Site de tourisme

Membre
# Le 28/11/2008 à 09h49
Bonjour, je cherche à avoir des avis critiques sur mon site. Je ne suis pas un pro et j'aimerai qu'un feedback soit fait sur la forme : couleur, design, simplicité d'utilisation et sur le fond : le contenu, la compréhension des informations fournies et sur le sentiment général qui ressort.

Je souhaite aussi savoir si le site inspire plutôt la mefiance ou la confiance ?

url : http://www.bordeaux-tours.com

Merci pour vos réponses
Administrateur
# Le 28/11/2008 à 19h23
Bonjour XAVMAN,
merci pour ton commentaire. Je vais essayer de te fournir un feedback vis-à-vis des différents points que tu a cité. J'espère par avance que ça te sera utile.

Couleur

La couleur qui ressort représente bien la couleur bordeaux (quel ironie sachant que c'est un site qui parle de la ville de bordeaux). Ça représente aussi la couleur du vin, c'est vraiment astucieux de mettre en avant cette couleur.
Je n'ai pas grand chose à dire de mauvais pour le choix des couleurs. Le contenu est facilement repérable, il est très lisible (noir sur fond blanc, dur de faire mieux), les liens sont de couleurs différentes que le texte.
Bref, à première vue je ne vois pas de soucis particulier.

Design

Cette partie va reprendre un peu les points évoqué ci-dessous. Plutôt des bonnes choses puisque le contenu est facilement lisible.
Il y a de nombreux éléments graphique assez esthétique lors du survol de la souris. Ça améliore l'esthétique du site de façon générale et ça aide à la navigation (pour bien distinguer les menus, les liens, etc...).
Autre positif à noter: le favicon (petite image visible sur le navigateur internet à côté de l'URL) qui est quelque sorte la cerise sur le gâteau.

Le menu est bien distinct. Par contre, je suggère une petite amélioration. Voici actuellement l'aspect du menu:

Au point numéro 1, on remarque qu'il y a un espace, mais je me demande si ce ne serait pas plus esthétique ou plus "normal" de ne pas en mettre et par conséquent de faire un menu aussi large que le contenu en blanc.
Pour le point numéro 2, j'ai remarqué que la couleur de fond des liens du menu est la même que la couleur de fond du site en lui-même. Rien de bien méchant, mais ne serait-il pas plus judicieux de mettre une couleur de fond blanc, bien entendu le texte du menu devrait alors être noir ou bordeaux. L'avantage c'est que ressemblerais en quelque sorte à un onglet et du point de vue des visiteurs ceux-ci pourrait comprendre plus facilement où ils sont sur le site.

Sinon, pour ce qui concerne la petite image en haut à droite, symbolisant une enveloppe, je suggèrerais d'en trouver une qui respecte un peu mieux la charte graphique. La couleur verte (actuelle) créer une rupture avec le bordeaux et blanc dominant.

Pour finir, je suggèrerais que le pied de page soit un peu plus séparé du reste du contenu. Il n'y a pas besoin de grand chose, mais s'il était sur fond bordeaux et écris en blanc, il serait beaucoup plus distinct. Bref, l'idée que je préconise est de créer une rupture. Au pire, je pense que ça peut être assez esthétique de "fermer" le contenu en blanc puis de créer une séparation avant de "réouvrir" un cadre blanc pour y placer le texte du pied de page.

Facilité d'utilisation

Le grand point positif que l'ont ne retrouve pas toujours sur les sites internet, c'est un texte explicatif sur la page d'accueil. Ça c'est un bon point. Le menu du haut est assez clair. Néanmoins les menus à gauches peuvent être un peu améliorer. Je pense particulièrement aux mots écrit à la verticale (Circuits, Transport, ...), ils ne sont pas lisible facilement (il est nécessaire de tourner la tête).

J'ai noté aussi qu'il manque un fil d'Ariane assez clair. C'est un élément de navigation qui se révèle très pratique pour que le visiteur puisse suivre le fil (c'est le cas de le dire).
Rectification: Il n'y a pas beaucoup de pages, donc ce serait difficile de le mettre en place sur l'ensemble du site. Par contre, tout élément qui permettrait de mieux comprendre la partie "circuit" du site est la bienvenue. Car pour le moment on s'y perd un peu (cf: le menu de gauche présent sur la page d'accueil. J'en ai parle un peu plus loin dans ce feedback).

J'ai mis beaucoup de temps à réaliser que le menu de gauche de la page d'accueil amène vers des rubriques d'une autre partie du site (l'onglet "circuits"). Je pensais que ça allait m'amener vers une sous-page de la page d'accueil.

La navigation à l'intérieur d'une page tel que "St Emilion" est par contre très très bien faites. J'adore. smiley
Néanmoins il y a un problème. Le menu de gauche de la page "St Emilion" ressemble beaucoup au menu de la page d'accueil. Dans un premier temps je n'y ai même pas prêté attention car au survol rapide (sans avoir le temps de lire en détail les noms dans le menu) je pensais que c'était exactement le même menu avec les mêmes liens que celui de la page d'accueil.

J'ai remarqué sinon que les mentions légale du site anglais sont les mêmes que celle du site français, donc rédigée en français. smiley

Pour finir, je tiens à souligner que j'aime bien la page "Tourisme & oenotourisme", vis-à-vis des différentes boites qui sont bien distinctes les unes des autres grâce à l'alternance entre le blanc et le gris clair.

Le fond

Contenu

A première vue le contenu à l'air intéressant. Je ne trouve pas d'idées particulières à dire sur ce point là.

Compréhension des informations fournies

Le premier mot du premier titre que je découvre est malheureusement incompréhensible pour moi (cf: Oenotourisme). Mais je pense que les personnes qui visitent ce site et qui souhaite ce type de service doivent connaître cela. smiley

Toujours sur la page "St Emilion", je n'ai pas compris le système des tarifs. Tout écrire sur une seule liste n'est pas des plus clair. J'ai remarqué que c'est rédigé de la même façon sur le pdf.

Certaines pages ne sont pas forcément très clair. Pour continuer sur la page "St Emilion", j'ai remarqué que le texte commence par:
Citation : 33tour
Au cours de cette journée, vous pourrez visiter et déguster différents vins à la propriété.

Il aurait peut-être été profitable de tourner la phrase dans un autre sens. Car les visiteurs lambda commence à lire et à se poser la question "de quel journée ce site est en train de parler?"

Je pense que les visiteurs qui arrivent sur le site pour la première fois doivent comprendre assez facilement que cette société propose des circuits de dégustation de grand cru, etc...
Pour ce qui est du service de voiture, lors de la visite rapide du site (sans lire) je n'ai pas su qu'il était possible de louer une voiture dans un cadre totalement différent d'un circuit de dégustation de grand cru. En lisant plus précisément tout s'éclaircit, si j'ai fais cette erreur (que d'autres visiteurs feront peut-être) c'est probablement à cause de la charte graphique (couleurs, bannière en haut) et du reste du site, qui représentent très facilement le coté "vin", mais il n'est pas commun de se dire qu'un service de location de voiture peut y être associé.

Sentiment général

De façon générale, j'ai apprécié le site. Il inspire plus la confiance que la méfiance. Il est clair, les informations sont assez bien mise en avant. La hiérarchie du contenu, les images de bonnes qualités permettent une compréhension du site facilement et rapidement. Il n'y a que le menu de gauche qui semble poser problème.

Pour finir

J'espère que ce retour d'information et d'opinions sur ce site sera profitable. J'aimerais juste donner une petite information supplémentaire (un peu plus en rapport avec le référencement), il conviendrait de ne garder qu'une seule URL entre ces deux adresses:
http://www.bordeaux-tours.com/
http://www.bordeaux-tours.com/index.html
J'en ai parlé dans un article nommé "éviter le duplicate content simple".

J'espère aussi que j'ai réussi à bien m'exprimer pour mettre en mot ce que je ressentait.
Très bonne continuation.
Cordialement. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 28/11/2008 à 20h05
Ton retour m'est très important et je te remercie d'avoir pris le temps de jeter un oeil. Je vais tenir compte de tes remarques pour revoir qq points que tu expliques.

Xavman
Membre
# Le 02/12/2008 à 17h52
bon j'ai regardé vite fait ,enfin surtout le design et la mise en page ma fois etant consommateur de vin j'ai trouvé le site bien fait,le seul bemol et il est de taille:quand je me suis connecté j'ai eu la version anglaise ,essaie de mettre la version française quand on se connecte depuis un pays francophone et anglaise pour les autres pays !!!
Tchao
PJ
Administrateur
# Le 02/12/2008 à 20h06
Merci beaucoup pour le compliment XAVMAN. Je suis ravi que cela puisse t'aider.

stc, j'ai aussi vu ça en allant sur le site dans un premier temps. Mais si tu regarde attentivement il y a un nom de domaine pour la version anglaise et un nom de domaine pour la version française.
Et dans notre cas XAVMAN à donner le lien de la version anglaise. Donc pas de problème.
C'est une très bonne méthode pour que chacun des deux sites soit bien référencé sur les Google respectif. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 03/12/2008 à 15h29
oui c'est ça l idée, avoir 2 sites distincs pour chaque langues, meilleur référencement