Forum > Présentation de site web (avis et critiques) > Votre avis sur mon site qui "cafouille" avec Opéra

Votre avis sur mon site qui "cafouille" avec Opéra

Page : 1 2
Membre
# Le 12/08/2009 à 23h32
Bonjour,

Je suis amateur autodidacte (merci au créateur de la collection "...Pour les nuls")
Adresse de mon site : www.velay-automatismes.com

J'ai fait ce site pour faire connaitre mon entreprise et les produits que nous installons (menuiseries, portails, portes de garage, automatismes)

Assez fière de moi, je l'ai mis en ligne il y a un peu plus de 2 mois, bien qu'une grande parties des pages ne soient pas encore terminées.

Aujourd'hui, quelqu'un m'a posé des questions du genre : "Pourquoi il y a un immense ascenseur sur la page d'accueil ?" "Pourquoi cette page d'accueil est si longue alors qu'il n'y a rien dans le milieu de la page ?"
Ce quelqu'un utilise Opéra.

Moi même, j'utilise IE et surtout Google Chrome. Je n'avais pas d'anomalies sur mon site, avec aucun de mes 2 navigateurs.

J'ai donc installé Opéra cette après midi ... et là, j'ai pu constater l'étendue des dégâts ! smiley

Je me sens, du coup, assez déprimée par le résultat.
Il existe surement un moyen pour qu'un site ait la même apparence quel que soit le navigateur ?? Je vais aller fouiner sur le forum, car il y a surement d'autres un sujet sur ça.

Donc, si ceux d'entre vous qui auront la gentillesse d'aller sur mon site pour me dire ce qu'ils en pensent, utilisent Opéra ... vous êtes prévenus !

Merci tout de même de me donner votre avis sur mon site
Administrateur
# Le 13/08/2009 à 01h25
Bonjour.
Tout d'abord j'ai envie de vous dire félicitation pour l'autodidactisme auquel vous faite preuve (moi même autodidacte dans le domaine, j'apprécie toujours ceux qui se lance pour essayer d'acquérir des connaissance dans ce domaine).
Dans un second temps je souhaiterais donner l'adresse de deux outils assez utile pour avoir un aperçu d'une page sans avoir nécessaire à télécharger tous les navigateurs internet:

J'ai testé le site sur plusieurs navigateur et j'ai constaté que sur Firefox il y avait presque le même problème lors du chargement de l'image de fond (une fois chargée la page s'affiche correctement).

Si cela peut vous aider à améliorer votre site, je vous suggère de revoir l'intégralité du site. Cela a surtout pour but d'améliorer l'ergonomie du site. Voici les divers problèmes d'ergonomie que j'ai pu constaté avec la version actuelle de votre site:
  • En principe le logo de l'entreprise ou tout simplement le nom de l'entreprise, est situé en haut à gauche. C'est cet endroit que les visiteurs regardent en premier (instinctivement).
  • La largeur du site est fait de tel sorte qu'il faut avoir au moins 1176 pixels de large. Donc les visiteurs avec une petite résolution d'écran auront des soucis d'affichages.
  • Il n'est pas possible de comprendre chacune des rubrique mis à part lors du survol de la souris au dessus des images.
  • Les pages ont des design et des structures différentes les unes des autres. Pour les visiteurs ça pose problème puisqu'il va se perdre facilement. Il ne sait plus où donner de la tête.
  • La page d'accueil propose trop de choix à l'utilisateur, de plus ce choix n'est pas clairement structuré. Cela va à l'encontre direct du principe des 7 (+ ou - 2) éléments. Ce principe explique que la mémoire à court d'un être humain retient de 5 à 9 éléments, par conséquent il faut proposer ce nombre de choix dans un menu. Au delà de 9 éléments, non seulement les visiteurs ne prennent pas le temps de consulter tous les choix qui lui sont possible, mais même s'il le fait il ne les mémorisera pas tous.
  • Le principe de l'oisillon est un concept qui explique qu'un utilisateur qui s'habitue à une structure va s'en imprégner et rejettera toutes les autres structures qui ne ressemble pas à celle qui est familière
  • D'un point de vue personnel je trouve que l'image de fond n'est pas une excellente idée. Il a fallu plusieurs longue seconde pour charger cette image sur Firefox. Ça n'a l'air de rien mais Google à perdu des milliers de visiteur le jour où un serveur a ralentis de 20%. Tout ça pour dire que le temps de chargement d'une page influe directement sur l'impact que les visiteurs vont se faire sur le site
  • A titre personnel je trouve que sur la page d'accueil il n'y a rien qui puisse permettre d'identifier clairement l'entreprise. Certes il y a le logo, mais un texte présentant l'activité et l'emplacement géographique est un minimum.
  • L'idée de la boite qui défile n'est pas tellement pratique alors que les informations qui défile semble être intéressante. J'ai pris le temps d'identifier tous les problèmes déjà cité mais pourtant je ne me sent pas le courage de rester 30 secondes sur la page d'accueil pour lire les informations contenu de la cadré défilant, alors imaginez vos visiteurs.
  • Les pages sur lesquels sont présent un bouton "retour à l'accueil" sont prouve bien que la structure n'est pas efficace. Posséder un menu identique sur toutes les pages est un minimum, l'idéal serait éventuellement d'utiliser un fil d'Ariane

J'ai vu que vous utilisiez l'outil Google Analytics. Je suis presque garanti qu'en corrigeant les principaux problèmes listés il est possible d'améliorer le temps de visites moyens, le nombre moyens de pages vues et le taux de rebond.

Ce retour d'information n'est pas destiné à vous découragé mais plutôt à montrer les failles pour que vous puissiez les corriger. J'ai remarqué que votre code source utile en grande partie un tableau, essayez de supprimer la boite défilante pour voir si le bug est résolu sur Opera.

Bonne continuation pour votre site.
Cordialement
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 13/08/2009 à 09h46
Whaouh ...
Merci Funnycat pour cette analyse et ces conseils.
Heureusement que vous terminez votre message par une petite
note d'encouragement : "Ce retour d'information n'est pas
destiné à vous décourager ..."
,
je vais m'accrocher à mon clavier fermement, promis !
Je vais donc reprendre point par point vos suggestions et utiliser
au mieux les outils que vous me conseillez.
Le résultat ne sera peut être pas imminent, car le travail de
l'entreprise m'occupe déja à 150%, ça promet donc quelques nuits
blanches !
En tout cas, félicitations pour votre rapidité à intervenir,
pour le temps que vous avez consacré à mon problème, et pour
votre réponse trés complète avec des explications simples à comprendre.

Merci beaucoup.
Administrateur
# Le 13/08/2009 à 13h36
Il n'y a pas de quoi.
Je vous conseil donc de bien penser à une structure de page dite "normale", qui est intuitive pour la plupart des internautes (logo en haut à gauche, menu à gauche et/ou en haut, pied de page avec quelques informations ...).
De plus, pour le choix des couleurs je vous suggère d'y réfléchir calmement. Personnellement je vous suggère des nuances de gris/blanc pour que cela reste neutre, car il y a plusieurs types de catégories qui sont très différentes.
Pour finir, je vous suggère de consulter les sites de vos concurrents et de regarder la manière dont ils ont construit leurs sites. Essayez de retirer les bonnes idées de simplicité et d'ergonomie. Et essayez de voir si certains éléments sont constant (exemple: est-ce que tous les concurrents écrivent leur coordonnées dans le pied de page, ont-ils tous une page pour localiser géographiquement l'entreprise, est-ce qu'ils ont tous un formulaire de contact ...).

Très bonne continuation et bon courage pour l'élaboration de la deuxième version de votre site. smiley
Membre
# Le 13/08/2009 à 14h23
Du courage, j'en ai. C'est le temps qui me manque le plus ...
Pour ce qui est d'aller voir les sites de mes concurrents, il y
a longtemps que je l'ai fait.
Franchement, j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient tellement tous,
que j'ai justement voulu en faire un dans un style différent
surtout pour l'accueil.

J'ai quand même bien envie de garder mon style de page d'accueil
en changeant peut être le fond (qui met assez longtemps à charger)
et en mettant une meilleure signalétique sur les liens vers les
autres pages, de façon que toutes les rubriques soient indiquées
sans avoir à promener la souris sur les images.

Je pense que je vais remplacer mes infos déroulantes par un gif
animé, dans un premier temps, pour remédier au problème de décalage
de la page sur Opéra.(j'ai remarqué dans les stats de mon site que
j'ai environ 30% de visiteurs qui l'utilisent.

Avant la fin de l'année, j'envisage de rajouter une boutique dans
mon site, alors il faut impérativement, qu'avant ça, mon site soit
complet (toutes les pages terminées) et qu'il fonctionne correctement.
Donc ça veut dire que d'ici la fin de l'année, je risque fort
d'encombrer le forum avec des questions "bêtes" !

Si tous les membres du forum (qui doivent être en vacances ! à part nous deux ?)
sont d'aussi bon conseil que vous, je pense que je vais apprendre beaucoup
de choses...

Au fait, j'ai lu votre profil (jusqu'au bout, si si ! mais je suis sur que vous
avez fait la même chose !? smiley promis je vais mettre mon profil à jour
sans tarder) et je trouve que comme autodidacte vous avez tout de même de
bonnes bases... + un bon point pour le siteduzéro (sur lequel j'ai aussi appris
beaucoup).

Administrateur
# Le 13/08/2009 à 16h22
Oui, c'est souvent le temps qui manque, je comprend tout à fait je suis dans le même cas.
Pour ce qui concerne les questions, pas de soucis le forum est là pour ça.

Pour ce qui est de la page d'accueil, au cas où vous souhaitez le laissé identique, je vous suggère d'utiliser une méthode pour hiérarchiser plus où moins vos pages/catégories. La balise HTML "fieldset" est un excellent moyen de faire quelque chose de propre (voir un exemple ; boite "Vos coordonnées" et "Votre souhait").

N'oublions pas qu'il existe différent type de pages sur le web:
  • Page d'accueil: doit donner envie de continuer de voir le reste du site et le visiteur doit comprendre d'un simple coup d'oeil sur quel type de site il est.
  • Page de catégorie: Présente les sous-pages disponible. Cette page est utilisé lorsqu'il y a beaucoup de pages sur un site pour rediriger le visiteur vers une page de contenu. Ce type de page a principal objectif de donner envie au visiteur de consulter une page de contenu.
  • Page de contenu: Page présentant un contenu (textuel, visuel, vidéos ...). Le contenu doit être mis en avant c'est ce que le visiteur viens consulter.
  • Page de contact: Ce type de page est utilisé pour contacter le webmaster, ou pour réaliser des sondages quelconque. Cette page doit être pensée pour donner au visiteur l'envie de remplir le sondage ou le formulaire de contact.

Malgré tout, chacune de ces pages doivent avoir la même structure et le même menu.

Exemple de structure d'une page

Je vous suggère d'effectuer une schéma tel que celui ci-dessus et de le suivre pour l'élaboration de chacune de vos pages. Il est recommandé que seul le contenu soit modifier, mais que le reste soit à la même position sur toutes les pages. En utilisant un tel "schéma", c'est un moyen facile de déterminer dès à présent les liens qui seront présent dans votre menu.
L'avantage de cette structure par rapport à ce que vous avez jusqu'à présent c'est que si un utilisateur est sur une page de contenu du site, il n'a pas besoin de retourner sur la page d'accueil pour découvrir le reste des pages (c'est ennuyeux de se promener sur un site de cette manière).
Comme je l'ai lu sur l'ouvrage anglais "web design in easy step", c'est toujours tentant de vouloir innover mais il faut se demander si ça en vaut vraiment la peine et se demander pourquoi les concurrents n'ont pas eux-même voulu innover sur leurs sites.

J'ai mis un peu à jour ma biographie, elle était veille de un an. Je suis passé de "je prépare un bachelor enginering" à "j'ai obtenu un bachelor engineering et je prépare à présent un master web design & development à Hull University". smiley
Membre
# Le 13/08/2009 à 17h34
Citation : funnycat
J'ai mis un peu à jour ma biographie, elle était veille de un an. Je suis passé de "je prépare un bachelor enginering" à "j'ai obtenu un bachelor engineering et je prépare à présent un master web design & development à Hull University".

Toutes mes félicitations !!

Mon site est à reprendre intégralement ... j'ai bien compris
Il va falloir que je trouve le temps

Merci pour les conseils
Membre
# Le 15/08/2009 à 22h29
il est encore la le bug ? moi sur firefox/linux ça marche ,par contre les balise en majuscule ça le fait pas ,un site xHTML a toutes ces balises en minuscule,enfin bon c'est un détail ,heu sinon le retour de page via un bouton de formulaire c'est pas terrible ,mieux vaut une image avec un cursor: pointer; ou un simple lien avec ou sans javascript
Sinon bon courage pour la suite
Membre
# Le 17/08/2009 à 10h02
Merci pour votre avis.
Qu'est ce que ça a comme incidence les balises en majuscules ? J'avoue
m'être posé la question. Bien souvent elles se trouve dans une partie
de code que j'ai copié sur d'autres site ... peut être que j'aurai du
prendre un peu de temps pour faire du nettoyage !
Pour ce qui est des boutons de retour, je suis aussi de votre avis !
Je les ai mis dans l'urgence pour faciliter la navigation, mais ça fait
partie de ce que je voulais changer.
Je vais essayer de trouver quelque chose d'un peu plus "joli" !!!
Membre
# Le 17/08/2009 à 10h19
votre site est en HTML donc c pas grave pour les balises en majuscules mais si par exemple vous faites votre site en xHTML strict il faut des balises en minuscules ,je pense que c'est mieux de faire un site en xHTML ,mem si les navigateur actuels accepte les balises en majuscules ,ça fait plus propre
Administrateur
# Le 17/08/2009 à 12h52
Voilà, pour résumer cela ne pose pas réellement de soucis pour les navigateurs, mais tous ceux qui connaissent le xHTML considèrent cela comme totalement dépassé de plusieurs années.
Membre
# Le 17/08/2009 à 14h08
Je remets donc à plus tard le nettoyage des majuscules.
Question : le xHTML, qu'est ce que ça a de plus que le HTML ?
Est-ce que par exemple sur mon site, ça changerait des choses,
si oui lesquelles, pour quel résultat ?
Et excusez moi d'utiliser le HTML "ringuard" ... c'est en partie
pour ça que je n'ai pas renseigné ma date de naissance dans mon profil !
Membre
# Le 17/08/2009 à 14h22
C'est surtout pour etre en conformité avec la norme qu'il vaut mieux utiliser le xHTML ,le mieux est de commencer avec du xHTML transitionnal ,c du xHTML mais si on fait une erreur le navigateur ne la prend pas en compte .
Membre
# Le 18/08/2009 à 08h24
En gros, qu'est ce qu'il faut que je fasse concrètement pour que mon site soit en xHTML au lieu de HTML, à part modifier mes balises de majuscule en minuscule ?

Membre
# Le 18/08/2009 à 11h42
Code:
<?php
echo '<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>';
?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="en" lang="en">
<head>
<title></title>
<meta name="generator" content="Bluefish"/>
<meta name="author" content=""/>
<meta name="date" content=""/>
<meta name="copyright" content=""/>
<meta name="keywords" content=""/>
<meta name="description" content=""/>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8"/>
</head>
<body>

</body>
</html>

ça c'est l'ossature pour du xHTML transitionnal (supporte les erreurs au cas ou tu te tromperai dans la declaration de tes balise
Aprés pour le reste c'est pareil sauf que tu mets tes balises en minuscules
Tcho
Page : 1 2