaise ligne de flottaison et sensation que le blog est trop intéressé par les revenus publicitaires
  • Le header animé est trop pixelisé sur un fond de bonne qualité
  • La conformité taille/importance n'est pas toujours respecté (texte parfois plus gros que le titre, menu principal assez petit ...)

Navigation

• Il y a beaucoup trop de widgets (inutiles) et de publicités
  • Le nuage de mot est ridiculement trop grand
  • Avoir un menu principal dont un lien renvoi vers un autre site c'est tout simplement horrible

Ergonomie

• Est-ce que vous pensez-vraiment que les visiteurs sont intéressé par la catégorie "statistiques"? Est-ce que vous pensez que c'est d'autant plus utile lorsqu'il y a des outils de statistique en double?

Référencement

• Le linking (interne et externe) est bien trop imposant

La conclusion c'est un blog avec un tas de choses inutiles qui alourdissent le chargement des pages, détourne l'intérêt des visiteurs pour le contenu réel et affaiblisse le référencement.
Mon conseil: si le lien ou widget n'est pas obligatoire et sans intérêt pour le visiteur, il faut tout simplement le retirer. Et si vous tenez vraiment à garder certains liens (exemple: les liens "votez pour moi") alors faites une page spécifique pour cela et déplacer tout dessus. Seul les visiteurs qui souhaiteront vous aider, voterons.
Mon second conseil: lisez un ouvrage sur l'ergonomie ou l'utilisabilité. Vous aurez beaucoup à y gagner.

Ce que j'aime bien c'est le titre et le tagline.

En espérant que ce retour d'information puisse vous aider, je vous souhaite une bonne continuation pour votre projet.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 31/08/2010 à 11h42
Merci pour cette analyse très pertinente.
Alors pour Noël et les cartables c'est que Noël c'est pour faire plaisir aux enfants sages smiley
Si non pour les dates oui le whoi indique la date ou j ai pris son nom de domaine mais ce blog avait démarré bien avant ca sous son adresse racine.

Je vais ternir compte de tes remarques pour mon menu latéral j'aimerais bien me trouver un script pour proposer un menu déroulant. Est ce que je peux trouver ca sur ton forum ?
Administrateur
# Le 31/08/2010 à 14h16
D'accord. Merci pour ces explications, je comprend mieux.
Pour le menu déroulant, j'avais créé un tutorial pour faire un menu déroulant en CSS il y a quelques temps. Si tu a des difficultés à le comprendre et le mettre en place tu peux toujours demander sur le forum à la partie "XHTML/CSS" (un sujet pour chaque problème :) ).
Bonne continuation. smiley
Membre
# Le 07/09/2010 à 16h53
Merci pour les précieux conseils smiley Mon blog est a présent un peu allégé des liens inutiles - Le Menu se sera pour la suite. Et pour infowebmaster un lien le vaut bien. smiley
Administrateur
# Le 07/09/2010 à 19h08
Merci pour le lien.
L'allègement se fait ressentir. Le temps de chargement est mieux. Il n'est pas encore "parfait" mais ça se rapproche.