Accueil > Liste des membres > Tony_ > Berlingots Nantais

Berlingots Nantais

Le Berlingot Nantais est un bonbon à la saveur d'antan qui redevient à la mode. Une boutique lui est consacré et cette page va en présenter les principales caractéristiques.

Historique

L'origine du Berlingot Nantais est un peu flou, il serait apparu aux alentours des années 1800 (à quelques décennies près). L'histoire qui semble la plus crédible serait qu'une cantinière, de retour d'Italie, à ramené la recette du berlingozzo (bonbon au caramel). Or le bonbon est connu pour être de plusieurs parfums, par conséquent cette friandise a probablement été adaptée.

Popularité

Alors qu'au début le berlingot était fabriqué par quelques personnes et distribué dans des connes en papier, il est rapidement devenu populaire lors du commerce du sucre dans les premières décennies du 19ème siècle. En effet, Nantes était une grande cité portuaire qui était importante dans le commerce du sucre entre la France et les Antilles. Sachant que la ville avait une petite dizaine de confiseries industrielles à cette époque, le bonbon était popularisé dans toute la France et au delà.

De nos jours

Il ne reste plus qu'une confiserie industrielle dans la région Nantaise qui produit ce bonbon, il s'agit de la confiserie Bonte Pinson qui a été créé en 1890 par la famille Pinson.
Le bonbon est encore commercialisé à l'étranger, dans des pays tel que l'Angleterre, la Suède, le Canada, la Chine ou même les États-Unis.