Le lien idéal pour son référencement   

Accueil > Articles > Reconnaître le lien parfait pour un bon référencement

Reconnaître le lien parfait pour un bon référencement

Les liens sont importants dans le domaine du référencement pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche de Google. Cependant tous les liens ne se valent pas, certains ont plus de poids pour placer un site en première position dans résultats. Cet article décrit ce qui pourrait être un lien optimal pour obtenir le meilleur référencement.

Reconnaître le site parfait

Avant de trouver le lien parfait, il faut déjà rechercher le site parfait sur lequel se trouvera le lien. Recevoir un lien en provenance d'un blog de piètre qualité n'aura pas le même impact que s'il s'agit d'un site d'une grande organisation de confiance.

Site web parfait
Le site web parfait est dur à trouver
(image sous licence creative commons)

Le lien parfait pour votre site doit provenir d'un site qui a les caractéristiques suivantes:

  • Site populaire avec un fort PageRank. Il reçois de nombreux liens à partir de petits et grands sites.
  • Site de confiance (possède un fort TrustRank). Il doit être connu et reconnu dans son domaine. Cette reconnaissance doit être justifiée par des liens en provenance de sites de grandes renommées tels que Wikipedia, les sites gouvernementaux (.gov), les sites éducatifs (.edu) ...
  • Site qui est en général bien positionné dans les résultats de recherche.
  • Site qui a une thématique proche ou similaire. Des pages peuvent même être ciblées sur des mots-clés identiques à des pages de votre site
  • Site sur un serveur autre que le votre. Le serveur doit être hébergé dans le pays que vous ciblez
  • Site qui donne difficilement des liens externes. Les liens externes actuels sont en direction de sites de qualités
  • Votre site ne fait pas de lien vers ce site (lien à sens unique)

Il est important de se souvenir que le lien parfait n'est pas parfait pour tous les sites. Les lies doivent rester naturels et se doivent de plaire aux internautes. Il n'y a pas d'intérêt qu'une page fasse un lien vers un site qui n'a aucun rapport.

Reconnaître une page parfaite

Outre un site de bonne qualité, un lien ne peut être parfait que si la page est elle-même bien conçue. Le lien parfait doit donc être placé sur une page qui possède les caractéristiques suivantes:

  • Page indexée dans Google (c'est le strict minimum)
  • Page avec un fort PageRank. Elle doit recevoir des liens internes et externes importants. Ces liens doivent avoir des ancres avec les mots-clés de votre thématique (ancre = texte cliquable du lien)
  • Page bien positionnée dans les résultats de recherche de Google (SERP) pour un mot-clé de votre thématique
  • La page fait peu de liens externes. Les liens externes sont effectués vers des sites de qualités et de confiances
  • La thématique de la page est la même que celle de votre page liée. Cela doit se ressentir dans le vocabulaire utilisé
  • La page doit être naturelle donc elle doit avoir un peu de mise en forme (exemple : gras, italique, liste à puce, tableau ...) et éventuellement une ou plusieurs images.

Reconnaître un lien parfait

Après avoir trouvé une page web parfaite, il faut savoir comment faire le lien et où le placer sur la page.

Ancre du lien en HTML
L'ancre du lien dans cet exemple est "non risus"

Voici une liste de conseils pour créer un lien parfait :

  • Lien placé dans le contenu de la page, si possible dans les premiers paragraphes. Le lien n'est surtout pas placé dans le header, le footer ou la sidebar
  • La phrase qui fait le lien doit avoir du sens. Les mots qui précèdent et suivent le lien doivent être de la thématique que votre page
  • Le lien est en dofollow (surtout pas de nofollow) et est en dur (surtout pas écrit en javascript)
  • L'ancre du lien utilise des mots-clés

Information : il ne faut pas toujours penser aux moteurs de recherche. Un lien bien placé peut faire gagner un trafic non-négligeable. D'ailleurs, c'est souvent à l'apport de trafic qu'on reconnaît un lien de bonne qualité pour le référencement.

Un lien parfait ne suffit pas

Le lien parfait, tel que décrit sur cet article est long et compliqué à dénicher. Ça ne sert à rien de concentrer tous ses efforts à chercher uniquement ce lien. Non seulement un unique lien parfait seul n'est pas d'une grande utilité comparé à plusieurs dizaines de liens normaux, mais en plus ce n'est pas naturel. Et lorsque ce n'est pas naturel, Google peut y mettre son grain de sel.

Par ailleurs, lors de la recherche de ce lien parfait, vous tombez facilement sur des pages "moyennes" qui reste aussi bénéfique pour le référencement qu'un lien parfait. Par ailleurs, le temps nécessaire pour trouver un emplacement à lien à déjà été investi, alors autant investir un petit peu plus de temps pour aller placer le lien.

Un lien reste toujours un lien. Pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche, il faut obtenir des liens en provenance de nombreux sites, même si ce sont des liens nofollow. Il faut aussi penser à varier le texte de l'ancre des liens.

Pour compléter la lecture, l'article "Obtenir des liens" explique les types de sites sur lesquels il est possible de placer un lien (annuaire, communiqué de presse, blog, forum ...).


Article rédigé par Tony_ le 05/06/2012 à 23h20 dans la catégorie "Référencement" du site InfoWebMaster.fr.

Lire les 13 commentaires

Ajouter un commentaire