Les lettres de Molly

Membre
# Le 13/01/2010 à 23h40
Bonjour,

Voilà notre nouveau projet :
http://www.leslettresdemolly.com
Nous aimerions avoir vos commentaires et critiques
afin d'améliorer encore le site.
Cordialement,
Sidivine
Administrateur
# Le 14/01/2010 à 13h33
Bonjour.
Je vais essayer de donner un retour d'information de qualité vis-à-vis de votre site.

Design

L'esthétique du site n'est pas si mal, mais il y a des problèmes avec les images. En effet, il y a trop d'image, qui sont trop lourde à charger. En testant la vitesse de chargement il est possible de constater que le site met environ 5 secondes à s'ouvrir, ce qui est très long dans le domaine du web.
Sur la page d'accueil, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une image immense de la couverture d'un livre. L'image est tellement grande qu'elle tient à peine sur un écran d'ordinateur (il faut presque scroller l'écran pour voir l'image en entier). C'est d'autant plus étrange, qu'il est possible de supprimer l'image car cela n'apporte pas grand chose.

Navigation

C'est très étrange d'avoir le menu en pied de page. Je me demande si les visiteurs visitent plus d'une page lorsqu'ils sont sur ce site. Je suis persuadé que le nombre de page par visite serait plus important si le menu était situé à un endroit habituel tel que le haut de page.

Usabilité

En ergonomie sur le web, le "pli" désigne la partie de l'écran à partir de laquelle il faut scroller pour voir le reste de la page. En général il faut donner les informations les plus importante au dessus du pli, or dans le cas de ce site, ce n'est pas tout à fait le cas.
Ce n'est pas évidant de savoir le contenu du site rapidement. En général, un tagline est utilisé dans le header pour décrire le contenu et l'intérêt du site en 3 à 6 mots. Ce site utilise un titre de 15 mots pour décrire le contenu (ce qui fait un trop gros titre). Ce tagline pourrait être repris dans la balise <title> du site.

Référencement

Assez étrange d'avoir un site full flash tel que celui-ci, car il n'y a pas vraiment d'effet. Par conséquent, je ne comprend pas vraiment la raison de ce choix.
Lors d'une recherche sur Google il est assez compliqué de savoir la thématique du site ainsi que son contenu.

Conclusion

Si vous avez assez de visiteur journalier, je vous suggère de faire des tests A/B pour optimiser votre site web. En d'autres termes, essayez de modifier quelque chose et analyser les statistiques de votre site web pour voir si c'était mieux avant ou après.
J'espère que ce retour d'information vous aidera à améliorer votre site web. Excellente continuation.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 14/01/2010 à 21h13
Perso je trouve l'idée plaisante mais c cher ,je pense qu'il faudrait trouver une solution pour proposer les lettres gratuitement.Avec un system de don (on donne ce que l'on veut) ou avec de la pub.

+++
Membre
# Le 18/01/2010 à 15h13
Bonjour,

J'apprécie énormément vos commentaires et nous allons les étudier point par point.

Merci,

Sidivine
Membre
# Le 27/01/2010 à 04h46
Bonjour,

Nous revoilà avec plusieurs changements
suite à vos commentaires.

Au plaisir de vous lire encore,

Sylvie
Administrateur
# Le 27/01/2010 à 18h10
Bonjour.
Félicitation pour les modifications, il est possible de voir un net progrès.

Navigation

Les recommandations principales vis-à-vis de cette nouvelle version concerne la navigation. Premièrement, il n'est pas nécessaire d'ajouter un point après chaque mot du menu, cela ajoute du "bruit" et perturbe l'effet visuel. Deuxièmement, il n'est pas nécessaire d'avoir des liens peu important dans le menu principal. Par exemple, les liens "conditions générales" et "mentions légales" peuvent être placé uniquement en bas de pages. Selon la loi de Hick, plus il y a de choix et plus on met de temps à se décider. En réduisant le nombre de lien dans le menu du haut, il est possible de réduire le temps de lecture de ces liens et le temps pour faire un choix sur lequel cliquer.
Quelle différence si le lecteur est un homme ou une femme? Le prix change-t-il? Pourquoi faire compliqué, n'est-il pas possible de faire qu'une seule page, pour éviter les confusions et les incompréhensions.
Par ailleurs, il n'y a aucun effet au survol de certains liens qui sont pourtant essentiel. Je pense particulièrement au lien pour s'abonner.

Homogénéité

Le contenu des pages manque d'homogénéité. La taille de caractère entre les pages change parfois. La couleur de caractère sur une même page change plusieurs fois (bleu, rouge, noir ...). Parfois le même format que le titre de la page est utilisé pour inclure un texte en gros. Parfois le texte est centré au milieu de page. A un moment il y a une boite de "commentaire" qui est en bleu alors que les autres sont rouge.

Référencement

Certaines pages n'ont pas de titre principale. Ce titre qui apparait sur les moteurs de recherche et sur le haut de la page du navigateur. Sans titre, il est par exemple plus compliqué de retrouver une page, si celle-ci a été sauvegardé dans les favoris du navigateurs.

Webmarketing

Le lien pour s'abonne est si loin sur la page, que le visiteur à peut-être déjà quitté le site. Pour gagner de la place, peut-être est-il possible de réduire le commentaire de la page d'accueil. S'il le faut il est possible de rajouter une page dans le menu (possible puisque deux liens vont être retiré). Sur la page abonnement, il faudrait rajouter en quelques points très rapide, l'intérêt de s'abonner. L'espace du titre principal de chaque page fait perdre une place considérable sur l'écran. Réduire l'espace avant le titre serait probablement bénéfique.

J'espère que ces quelques conseils supplémentaires vous aideront.
Bonne continuation.
Membre
# Le 03/02/2010 à 15h38
Bonjour et Merci encore Funnycat.

J'aime beaucoup vos commentaires.

À très bientôt,

Sylvie
Membre
# Le 10/02/2010 à 20h19
Bonjour,

Suite à vos différents commentaires,
j'ai remanié le site au complet :
extraits, prix, contenu, garantie,
couleurs, titre de page ...

Merci de me partager à nouveau
vos commentaires.

Au plaisir de vous lire,

Sidivine
Administrateur
# Le 11/02/2010 à 14h32
Bonjour.
J'apprécie les modifications successives. Il est possible de constater qu'il y a des améliorations à chaque fois.
Je commence à manquer d'idées d'améliorations. Je suggère de faire des petits tests d'usabilité pour savoir si les internautes arrivent à deviner rapidement le but du site web et s'ils comprennent le produit. A mon avis, ce n'est pas facile à comprendre à moins de lire une bonne partie de la page d'accueil.
Je pense qu'il manque un bon tagline et un bon welcome blurb. Court et efficace. C'est quelque chose d'assez relatif et compliqué à mettre en place où chaque mot doit être choisi avec minutie.

J'espère que cela vous aide un peu. En tout les cas, félicitations pour les modifications du site depuis sa première version.
Cordialement.