Vacancespratiques

Administrateur
# Le 14/02/2009 à 19h22
Bonjour à tous.

Logo de Vacances Pratiques
Aujourd'hui je suis allé faire un tour sur Questions Réponses, un service d'entraide proposé par Yahoo! et j'ai découvert une question intéressante. Quelqu'un qui cherchait à améliorer son référencement pour le site vacancespratiques. Pour répondre bien en détail sur cet exemple concret je préfère poster un article sur ce forum.
J'espère que cela sera profitable à ce site (voir: http://www.vacancespratiques.com).

URL

Une seule adresse

La première chose qu'il faut remarquer c'est que le site est présent à deux adresses différentes:Il est impératif de ne choisir qu'un seul site entre les deux. Le site secondaire doit alors faire une redirection permanentes vers le site principale. De cette manière ça évite le duplicate content et la perte inutile de PageRank.

A l'aide du recherche spécifique sur Google j'ai analysé le nombre de page indexé sur chacun de ces noms de domaine:

A partir de ce constat, il y a un choix à faire en ce qui concerne le site qui doit faire une redirection et celui qui est considéré comme le site principal. Personnellement j'aurais tendance à dire qu'il faut garder le ".net" car il possède beaucoup plus de liens externe en direction de ce nom de domaine. Malheureusement, le site le mieux classé sur Google actuellement pour la recherche "Vacances Pratiques" c'est le ".com", donc ce changement radicale va perturbé un peu vos visites pendant quelques jours le temps que le robots de Google visite votre site et prenne en compte les changements.

URL rewriting partout

Une fois ce problème réglé il sera important de prendre en compte les adresses internet de toutes les pages du site. Celles-ci doivent être "propre" et "clair". Il faut utiliser l'URL rewriting sur l'ensemble des adresses et si possible inclure des mots-clés dans les URLs.Si les "tags" pouvaient avoir de l'URL rewriting, ce serait extra. smiley

Identifiant dans l'URL

Sur la page d'accueil, je me suis rendu compte que le numéro d'identifiant du visiteur était parfois utilisé dans les URL, or c'est un gros problème.
Voir l'article intitulé "Éviter le duplicate content simple" au chapitre "identifiants dans les adresses".
Voici un exemple d'adresse à éviter: http://www.vacancespratiques.com/Antilles,-la-fin-du-tourisme-est-programmee_a12199.html?PHPSESSID=cfec0f1b996259ca929ff9436057b463

Localisation du serveur

Il faut noter qu'actuellement le serveur est situé en Allemagne, or tous les textes sont en français et le publique visé est la France.
Bien entendu, Google France arrive à comprendre que ce site est "compatible" avec les internautes français, mais il donne un petit coup de pouce aux sites français qui sont avant tout hébergé en France.

Navigation

Menu

Actuellement les liens dans le menu du haut sont sous forme d'image, c'est mauvais pour le référencement. Le problème des images en tant que menu a déjà été abordé dernièrement, voir l'avis critique du site iCeram.

Utiliser qu'un seul lien

Je me suis rendu compte que sur la page d'accueil, par moment c'est tout un paragraphe qui est considéré comme un lien. Or, un lien c'est normalement pas plus que 10 mots. Dans ce cas de figure l'amélioration du référencement des pages est difficile pour les mêmes raison que pour le menu il faut du texte et non des images (car le texte dans les liens est utilisé pour positionné la page dans les moteurs de recherche).

Code source

Il y a un énorme problème sur le code source du ".com". Il utilise une frame. Ce problème sera bien entendu réglé lors de la redirection permanente.
Pour ce qui est du code source du ".net", voici quelques opinions:
  • Utilisation de tableau pour faire le design de la page, alors que ce n'est pas prévu pour ça à l'origine.
  • Un peu trop de commentaire en HTML. C'est pas bien méchant, mais pour réduire un tout petit peu la vitesse de chargement de la page, pour ma part je supprimerais tous les commentaires. Ceci n'est pas essentiel pour le référencement, c'est juste un détail d'optimisation.
  • Le code javascipt est directement inscrit dans la page. Ce serait plus clair et plus pratique de le mettre sur un fichier à part (fichier en .js) et de l'appeler dans la balise <head> de chaque page.
  • Rendre les pages compatible avec le W3C. J'ai testé le code source de la page d'accueil sur le validateur W3C et il m'a indiqué 331 erreurs.

Optimisation par mots-clés

Juste pour ce qui concerne la page d'accueil, je privilégiais un ou deux mots-clés. Pour le moment il s'agit de "Vacances Pratiques". Mais sachant que le site est déjà en première position sur Google pour ces mots, ne serait-il pas judicieux de partir à la recherche d'autres mots-clés?

Titres

Le titre (celui qui s'affiche dans la barre du navigateur) est très important pour le référencement, il doit être unique sur chaque page.
Les titres des rubriques devrait être personnalisé pour maximiser le référencement.

NoFollow

L'attribut NoFollow en interne du site est une bonne idée pour améliorer le "PageRank Sculting". Je recommande de l'utiliser sur les liens qui servent à imprimer les pages, les liens intitulés "Lire la suite", les publicités (si il y a un contrôle sur les publicités et si les annonceurs acceptent), ...

Pages partenaires

Je n'ai pas trouvé de page partenaire. Ce serait intéressant à mettre en place, pour faire des échanges de liens. Le but n'est pas de faire une liste brute de milliers de liens, mais plutôt de faire un lien avec une description du partenaire. Idéal pour le référencement si c'est bien fait.
Cela peut permettre de dégrossir un peu la page d'accueil et de présenter plus en détail des partenaires.

Pour finir

J'ai vu que vous avez un compte Google Analytics. Je vous invite à réglé les principaux problèmes cité et à regarder l'évolution du trafic en provenance de Google. Avec un site tel que le votre vous mérité normalement beaucoup mieux et je suis persuadé que ça va se sentir dans les statistiques. smiley
Bonne continuation. smiley
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.