Commentaires sur : [Référencement] Longue traîne
Résumé de l'article
La longue traîne en référencement permet d'apporter du trafic ciblé sur un site web. Parfois jusqu'à 90% de l'apport de visiteurs proviens de la longue traîne.
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Auteur | Message |
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# Le 17/12/2008 à 19h50 Très intéressant ton article. Je ne connaissais pas du tout ce principe de la longue traîne et, après l'avoir lu attentivement, je dois dire que je partage complètement ton point de vue : les mots clés à faible popularité doivent être privilégié et le contenu doit être roi. Reste à savoir, par curiosité, comment il serait possible d'appliquer une sorte d'analyse (avec le graphique par exemple) à un blog en particulier.... |
![]() ![]() Administrateur |
# Le 17/12/2008 à 20h40 Merci pour ton commentaire Maigret. Pour faire un graphique similaire il faut avoir son propre outil de statistique ou alors exploiter un outil de statistique. Avoir son propre outil de statistiqueSi vous avez du temps libre et que vous aimez bien le PHP et les bases de données, il vous ai possible de créer vous même une base de donnée dans laquelle vous enregistrez les mots-clés utilisé sur Google (et les autres moteurs de recherche) pour arriver sur votre site.Une fois que de nombreuses données ont été récoltées, il est possible de jouer un peu avec la base de données et de créer un graphique sur lequel:
Utiliser un outil de statistiqueXiti![]() La première chose à faire est (bien évidemment) d'aller sur Xiti et de sélectionner le site qui vous intéresse (au cas où vous avez des statistiques pour plusieurs sites). Après, il convient de sélectionner une période de temps suffisamment grande pour avoir de bonnes données. Selon votre fréquentation et la taille de votre site ça peut être un peu différent. Je vous recommande de sélectionner un mois entier. Ensuite dans le menu de gauche il faut aller dans "sources" -> "moteurs de recherche" -> "expressions clés". A partir de cette nouvelle page on peut voir un joli graphique en forme de camembert. Il y a les 10 premiers mots-clés utilisé sur les moteurs de recherche pour arriver sur votre site qui sont présenté sur ce graphique. Plus le mot clé apporte beaucoup de visiteurs et plus il a une place importante sur le graphique. D'ailleurs, il y a un pourcentage pour chaque mot-clé représentant l'apport de visiteurs par rapport à tous les autres mots-clés réunis. Vous remarquerez rapidement, que tous les mots-clés (parfois plusieurs centaines) ne peuvent être représenté sur ce camembert. Par conséquent une onzième partie appelé "Part Autre" rassemble l'ensemble des autres mots. En d'autre mots cette onzième part présente l'ensemble des petits mots, c'est-à-dire: votre longue traine. Et évidemment la partie "Part Autres" possède un jolie pourcentage. En regardant ce pourcentage et en vérifiant sont évolution il est plus ou moins possible de voir l'évolution de la longue traîne. Sur le graphique à votre droite (grandeur réelle) on voit exactement mes statistiques pour un de mes sites. En rouge il y a le mot-clé qui m'apporte le plus de visiteur (3,2% de l'ensemble des mots) et en gris il y a (plus ou moins) la longue traîne. Cette longue traîne chez moi représente 81,2% de l'ensemble des mots-clés. Si une optimisation de la longue traîne est effectuée, je recommande de consulter ce pourcentage pour voir si l'optimisation est efficace ou non. ![]() Google AnalyticsIl est possible d'avoir un magnifique graphique détaillé sur Google Analytics représentant les parts de visites par mot-clé en provenance des moteurs de recherche. Ce graphique sera un peu similaire à celui de Xiti. Pour y accéder il faut aller sur le menu de gauche: "sources de trafic" -> "mots-clés".Puis sur la page qui s'ouvre il faut essayer de trouver le graphique au milieu à gauche avec 5 boutons. Dans ces 5 petits boutons il y en a un en forme de camembert, un clique dessus et vous pourrez voir visuellement vos 10 mots-clés les plus populaire pour l'ensemble des autres petits mots-clés. Voici le graphique que j'obtiens: ![]() Il faut noter que j'ai analysé le même site que Xiti. Par conséquent le graphique est similaire, mais un peu différent. Avec Google Analytics la longue traîne est de 79,8% (c'est pas trop différents des valeurs de Xiti). Je ne vous recommande pas l'un ou l'autre de ces outils de statistique, la seule chose que je vous conseil c'est de n'en garder qu'un seul parmi les deux. Pour finir, j'ai envie de préciser que dans mon cas j'obtiens environ 80% de longue traîne sur un site alors que sur un autre j'ai environ 89%. Comme vous pouvez le voir, ça peut facilement varier d'un site à l'autre. ![]() Et ça peut aisément être optimisé. ![]() |
![]() ![]() Membre |
# Le 18/12/2008 à 11h46 Merci beaucoup pour cet article-commentaire ! ![]() J'ai regardé dans Google Analytics et j'obtiens une traîne de 93%, c'est plutôt bien non ? |
![]() ![]() Administrateur |
# Le 18/12/2008 à 11h56 Il n'y a pas de quoi. Oui c'est vrai que c'est plutôt pas mal. D'un autre coté ça peut aussi dire (d'une façon détournée) que tu n'a pas forcément de mots-clés principaux pour ton site. ![]() |
![]() ![]() Membre |
# Le 20/12/2008 à 14h03 Citation : Funnycat Oui c'est vrai que c'est plutôt pas mal. D'un autre coté ça peut aussi dire (d'une façon détournée) que tu n'a pas forcément de mots-clés principaux pour ton site. Oui, c'est sûr mais je pense que mon référencement n'est pas mauvais dans Google donc je ne vais pas me plaindre. ;) |
![]() Membre |
# Le 15/08/2011 à 08h33 Article professionnel, facile à lire et très utile. Je reviendrai dessus et dans les autres dossiers. Mon site Oxxalis conseille les agences et les décideurs B to B dans la rédaction de leurs message, l'optimisation avec du contenu intelligent. Vos informations sont pour moi, comme celles de Matt Cutts et autres experts, de la première importance (voir aussi Google Panda !). Cordialement |