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Bon choix de mots clés

Le choix des mots clés sur un site est indispensable à un bon référencement. Choisir un mot clé n'est pas anodin et nécessite un travail de qualité qui permettra au site internet d'être vue. De plus, ce travail est la base de votre site, vous devez bien le travailler dès maintenant, fautes de quoi vous allez perdre du temps et un bon référencement dans l'avenir.

Intérêt

étoile

Il est important de bien choisir ses mots clés sur son site internet, c'est la première étape pour un bon référencement. Si vous arrivez à choisir les bons mots clés vous pourrez obtenir beaucoup plus de visiteurs en provenance des moteurs de recherche.
Par exemple un site e-commerce qui vend des ordinateurs, on peut penser (sans étude préalable) que le mot clé le plus intéressant c'est "boutique ordinateur", alors qu'en fait le mot clé peut aussi être: "vente ordinateur", "acheter ordinateur", "acheter ordi", "acheter ordi pas cher",...

Le choix d'un mot important sur son site n'est pas anodin, puisqu'il faut choisir des mots en rapport avec son activité, de plus il convient de choisir un mot qui n'est pas trop concurrentiel et qui rapporte tout de même beaucoup de visiteur. A noter également qu'il faut choisir des mots au niveau de votre site. Vous ne pouvez pas choisir le mot clé "Microsoft" en pensant obtenir la première place sur Google.

La conclusion à dire c'est qu'un bon mot clé peut vous apporter plus de visiteurs grâce à la popularité de recherche de ce mot clé, des visiteurs de qualité grâce à la pertinence du mot (car les visiteurs vont rester sur le site au lieu de repartir affiner leur recherche).

Où identifier les mots clés

loupe

Le choix de mots clés d'un site ne se résume pas seulement aux mots que vous devez mettre sur une page web particulière. Vous devez pouvoir choisir des mots clés pour une page (la page d'accueil, un menu ou une page de contenu) mais également pour la thématique générale de votre site tout entier.

Pour les mots clés d'une seule page web ce n'est pas trop dur de faire le bon choix puisqu'il faut analyser le texte que vous allez mettre sur la page web. Néanmoins, pour les mots clés de la page d'accueil vous devez absolument trouver les mots-clés qui généralise le mieux l'ensemble de votre site tout en pensant au contenu que vous allez écrire sur la page d'accueil.

En effet, vous ne pouvez pas prétendre obtenir un bon positionnement sur un mot particulier si vous ne l'écrivez pas au moins une fois sur la page. Par conséquent, si vous voulez être positionné en tête des résultats pour une série de ville française, il faudra que vous écriviez chacune de ses villes sur votre texte d'accueil, donc ce n'est pas forcément optimum.

Bien identifier sa thématique

N'importe quel webmaster doit savoir décrire son site internet avec les bons mots, par conséquent il ne faut pas se m'éprendre lorsque l'on va choisir les mots clés.

loupe sur livre

Vous devez être sûr de la thématique de votre site, il faut ne faut pas que vous passiez du temps à chercher des mots qui ne correspondront pas tellement au site en question. Par exemple, si sur votre site propose des cours sur l'HTML (secteurs assez concurrentiel) il faut voir si votre site ne propose que cela ou s'il propose aussi des cours sur d'autres langages informatique.
Si votre site propose des tutoriaux sur divers langage informatique et que vous sélectionnez les mots clés "tutoriaux HTML", vous allez perdre une partie de lectorat pour les autres tutoriaux de votre site.

Bien trouver la thématique générale de son site web est important pour englober tous les mots clés que vous avez choisi sur chacune des pages du site. Dans le cas d'un site qui donne des cours sur l'HTML, le CSS, le PHP et le javascript, les mots clés seront pas seulement les noms de ces langages mais cela pourrait aussi être "langages internet" ou "programmation internet".
Grâce à ces mots clés généraliste vous pourrez obtenir plus de visiteurs à partir des moteurs de recherche et ces visiteurs seront des visiteurs de qualité qui auront trouvé le site qu'il recherchait (car un visiteur qui recherche le mot "PHP" veut parfois trouver un site spécialisé dans le domaine).

Créer une liste de mots clés

Certes, j'ai passé du temps à vous expliquer dans les chapitres précédents que les mots clés doivent être choisit soigneusement et qu'il existe une multitude de mot qui peuvent être associés à votre site. Maintenant vous devez être un peu perdu et inquiet pour trouver le plus de mot possible.

Vous ne devez pas être inquiet, car je vais vous proposer dans ce chapitre des outils pour trouver le plus de mot possible (ensuite on utilisera d'autres outil pour ne garder que les meilleurs mots clés).

Outil de Google Adwords

logo de Google AdWords

Le premier outil que je vous recommande c'est l'outil de Google Adwords pour choisir ses mots clés si vous souhaitez passer une annonce sur le réseau Google. L'utilisation de cet outil très intéressant est simple, il convient de taper le mot ou les mots qui définissent votre site. Puis de cliquer sur le bouton "Trouver des idées de mots clés". Ce générateur de mots clés va se charger de trouver le plus de mot en vous précisant à chaque fois si le mot est souvent recherché et si le mot est beaucoup concurrentiel ou pas.

Outil de Google labs: Sets

Cet ancien outil du labo de Google permettait de donner une liste de synonyme ou de mot clé adjacent à partir de plusieurs mots clés. Malheureusement, il a fermé.

Outil de Miva

Le second outil est celui de Miva qui va être un peu similaire à l'outil de Google Adwords. En entrant un mot (ou plusieurs) vous pourrez en obtenir beaucoup plus. Et le tableau de résultat sera classé par ordre de popularité des mots. En tête des résultats vous aurez donc le mot le plus souvent recherché sur les moteurs de recherche.

Chaque mot possèdera un indice qui indique si ce mot est souvent recherché ou pas, cela peut donc vous aider à faire le choix parmi de grandes listes de mot.

Information: l'outil à évolué depuis la publication de cet article et n'est plus aussi libre d'accès qu'il l'était.

Yooda Suggest

En ce qui concerne le référencement, les outils proposé par Yooda sont vraiment performant. Pour chercher des mots et connaitre leur impact pour une campagne de référencement il y a le service Yooda Suggest.

Il faut normalement être inscrit pour avoir la possibilité d'utiliser cet outil. Néanmoins, pour le tester il est possible de faire une recherche commençant par le mot "référencement". En ce qui me concerne je ne suis pas déçu de l'efficacité de l'outil.

Outil de suggestions par WebRankInfo

Le site réputé dans le domaine du référencement, qu'est WebRankInfo, propose un outil intitulé "Suggestions de mots sémantiquement proches". Cet outil va générer quelques mots de la même thématique que le mot-clé que vous lui indiquez. Rien de bien fameux comparé aux autres outils, mais ça peut éventuellement avoir son utilité.

Autres

Si vous avez un dictionnaire de synonyme vous pouvez trouver encore plus de mots.
Il existe sinon d'autres outils, mais ils sont en principalement en anglais.

Pensez a mettre des mots au pluriel ou à d'autres sens (pour des verbes essayez de conjuguer le verbe pour augmenter le nombre de mot clé).

Analyse de la concurrence

Pour obtenir des listes de mots encore plus importantes, vous pouvez analyser la concurrence pour voir les mots que vos compétiteurs ont pu utiliser. Cette seconde recherche est non négligeable, car vous pouvez très facilement avoir oublié un mot très important sans vous en rendre compte.

Titre d'une page web sur Firefox

Pour savoir les mots clés de vos concurrent il convient tout d'abord de regarder le titre de la page web pour voir les mots qu'ils ont inclus. Ensuite il convient d'analyser les balises meta des sites concurrent pour voir le texte qu'ils ont pu mettre dans leur balises meta (mon outil permet de voir aussi le texte du titre).
Enfin, il convient d'analyser le texte en lui-même pour voir si le site concurrent répète souvent un mot. Un outil en ligne permettant d'analyser la densité des mots d'une page web fait très bien l'affaire.

Bien entendu, lorsque vous aurez trouvé d'autres mots, vous pouvez retourner sur les générateurs de mots clés pour trouver des synonymes et recherche similaire.

Analyser les mots clés

Une fois que vous aurez utilisé les méthodes cité ci-dessus, vous aurez normalement un grand tableau de résultat. Vous pouvez utiliser un tableau dans un tableur (sous Excel par exemple) pour lister tous les mots clés que vous aurez trouvés.

Maintenant il convient de savoir quels sont les mots qui permettent d'obtenir le plus de visiteurs possible tout en restant dans la limite du faisable et de la pertinence vis-à-vis de votre site (n'espérez pas être positionné en première position sur un mot très concurrentiel).

Je l'ai expliqué plus haut, il convient de ne pas taper un mot trop concurrentiel tel que le mot "ordinateur". Ce type de mot est qui plus ai trop généraliste et ne représente absolument pas un site. Vous devez spécifier plusieurs mots dans ce cas de figure.

Logo de Google
Logo de Google

Regarder les résultats Google

La première méthode pour avoir un petit aperçu de l'importance du mot consiste à regarder le nombre de résultat que Google envoie pour un mot clé donné. Pour chacun des mots clés que vous avez dans votre tableur, vous pouvez tapé ce mot clé sur Google et voir le nombre de page qui est retournée (sur la barre horizontale bleu). Cela vous permet de voir véritablement s'il y a beaucoup d'autres pages web qui parle du sujet.

Par exemple, si vous recherchez les mots "mots clés" sur Google, vous obtiendrez le message suivant:

Citation : Google
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 43 900 000 pour mots clés (0,09 secondes)

Cela vous permet de voir que c'est assez concurrentiel (attention, c'est très relatif).

Lorsque vous regardez si un mot est concurrencé, vous devez aussi regarder la première page pour voir si vos concurrent sont puissants ou non. Car dans certains domaines les pages concurrentes ne sont absolument pas optimisée pour le référencement, donc il vous sera facile d'arriver en tête si vous avez des notions sur le référencement.
A contrario, si vous essayez d'obtenir la première position sur Google pour la requête "référencement", je vous souhaite bonne chance. Et c'est le cas aussi pour d'autres domaine dont la concurrence est puissante.

Utilisation de Google Trends

Logo de Google Trends Labs
Logo de Google Trends

Pour savoir si un mot est très recherché vous pouvez aussi regarder sa popularité sur Google Trends. Faites bien attention à comparer un mot avec un mot sinon vous ne saurez pas véritablement si le mot est populaire (vis-à-vis de l'échelle des ordonnées très relative). De plus, recherchez bien pour chaque mot dans la bonne zone géographique (par exemple la France exclusivement).

Google Insights

La firme Google propose un outil intitulé "Google Insights" qui ressemble beaucoup à Google Trends. Les options sont un peu similaire.
Pour dire vrai, les informations sont complémentaire. Google Insights propose par exemple une liste de mot-clé proche du mot recherché et une liste de mot-clé qui sont en train de grimper dans le nombre de recherche quotidienne sur le moteur de recherche.

Outils d'analyses

Vous aurez peut-être remarqué qu'il est facile d'obtenir une longue liste de mots clés en utilisant certains outils, néanmoins il devient assez difficile d'obtenir un bon outil francophone qui nous indique quels sont les mots clés les plus recherchés.

Je peux vous soumettre une idée de technique pour comparer deux mots clés sur le long terme. C'est une méthode un peu discutable que je vais vous proposer, vous pouvez l'utiliser uniquement en dernier recours. Ma technique consiste à se faire référencer sur les deux mots clés. S'ils sont assez concurrentiels vous pouvez débuter par essayer d'obtenir une dixième places.
Une fois que vous obtenez une position un peu similaire vous pouvez analyser vos statistiques (à l'aide de Xiti ou Google Analytics par exemple) et voir lequel de ces 2 mots vous rapporte le plus de monde.
Bien entendu, il faut que vous soyez à peu près à la même position entre ces 2 mots pour avoir des statistiques convenable à analyser.

Associer les mots clés à un bon référencement

Après avoir choisi les bons mots clés vous devez penser au référencement. J'ai rédigé un article pour expliquer comment optimiser son référencement sur certains mots clés. C'est article est une référence et c'est aussi la suite logique de ce tutorial.Faites-en le meilleur usage possible.
Bon travail et bon choix de mots clé, à vous de jouer.


Article rédigé par Tony_ le 19/08/2008 à 22h36 dans la catégorie "Référencement" du site InfoWebMaster.fr.