Accueil > Tutoriels pour Webmasters > [WAMP] Changer l'adresse du répertoire www

[WAMP] Changer l'adresse du répertoire www

La plateforme logicielle WAMP permet de concevoir facilement des sites dynamique en local sur son ordinateur. Par défaut, tous les projets réalisé avec WAMP sont à placer dans un répertoire intitulé "www" dans le même dossier où à été installé cet environnement de développement. Ce tutoriel explique comment faire en sorte qu'un autre dossier soit utilisé comme répertoire de base pour l'environnement de développement de WAMP.

Emplacement de base

Une question souvent demandé par les débutants consiste à savoir où est ce fameux répertoire "www". Pour répondre à cette question il faut savoir où as été installé le package WAMP. Pour la suite de l'exemple, imaginons que celui-ci a été installé à l'adresse suivante: "C:\wamp". Dans ce cas-ci le fichier de développement (l'endroit où il faudra mettre ses pages PHP) doit être à l'emplacement suivant: "C:\wamp\www\".

Modifier dans http.conf

Pour modifier l'emplacement du répertoire de développement, il faudra faire des modifications dans le fichier http.conf. Attention par avance, ce fichier important est à modifier avec parcimonie.

Pour y accéder rapidement il suffit de lancer WAMP, de faire un clique gauche sur l'icône de WAMP dans la barre des tâches et de sélectionner: "Apache -> http.conf" (comme le montre l'image ci-jointe).

Ouvrir http.conf dans WAMP

Le fichier http.conf est un fichier texte basique. Il faut commencer par faire une recherche par mot-clé. Souvent la combinaison de Ctrl+F permet de lancer une recherche. Faites une recherche sur le terme "DocumentRoot". La ligne à modifier est celle-qui ressemble à ça:

DocumentRoot "c:/wamp/www/"

Vous pouvez si vous le souhaitez modifier directement cette ligne, mais je vous recommande plutôt de suivre cette méthode:

  1. Copier la ligne actuelle (sélection de la ligne, puis ctrl+C). Ça permet de se souvenir de la configuration initiale au cas où vous aurez envie ou besoin de restaurer ce fichier tel qu'il l'était à l'origine
  2. Créer une nouvelle ligne et coller ce qui viens juste d'être copié (normalement vous avez maintenant deux fois la même ligne, l'une en dessous de l'autre)
  3. Mettre la première ligne en commentaire en plaçant un dièse devant la ligne. La ligne ressemble maintenant à ça: #DocumentRoot "c:/wamp/www/"
  4. Puis modifier la ligne du bas par le répertoire de votre choix (l'endroit où se trouve votre ou vos projets). Il est par exemple possible d'utiliser une adresse qui ressemble à ça: DocumentRoot "d:/projet_site/"

La modification aurait pu s'arrêter là, mais il y a une autre ligne qui utilise l'ancien répertoire. Pour trouver cette autre ligne, faites directement une recherche avec comme mot clé "c:/wamp/www/" (l'ancienne adresse) et vous devriez trouver une ligne qui ressemble à ceci:

<Directory "d:/wamp/www/">

La modification de cette ligne n'est pas très compliqué puisqu'elle reprend le même procédé que celui expliqué juste au dessus. Il faut donc à nouveau dupliquer la ligne, mettre la première ligne en commentaire et modifier le répertoire de la seconde avec un répertoire qui pourrait ressembler à "d/projet_site/" (utiliser le même répertoire que celui entré précédemment).

Pour terminer les changements il faut sauvegarder et fermer le fichier http.conf puis relancer Apache. Les modifications ne sont effective qu'au redémarrage de WAMP. Une fois ces étapes effectuée, il est possible de voir si ça fonctionne en entrant dans un navigateur l'URL http://localhost/. Normalement, si vous avez respectez ces étapes scrupuleusement, il ne devrait pas y avoir de problème.