Accueil > Tutoriels pour Webmasters > Message personnalisé en PHP selon l'heure

Message personnalisé en PHP selon l'heure

Ce petit cours à destination des débutants en PHP est initiation à l'utilisation des conditions if et else et permet d'apprendre à utiliser la fonction date() de PHP.

Prérequis

Le cours est assez simple toutefois il convient de savoir comment créer une page web en PHP. De cette façon il est possible de reproduire l'exemple qui sera donné dans le reste du tutoriel.

Comprendre la fonction date

La fonction date() de PHP permet de formater une date ou une heure de la manière désirée. La fonction prend deux paramètre (le deuxième est facultatif):

  1. Le premier paramètre correspond au format qu'on désire. Si on souhaite connaître la date courant au format "JJ-MM-AAAA" (jour-mois-année) alors il faut utiliser la référence "j-m-Y". Attention, les majuscules et minuscules sont importantes.
  2. Le deuxième paramètre (qui est facultatif) correspond à une date sont la format d'un timestamp (voir le convertisseur de timestamp). Si ce paramètre n'est pas utilisé, c'est le timestamp actuel qui est utilisé (c'est à dire le moment présent à la seconde près).

La connaissance de cette fonction est importante car le but du tutoriel consiste à afficher un message tel que "bonsoir" uniquement le soir. Il faut donc connaître l'heure actuelle dans la journée pour attendre uniquement 18 heures pour afficher un tel message.

Message personnalisé en fonction de l'heure

La réalisation du bout de code est relativement simple. Il faut dans un premier temps enregistrer l'heure actuelle dans une variable. Puis il convient d'utiliser les instructions if/else pour vérifier si c'est la nuit, la journée ou le soir. Le code suivant est commenté pour être facilement compris:

  1. <?php
  2. // Retourner l'heure actuelle.
  3. // La variable vaut de 1 à 23 selon l'heure de la journée
  4. $heure = date('G');
  5.  
  6. if ($heure < 8) { // message affiché entre minuit et 7h59
  7. echo 'Bienvenue sur mon site. Il est tard, il est faut aller dormir.';
  8. } else {
  9. if ($heure < 18) { // message affiché entre 8h00 et 17h59
  10. echo 'Bonjour et bienvenue sur mon site. Bonne lecture';
  11. } else { // message affiché entre 18h00 et 23h59
  12. echo 'Bonsoir et bienvenue sur mon site. Bonne lecture.';
  13. }
  14. }
  15. ?>

En recopiant le code suivant sur une page PHP il est possible de constater que le message sera personnalisé selon la période de la journée. C'est aussi simple que cela.

Pour s’entraîner, il est possible de personnaliser encore plus le message pour faire un message spécial le matin et l'après-midi. Bon courage, il suffit juste d'apporter quelques modifications à ce bout de code actuel.