Forum > Présentation de site web (avis et critiques) > Votre avis sur site web de partage d'idées cadeaux

Votre avis sur site web de partage d'idées cadeaux

Membre
# Le 10/05/2010 à 14h36
Bonjour à tous,

J'ai lancé il y a quelques mois le site internet Gifty-Gifty, site communautaire de partage d'idées cadeaux et je souhaiterais récupérer du feedback par rapport au site.

Gifty-Gifty propose aux internautes de créer leur profil cadeaux (tailles de vêtements, hobbies, couleurs, textiles et matières préférés, catégories de cadeaux préférées) et leur liste de souhaits, afin de les partager avec leurs amis et leurs proches.

Exemple : c'est bientôt l'anniversaire d'un de vos amis mais vous ne savez pas quoi lui offrir ? Proposez-lui de s'inscrire sur Gifty-Gifty et consultez son profil cadeaux et sa liste de souhaits pour être sûr de lui faire plaisir !

En l'occurrence, j'aimerais votre retour concernant :
- le concept (est-il clair ? êtes-vous intéressés par un tel service ?)
- l'ergonomie (comprenez-vous comment le site est organisé ? la navigation est-elle fluide ?)
- le design
- éventuelles suggestions d'amélioration ?

Le site se trouve à cette adresse : http://www.gifty-gifty.com

Merci par avance pour vos réponses !!

Nous avons aussi préparé un questionnaire sur les attentes des internautes quant aux sites web d'idées cadeaux : https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dGFmWmhqM2xITFNFUVMxcU8tQWdTRUE6MQ
Si vous avez 5 minutes, rien ne nous fera plus plaisir que de recueillir votre opinion. Un grand merci !

A bientôt

Charly
Administrateur
# Le 12/05/2010 à 00h43
Bonjour.
Je vais commencer mon message en vous félicitant pour le design de votre site web. D'une manière générale il inspire confiance et donne envie d'être visité. Je vais tout de même vous donner un retour d'information pour continuer à améliorer ce site web.

Design

Le design est coloré et joyeux. Cela inspire confiance. Toutefois, je pense que l'identité graphique pourrait être simplifiée en étant un peu plus consistant. L'utilisation d'un seul format pour le titre principal, d'un seul format pour les titres secondaires etc...

Navigation

Il n'est pas évident de distinguer clairement le menu principal et le menu secondaire. Je pense que le menu principal devrait être un petit peu plus grand. Cela serait une bonne utilisation de la loi de Fitts. Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de présenter deux fois un lien vers la page d'accueil (trois fois, si on compte en plus le logo qui est cliquable).
Edit: Je viens de comprendre qu'il s'agissait du fil d'Ariane seulement après avoir visité d'autres pages. Il est possible de simplifier la page d'accueil en supprimant le fil d'Ariane.
Toujours à propos du menu principal, il serait judicieux d'utiliser un meilleur contraste pour les liens présent dans les menus déroulants. Actuellement, le contraste rend la lecture compliquée.
Je n'ai pas du tout compris le lien "option en cours". Il fat peut-être revoir le titre pour cette catégorie. Sachant que la page n'est accessible que pour les utilisateurs inscrits, c'est d'autant plus anecdotique.
Je suggère de placer la page "A propos" dans le footer, car ce n'est pas une page primordiale dans l'utilisation du site et car cela permettrait de réduire le nombre d'options possibles sur les pages.

Usabilité

Il est très recommandé d'avoir la page d'accueil à la racine. C'est beaucoup plus simple à retenir pour les internautes et lorsque l'adresse est copiée/collée elle est plus présentable
Pour les visiteurs normaux, je suggère de ne pas afficher les menus qui nécessite d'être inscrit. Cela permet de rendre la navigation plus simple, plus rapide et plus efficiente pour les nouveaux visiteurs. Ca évite de faire perdre du temps aux visiteurs qui se rendent compte lors d'un clic que la page n'a pas de contenu et enfin c'est une méthode de PageRank Sculpting.
Certains titres de liens peuvent être optimisés, je pense notamment à des liens qui commencent trop souvent par "mes". Sachant que les internautes ont plus tendance à scanner les menus de navigation, cela permet d'aller directement à l'essentiel (exemple: mes envies cadeaux, mes cadeaux pour mes amis, Nos partenaires, Les dernières idées cadeaux ...). Par ailleurs, il est souvent préférable d'utiliser la troisième personne pour parler à l'internaute (c'est plus professionnel).
La prise en compte du pli n'est pas assez optimisée. En ce qui me concerne, sur la page d'accueil, je dois scroller pour voir la vidéo ou pour voir le cadre rouge à droite de l'écran.
Le lien "première visite" est globalement trop peu visible en comparaison à son importance pour les nouveaux visiteurs. Lorsque les nouveaux visiteurs verront ce lien, ils auront déjà vu le logo, le tagline, les menus de navigations et bien d'autres éléments. Dans le même ordre d'idée, je suggère d'utiliser qu'un seul call to action par page pour guider plus facilement le visiteur. A trop vouloir donner de l'importance à chaque élément, on finit par ne plus savoir où donner de la tête. De ce fait, la page d'accueil pourrait être mieux optimisée.
Dans la catégorie "dernières idées cadeaux", les petites fiches présentant les cadeaux sont trop chargées en information et les icônes ne sont pas toujours très lisibles ou représentatifs.
En usabilité web, il est souvent recommandé de grouper les informations qui sont lié. En partant de ce conseil, je vous suggère d'avoir un lien inscription présent en haut à droite dans la section qui est destiné à se connecter sur le site.
C'est rare qu'un site utilise une tagline donc je suis plutôt content sur ce point. Pour ce qui concerne le welcome blurb, il est possible de supprimer le nom du site au début (information redondante inutile).
Enfin, dans certains cas il n'est pas possible de comprendre facilement si le lien est cliquable à moins de survoler ce lien avec la souris.

Référencement

Il est possible de supprimer le nom "Gifty-Gifty" dans le titre principal (la balise <title>) pour améliorer l'aperçu du site dans les SERP et pour l'optimisation SEO que ça apporte. Pour optimiser l'aperçu dans les SERP il est peut-être également possible d'utiliser uniquement le symbole "|" ou le tiret pour délimiter les groupes de mots présent dans le titre principal. Je suis sur que cela améliorerait le taux de clics sur les pages de ce site (voir l'aperçu des résultats sur Google).
L'utilisation d'URL rewriting sur l'ensemble du site serait vraiment géniale. D'un point de vue référencement, ce n'est pas un critère très important dans les algorithmes des moteurs de recherche. Mais étant donné que les utilisateurs vont probablement copier/coller les liens sur d'autres sites (forum, blog ou réseaux sociaux), cela signifie que l'URL sera utilisé en ancre de lien. En utilisant de belles URL avec des mots-clés, cela améliore l'image de qualité du site et le référencement.

Accessibilité

Les textes inscrits dans les images ne sont pas lisible par les lecteurs d'écran et moteurs de recherche. Pour améliorer l'accessibilité, certaines images peuvent être remplacé par du contenu textuel. Cela permet par la même occasion de réduire le temps de chargement. Avec le CSS, il est possible de faire des textes esthétiques assez facilement.
Le texte présent dans le footer qui précise que le site est optimisé pour Firefox me fait gentiment sourire. Je ne pense pas que ce soit aux visiteurs de s'adapter, mais au concepteur de prendre en compte tous les navigateurs potentiels. J'apprécie toutefois le message qui s'affiche lors de l'utilisation d'une vieille version d'internet explorer. L'idéal serait toutefois de modifier le message d'erreur pour y ajouter un lien vers le site de Firefox. Ce qui est plus facile pour le télécharger.

Questionnaire

L'utilisation d'un questionnaire est bien pensée. J'espère que les résultats vous seront profitables mais je vous suggère toutefois d'ajouter des cases "sans opinion" ou "non applicable". Par ailleurs, il y a certaines questions où ma réponse potentielle n'est pas disponible.

Pour finir

Après avoir scrollé sur la page d'accueil et visité plusieurs pages, je me rends compte qu'il y a tout de même des défauts bien visible. L'impression générale qui ressort lors de l’utilisation du site, c'est qu'il y a trop d'information sur les pages. Le visiteur ne sait plus où poser le regard et où il doit cliquer. Certaines informations sont présentent plusieurs fois ce qui multiplie le risque de confusion et surcharge les pages. Je ne connais pas vos connaissances dans le domaine, mais je vous recommande de consulter un ouvrage sur l'usabilité pour améliorer votre site. Si vous le pouvez, essayez d'effectuer des petits tests d'usabilité pour déceler les principaux problèmes.
En tout les cas, je vous souhaite une excellente continuation.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.
Membre
# Le 12/05/2010 à 09h53
Que dire si ce n'est un grand merci pour ce feedback complet !

Ca fait plaisir d'avoir un retour aussi concret et détaillé.
Je rejoins votre analyse sur pas mal de points et cela mérite d'y réfléchir calmement.

Pour répondre à votre interrogation, la page 'options en cours' présente les options qu'on a posées sur les envies cadeaux de ses amis. En résumé, l'internaute a la possibilité de poser une option qui dure 72h sur l'envie cadeau d'un ami et qui indique aux autres personnes qui consultent cette envie cadeau que quelqu'un est en train de s'en occuper. Si au bout de 72h, le cadeau n'est pas acheté, l'envie cadeau redevient "dispo".

Une question néanmoins sur les images dont le texte n'est pas lisible par les moteurs de recherche. En l'occurrence, j'ai renseigné du texte dans la balise 'alt' de ces images, n'est-ce pas lisible et pris en compte par les moteurs de recherche ?

Encore un grand merci pour votre analyse détaillée !
Administrateur
# Le 12/05/2010 à 11h58
Content que ce feedback vous plaise.
Concernant les images, les textes alternatifs ne sont pas les mêmes textes que ceux présent dans les images. Le site sera donc vu différemment par les utilisateurs "classique" que par les moteurs de recherche et utilisateurs ayant des déficiences visuelles. Je persiste en disant que l'utilisation d'image n'est pas adapté pour les déficients visuels. Rappelons qu'ils n'ont absolument aucune idée de ce que contient l'image mis à part la description qui leur est faites par le texte alternatif. Avec le texte alternatif il doivent deviner s'il s'agit:
  • Du logo du site
  • Des schémas expliquant le fonctionnement du site
  • D'un utilisateur heureux (une sorte de smiling lady)
  • Du même texte présent dans une image (si j'avais un handicap visuel, j'opterais pour cette option qu'en dernier, car je ne comprendrais pas pourquoi le designer utilise une photo pour inclure du texte)
  • Ou d'autres solutions

La navigation pour les utilisateurs ayant des déficiences ne pourra jamais être identique à celle d'utilisateurs classique, mais elle devrait au moins être équivalente. D'un point de vue sémantique, les images ne sont pas utilisé pour y placer des textes. De nos jour, le CSS permet de faire tellement de chose que l'utilisation d'image pour faire des textes "esthétique" n'est pas une excuse.
Pour finir, je rappel que rien que l'image sur la page d'accueil fait 33,23Ko, alors que son équivalent en texte + CSS n'utilise peut-être qu'une ou deux centaines d'octets.

J'espère vous avoir convaincu.
N'hésitez pas à consulter le dossier référencement. smiley
Sinon hors internet je suis développeur web PHP.