Forum > Présentation de site web (avis et critiques) > Site design de créations graphiques pour pro et particuliers

Site design de créations graphiques pour pro et particuliers

ok Le problème posé sur ce sujet a été résolu.
Membre
# Le 27/04/2010 à 08h44
Bonjour à toutes et à tous,

Etant le webmaster du site Objet Decor, je tenais à vous le présenter en avant-première smiley
En fait, nous proposons divers produits personnalisables selon les volontés de nos clients. Ces derniers peuvent être des professionnels ou des particuliers.

Parmi nos articles, nous vendons par exemple des cartes de visite personnalisées sur mesure (haut de gamme ou pliées), des bannières & boutons web, la création de page d'accueil, de la retouche d'images,... avec des possibilités d'impression.

J'ai essayé d'apporter un joli design à ce site pour qu'il donne envie d'être visité.
Il est encore tout récent alors de nombreuses améliorations vont être apportées dans les semaines à venir.

Voilà donc de manière générale ma boutique e-commerce.
N'hésitez pas à aller le visiter et à me donner vos impressions sur le design, la naviguation, la clarté,... me signaler des liens morts...

Merci d'avance pour votre retour et bonne journée !

PS : je rappelle l'URL http://www.objet-decor.fr
Administrateur
# Le 10/05/2010 à 23h43
Bonjour.
Je vais essayer de vous donner un feedback le plus utile possible concernant votre site. J'espère par avance qu'il vous sera profitable.

Design

• Le premier problème que je remarque en entrant sur votre site est le texte vertical situé à gauche de l'écran. Il est impossible de lire ce texte à moins de pencher la tête.
  • Les trois séries de mots dans le header ("objets personnalisés", "créations sur mesures" et "100% design") sont mal placé. J'ai cru qu'il s'agissait de liens de navigation. L'erreur est facilement possible car ils sont situés juste au dessus du menu de navigation principal.

Navigation

• Le premier lien du menu "offre spécial" insinue qu'il y a des offres normales. Peut-être serait-il judicieux de commencer par les offres normales avant d'entamer les spéciales. Par ailleurs, ce titre n'explique pas clairement de quoi il s'agit. Ce sentiment se ressent d'autant plus que le site n'indique pas clairement sa thématique.
  • Le deuxième lien est une erreur courante en usabilité web qui est de nommer les catégories de votre site de la façon dont vous voyez vos consommateurs et non de la façon dont vos clients vont voir le site. Un professionnel qui souhaite passer commande pour lui doit-il se considéré lui-même comme un particulier ou comme un professionnel. Par ailleurs, cela ne révèle pas ce qui se cache derrière le nom de cette rubrique. Est-ce une rubrique qui explique comment fonctionne les transactions pour les professionnels, ou un rubrique pour des services réservés aux professionnels, ou bien encore une rubrique où le professionnalisme de la boutique en ligne est mis en avant?

Usabilité

• Il faudrait un welcome blurb au dessus du pli sur la page d'accueil pour expliquer rapidement et facilement la thématique et la valeur du site aux visiteurs.
  • Je pense que pour éviter les confusions, la catégorie "coups de cœur" dans la sidebar de gauche devrait être supprimée. Car les objets sont présentés idéalement sur la partie centrale du site.

Référencement

• Il peut être judicieux d'avoir un titre principal sur la page d'accueil avec les mots-clés à optimiser.

Enfin, avant de finir je voulais aussi préciser que je ne comprends pas toujours clairement les produits. S'agit-il d'une prestation de service ou de produits? Par ailleurs, j'ai l'impression que la boutique n'a pas vraiment de thématique, est-ce que je me trompe?

En tous les cas, excellente continuation pour votre site et votre activité.
Cordialement.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 11/05/2010 à 09h03
Bonjour,

Et tout d’abord un grand merci à vous Funnycat ! Précieuses idées que vous me donnez là.
Je vais à mon tour répondre :
- DESIGN : on m’a déjà signalé ce problème de lisibilité du texte vertical mais je ne pensais pas que ce problème serait récurrent. Je vais donc le modifier.
Pour les 3 expressions dans le header, vous avez touché un point sensible qui me pose particulièrement problème : le thème de mon site, il est vrai, n’est pas assez clair pour les visiteurs. Au départ, j’avais mis ces 3 expressions pour présenter en quelques mots la thématique du site mais cela ne semble pas suffisant…
En gros, je propose la réalisation de différentes compositions graphiques (bannières web, logos, cartes de visite, papiers en-tête, retouches d’images,…) et des objets personnalisés (tapis de souris, casquettes, porte-clés,…). Pour certains articles, je propose en plus la possibilité de recevoir des versions imprimées (photo standard, pêle/mêle, poster,…). En plus de cela, je propose d’autres objets personnalisés : les fameuses Offres spéciales.
Afin d’être plus clair et cohérent dans mes rubriques, je pense qu’il faudrait mieux que je mette une rubrique « créations graphiques » et une autre « objets personnalisés », qu’en pensez-vous ?

- NAVIGATION : la rubrique Professionnels correspond aux produits que je propose pour les professionnels. Des produits plus adaptés aux pros qu’aux particuliers.

- USABILITE : Bien noté pour le welcome blurb. On en revient au problème de la thématique et comment présenter clairement mon site. OK aussi pour les coups de cœur et le référencement.

Concernant vos dernières questions, je propose à la fois une prestation de service et des produits :
=> Prestation de service : bannière, logo, retouche photo, bientôt des calendriers… tout ce qui est immatériel et qui peut être envoyé par mail.
=> Produit : pour certaines prestations comme les faire-part, les visiteurs ont le choix entre l’achat de la création graphique et la création graphique + des exemplaires papier. Enfin, les Offres spéciales sont des produits.

Vous l’aurez compris, j’ai du mal à définir un thème et une présentation claire. Vos idées sont donc les bienvenues !

Cordialement.
Administrateur
# Le 11/05/2010 à 14h23
Merci pour ce complément d'informations, je comprends un peu mieux la thématique. De mon point de vue, je pense qu'il serait très judicieux d'utiliser plusieurs sites web pour distinguer vos activités principales. Voici une liste présentant mes justifications à ce sujet:
  • Le simple fait de mélanger sur un même site les prestations de services et l'achat de produit est vraiment confus pour les visiteurs.
  • Les boutiques en ligne sont bien adaptées pour la vente de produit mais c'est rarement le cas pour des prestations de services. En général, ce sont des sites vitrines qui sont utilisé pour présenter des prestations de services.
  • Le nom de domaine actuel (objet-decor.fr) fait penser à une boutique et non à des prestations de services. De mon point de vue, le nom de domaine à également sont rôle dans l'identité du site et la façon dont les internautes vont le percevoir.

Je pense qu'en réalisant une telle modification ce sera beaucoup plus clair et compréhensible. Il sera alors possible de réaliser une navigation adapté pour chacun des sites.

Persona

Si cela peut vous aider, je vous suggère d'utiliser des personas. Une persona c'est le profil d'un client ou type d'internautes que vous ciblez et qui ira sur votre site web. L'utilisation de persona à démontré son efficacité en usabilité web. Voici les principaux points à savoir concernant leurs utilisations:
  • La persona n'est pas une représentation de l'utilisateur moyen mais une représentation de tous les types de visiteurs de votre site web. Il y a bien souvent plusieurs personas pour un même site web.
  • Pour chaque persona, créez une ficher avec au moins les informations suivantes: le nom de la persona, son age, une photo, son statu social (chef d'entreprise, mère au foyer?...), sont principal but lorsqu'il accédera à votre site web ("naviguer dans les pages du site jusqu'à ce qu'il trouve un article qui l'intéresse" est une réponse beaucoup trop facile qui n'arrivera que très rarement en réalité)
  • A partir de la fiche de chacun des personas, essayez de voir si le menu de navigation et l'identité du site aide la persona à réaliser son but efficacement

Cette technique peut semblez ridicule, cela peut également ressembler à une perte de temps, mais cela à prouver ces fruits. Même l'utilisation d'une photo pour la persona est importante. Le fait de personnaliser un type de visiteur permet de mieux le prendre en considération et d'essayer de l'aider à achever son but (ce qui permet de vous faire gagner un client).

Pour finir

Pour finir, ce que je vous conseil c'est un tagline juste en dessous du logo. L'utilisation d'un seul tagline, qui résume le site et son intérêt est très judicieux. Par ailleurs, la position de ce tagline (juste en dessous du logo) permet aux nouveaux visiteurs de voir directement l'intérêt du site en même temps que le nom de la marque.

J'espère que ces conseils supplémentaires vont seront profitable.
Membre
# Le 11/05/2010 à 14h48
Encore une fois : Merci. Je vais mettre à profit vos conseils.
J'ai du boulot !
Membre
# Le 14/05/2010 à 18h51
Bonsoir,

Suite à cette discussion et d'autres avis, je viens de restructurer mon site.
Après des heures de travail, me revoilà !

J'attends donc votre avis et vos remarques suite à ces modifications.

Merci et bonne soirée.
Administrateur
# Le 14/05/2010 à 21h16
Bonjour.
Je vais essayer de redonner un avis. Par avance, j'ai bien peur que je vais me répéter pour certaines choses.

Design

L'utilisation de texte en fond d'écran n'est pas très utile. Je renforce mon propos en ajoutant que ça distrait l'œil des internautes. Un nouvel internaute qui arrive sur le site ne sais pas où déposer son regard au premier abord. Il est préférable d'attirer l'oeil de l'internaute sur les réels actions qui importants: la navigation, l'identité du site (logo + tagline) et le véritable contenu (produits/services).

Sur les pages présentant les produits, il serait préférable de placer des bordures pour délimiter les produits. Car, en plein milieu de page il est difficile de savoir si les boutons "ajouter au panier" et "en savoir plus" sont liés au produit du dessus ou du dessous. Pour être plus sincère, les boutons sont plus proche du produit du dessous alors qu'en réalité ils sont liés au produit du dessus. Par conséquent, les visiteurs peuvent facilement se tromper de produits en cliquant sur les boutons.

Problème du header

Le logo actuel n'est pas très facile à lire. Cela concerne particulièrement les lettres "e" et "é". Il n'est pas facile de reconnaitre les éléments cliquable ou non. Rien que sur le header, il y a de nombreuses sources de confusion. Les mots "particuliers" et "professionnels" sont cliquable mais en réalité il redirige vers la page d'accueil. Il faut vraiment réfléchir pour comprendre que ces mots permettent de diviser le menu en deux. Il serait beaucoup plus simple de ne pas du tout écrire ces mots.

Problèmes d'utilisabilité

• Il est plus judicieux de ne pas afficher le fil d'Ariane sur la page d'accueil. Car le mot "accueil" sur un fond noir ne signifie pas grand chose.
  • Les études ont prouvés que l'utilisation de majuscules pour toutes les lettres d'un mot rend la lecture difficile. Cela donne également l'impression que le site crie sur les visiteurs.
  • "La lettre d'info" n'est pas aussi claire que "Newsletter".
  • Le format des dates actuels peut porter à confusion car aux États-Unis le mois est placé avant le jour (format: JJ/MM/AAAA). En écrivant le mois en toute lettre la lecture est plus facile et ça évite les confusions.
  • L'utilisation d'une rubrique avec un seul lien fait perdre de la place et le visiteur doit scanner plus de contenu (cf: "Galerie Photos" et "Vidéos").

Accessibilité

Certains contrastes sont mal adaptés. Je pense particulièrement aux couleurs utilisées pour le fil d'Ariane. Le rouge sur fond noir est un choix très fort et fait malheureusement mal aux yeux.

Webmarketing

Pour finir, je vous suggère de retirer les publicités. Si votre activité principale concerne votre boutique, il vaux mieux être professionnel et ne pas essayer de gagner quelques centimes par mois en ajoutant des publicités. Les publicités peuvent par ailleurs, tromper les visiteurs, car ce sont généralement les sites d'informations qui affichent des publicités pour générer leurs revenus.

J'espère que ce deuxième retour d'information vous aidera. Excellente continuation.