Site d'un restaurant

Membre
# Le 17/03/2010 à 11h41
Bonjour:) je viens de découvrir votre forum et je vais vous exposer mon cas en essayant d'être le plus explicite possible:)

je débute en création de site web et dans le but d'apprendre un maximum de choses avant d'entreprendre une formation (développement/crea web) j'ai décidé de faire un site pour un membre de ma famille de façon autodidacte(mon tout premier site):

http://wismerill.servhome.org/

J'ai beaucoup bataillé mais au bout de 3 mois j'en suis arrivé à ce résultat.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez en sachant que les pages ne sont pas valide W3C notamment à cause des menus flash et quelques petites erreur que je suis en train de corriger pour les balises:)

Le but du site est de proposer quelque chose de très intuitif à l'utilisateur pour découvrir les plats proposés au restaurant grâce à des photos réelles des plats et leur descriptif.

Je compte acheter un nom de domaine avec OVH mais je ne suis pas certain de pouvoir faire un référencement intéressant à cause de l'aspect très graphique du site(et aussi car je n'y connais strictement rien encore, je viens de découvrir les balises méta hier soir.)

J'aimerais avoir votre avis sur mon site n'hésitez pas à être méchant c'est pour mon bien et dans le but d'améliorer ma première création:)

Merci beaucoup!

ps(il manque encore des photos aux catégories c'est normal)
http://gondola.fr/
Membre
# Le 17/03/2010 à 20h38
salut ,je te remet ton lien qu'on puisse cliquer dessus http://wismerill.servhome.org/
Sinon ça me rappelle mes débuts ,je n'ai pu voir que la page d'accueil car les liens flash ne fonctionne pas sous Ubuntu (firefox ou konqueror) bah sinon la page d'accueil est pas mal pour un débutant ,et tu as bien fait de te lancer dans un projet c'est comme ça qu'on apprend et pas autrement.
Tchao
Administrateur
# Le 17/03/2010 à 23h27
Bonjour.
Avant toute chose, félicitation pour cette première réalisation. Comme le dit si bien stc, c'est en pratiquant qu'on s'améliore et il faut bien commencer par quelque chose. Je vais essayer de vous apporter une réponse constructive.

Avis

Design

• La largeur minimum du design n'est pas optimum. Lors de la création du design il faut penser aux différentes résolutions d'écran utilisé par les internautes. Lorsque je visite votre site sur mon ordinateur, je dois non seulement scroller verticalement mais également horizontalement (ce qui n'est vraiment pas pratique).
  • Certaines police d'écriture ne sont pas simple à déchiffrer.
  • Toutes les pages doivent être consistantes. C'est-à-dire que toutes les pages doivent avoir le même logo, placé au même endroit, le même menu, au même endroit ... Modifier la structure de chaque page complique la navigation du site. A chaque nouvelle page le visiteur doit ré-apprendre une nouvelle structure. Dans certains cas le visiteur peut même croire qu'il est sur un nouveau site.
  • Un même format pour les titres et polices d'écritures est également de mise (sauf pour la bannière principale). Multiplier différents format, c'est multiplier la confusion et la complexité pour consulter le contenu.

Navigation

• Le titre principal des pages (la balise <title>) peut contenir le nom du restaurant (pour mieux comprendre les pages de catégories).
  • Pour que le visiteur comprennent facilement et rapidement sur quel pages il se situe, il faut que toutes les pages possèdent un titre (un titre <h1>) en haut de page. Cela à également un avantage pour le référencement.
  • Sur la page d'accueil, les menus de navigation sont trop bas. Idéalement, il faut que les principaux liens soit accessible sans avoir à scroller l'écran.
  • Une description plus appropriée est recommandée dans le titre principal de la page d'accueil (la balise <title>).

Usabilité

• Un welcome blurb et un tagline permettrait de mieux comprendre la thématique du site.
  • Si une page est bien réalisé, le concepteur du site n'a pas besoin d'expliquer en gros les explications pour utiliser le site. En d'autres mots, le texte "Cliquez pour voir votre viande" ne devrait normalement pas être présent car cela devrait être auto-explicite.
  • Il n'est pas nécessaire de commencer chaque titre par "les". Cela augmente la redondance inutile. Par ailleurs, cela alourdi le travail du visiteur qui nécessite plus de temps pour scanner les titres de pages.
  • Utiliser que des majuscules n'est pas optimum. Les études ont prouvée que la lecture était plus compliqué. De plus, ça donne l'impression que le site crie sur l'utilisateur. L'idéal consiste à avoir la première lettre en majuscule et le reste en minuscule.

Référencement

• Sachant que le menu utilise du flash, les moteurs de recherche index plus difficilement les pages. Par ailleurs, sachant que c'est la qualité et la quantité des liens qui donnent de la popularité au page (vis-à-vis des moteurs de recherche moderne), des liens "normaux" serait plus recommandé.
  • Il est préférable d'avoir du vrai texte, plutôt que des textes incluent dans des images. Les moteurs de recherchent ne peuvent pas lire si du texte est présent dans les images. D'ailleurs, les logiciels de lecture d'écran ne peuvent pas non plus.
  • L'intérêt des balises meta pour le référencement est de plus en plus limité. Par exemple, Google n'utilise plus les balises meta pour classer les pages dans les moteurs de recherche. Toutefois, la balise meta description, souvent utilisé pour présenté la page dans les SERP, peut aisément faciliter le taux de clic si elle est bien travaillée. Ceci est également vrai pour le titre principale de la page (la balise <title>).

Accessibilité

• Les logiciels d'assistance à la navigation ne peuvent pas (tous) lire le texte présent dans des animations flash. De ce fait, la navigation va un menu en flash n'est pas accessible.
  • Les logiciels d'assistance ne peuvent pas lire le contenu textuel présent sur des images.
  • Certains contraste utilisé sur le site ne sont pas optimum et peuvent être difficile à lire par les personnes qui ont des déficiences visuelles (notamment ceux qui ont un certains type de daltonisme).

A propos

J'espère que ces premiers éléments permettront d'enlever le plus gros des mauvaises pratiques. Ne vous inquiété pas, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Une fois ces points amélioré, il sera possible de revoir le site pour trouver d'autres suggestion d'amélioration.
A titre personnel, je vous engage à payer pour un hébergement professionnel. Il ne faut absolument travailler le référencement lorsque l'ont possède un hébergement professionnel. De toute façon, vous pouvez utiliser un hébergement professionnel et vous intéresser au référencement le temps venu.
Sachant que l'ancienneté d'un nom de domaine à de l'importance (toute relative) pour le référencement, plus tôt vous achèterez le nom de domaine et mieux se sera. Toutefois, réfléchissez très murement au nom de domaine que vous aller acheter, c'est un point très important et qui est difficile à changer.

Excellente continuation.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 18/03/2010 à 05h03
Merci énormément!!! J'apprécie beaucoup votre réponse qui va me permettre d'améliorer beaucoup de choses (pour le site actuel mais également pour les suivants)
Vous avez entièrement raison, notamment sur la structure chaotique de cette création que j'ai dû façonner à plusieurs reprises suite à des problèmes d'affichage notamment entre le 800*600 et les résolutions plus élevée mais également entre les navigateurs (IE, chrome et opera par exemple)

C'est la plus grosse difficulté je pense pour un débutant autodidacte, avoir un affichage correct sans que les différents éléments ne se chevauchent suivant la résolution ou/et le navigateur utilisé le tout en assimilant les codes et les balises appropriées.(j'utilise principalement notepad++)

Comme vous précisez très justement, le fait de devoir scroller est rébarbatif , je vais m'en occuper dès que possible.

Pour les "titles", je vais m'en occuper de suite. Une grosse erreur que j'ai commise est d'avoir mis de côté l'aspect référencement à la création.(sinon j'aurais fait moins de documents graphiques et plus de contenu.)

J'encourage les débutants comme moi à mieux structurer leur site dès le départ pour éviter ce problème(que cela soit au niveau des "div" mais également des balises importantes comme "title, h1 ect...)
Je vais réfléchir de quelle manière intégrer un "tagline" et un welcome blurg également, chose importante dont je me suis rendu compte récemment mais ne sachant pas ou le placer j'ai mis les fameuse phrases bateaux sur chaque catégorie: "cliquez ici" ect, ce qui n'est pas très attirant, j'en conviens:)

Bref, tous les points que vous m'avez cité vont me servir pour m'ameliorer et construire les prochains sites de manière plus structurée.
Ce travail étant effectué bénévolement je vais devoir limiter le temps de travail sur ce projet et remettre à plus tard certaines tâches car je dois entamer très prochainement une formation longue dans la crea web et le développement qui risque d'être très prenante.

Merci énormément pour votre aide précieuse et votre très bonne critique.
A très bientôt!!!!

eric
Membre
# Le 18/03/2010 à 05h11
ps: Merci pour cette info pour ubuntu, je n'y avais pas du tout pensé.
Au début j'avais fait des menus "ul" mais l'aspect ne me plaisait pas du tout.

Du coup j'ai tout remplacé par des menus en flash plus attirant visuellement mais je me rend compte à présent que cette merveilleuse technologie apporte son lot d'inconvénients...C'est dur d'être un noob hihi
Membre
# Le 18/03/2010 à 14h13
Perso ,j'aime pas trop les menu(et design) 'tapes a l'œil'.
Sinon pour développer je te conseil NetBeans ,Gratuit et codé en java donc dispo sur toutes les machines/os ,notepad ça va pour les petit projet mais quand t'auras 20 Fichiers PHP de 200 lignes chacun tu seras bien content d'avoir un outil plus élaboré.
TchaTchao
Administrateur
# Le 18/03/2010 à 19h05
Content que tout ceci vous aide. Je vous souhaite de réussir votre formation dans la créa web. Et de pouvoir appliquer tout votre savoir sur ce site pour le rendre encore plus efficace.

Bonne continuation.
Membre
# Le 19/03/2010 à 03h02
Merci bien pour vos encouragements et vos conseils, Je vais regarder ce que ce "netbeans" va pouvoir m'apporter, je ne connaissais pas:)
J'ai pas encore commencer le PHP, je viens juste d'installer wampserver/mysql, ca risque d'être tendu de l'apprendre mais je finirais bien par y arriver:)Pas le choix de toute manière:)

merci et bonne soirée à vous!
Membre
# Le 19/03/2010 à 07h05
J'ai trouvé comment rendre les pages valide W3C avec mes menus flash, il suffisait de remplacer les balises <embed> par des balises <object> tout simplement:)
Administrateur
# Le 19/03/2010 à 11h53
A titre personnel j'utilise souvent Notepad++. L'outil netbeans a des avantages et des inconvénients. Je l'ai installé récemment et je l'utilise occasionnellement, car il possède des fonctionnalités que les éditeurs de texte n'ont pas.
Le gros point faible de netbeans (et d'une majorité d'environnement de développement intégré) c'est que la fenêtre où est présente le code est souvent réduite, comparé à Notepad++. En ce qui me concerne, je préfère avoir une grande fenêtre pour éviter d'avoir trop à scroller verticalement ou horizontalement.
Membre
# Le 19/03/2010 à 13h41
Sur NetBeans tu peux avoir une grande fenêtre ,il suffit de cliquer sur le carré en haut a droite de la fenêtre (a droite des 3 flèches),Puis d'enlever la palette avec la flèche gauche ,tu disposes alors d'un écran d'une bonne taille.
Tchao
Administrateur
# Le 19/03/2010 à 15h15
@stc: Extra. Merci pour la précision.
Il y a encore plein de fonctionnalité que je dois encore apprendre à découvrir, mais je sens que finalement cet éditeur à plus d'avantages que je ne le pensais. smiley